Déclinée en plusieurs branches, la réflexologie est une discipline incontournable des médecines douces. Outre la réflexologie plantaire, palmaire et la réflexologie auriculaire, on trouve également la réflexologie crânienne – que l’on associe aussi à la réflexologie faciale -.

Celle-ci se concentre sur les zones réflexes situées dans la tête pour soulager un bon nombre de maux. Qu’est-ce que la réflexologie crânienne ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule une séance ? Y a-t-il des contre-indications ?

Avant de commencer le guide, il convient de rappeler la nécessité de consulter un spécialiste ayant suivi une formation en réflexologie solide. De cette façon, vous allez profiter de tous les bienfaits de cette pratique.

Réflexologie crânienne : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Également appelée réflexologie de la tête, la discipline regroupe un ensemble de massages et de techniques permettant au praticien d’exercer des points de pression sur la tête. L’opération peut aussi être menée au niveau du visage.

Lorsqu’une zone spécifique est sollicitée, on stimule automatiquement une partie du corps. Avec cette méthode, le praticien parvient à détendre son patient, à soulager ses douleurs et à remédier à ses troubles.

Réflexologie crânienne : principes et mode d’emploi

La cartographie du corps se trouve dans le visage, l’oreille, la main et le pied. La tête et le visage sont considérés comme des zones très réflexogènes. Dans la pratique, les spécialistes stimulent les nerfs qui s’y trouvent afin d’atteindre les organes visés. Cela se passe par des tapotements et des petits massages.

L’objectif est de stimuler les bonnes hormones du corps, à l’instar de l’endorphine, qui est considérée comme l’hormone du bonheur. Avec ses petits mouvements, le praticien parvient également à optimiser la circulation de la lymphe dans le corps.

Les bienfaits de la réflexologie crânienne

La réflexologie crânienne présente plusieurs bienfaits. La principale tâche du praticien consiste à créer un effet de lâcher-prise chez son patient. C’est un état d’une profonde détente. De cette façon, il peut évacuer le stress et dénouer les tensions.

Une solution pour l’insomnie et le vieillissement de la peau

La réflexologie crânienne est également recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil. Il s’agit aussi d’un très bon massage facial qui permet de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Dans cette même optique et afin d’optimiser les résultats, le spécialiste utilise des huiles essentielles ou végétales.

Dompter la faim

Les personnes souffrant de surpoids peuvent recourir aux soins réflexologiques. Bien entendu, ce n’est pas la stimulation des zones réflexes qui va faire fondre la graisse. En fait, il s’agit plutôt d’aider les patients concernés à mieux gérer leur stress et leurs émotions.

On sait que le cortisol – hormone du stress – peut stimuler la faim. L’objectif est donc d’aider la personne à réduire la sensation de faim et à faire baisser les envies à travers un travail hormonal.

Utile face aux maladies graves

Sur le plan psychologique, la réflexologie de la tête permet de réduire l’anxiété, qu’elle soit associée à la ménopause ou non. Elle évacue les émotions négatives et le stress. Il s’agit aussi d’un moyen naturel de réduire les effets de certains traitements médicaux lourds.

La réflexologie permet également d’améliorer la qualité de vie des patients touchés par les maladies graves comme le cancer.

Le déroulement d’une séance de réflexologie crânienne

Le praticien cherche avant tout à mettre son patient à l’aise. Une première prise de contact est alors établie. À travers cet entretien, le réflexologue crânien va se renseigner sur l’état de santé de son patient. C’est aussi une façon pour lui de détendre l’atmosphère et d’aider la personne concernée à se sentir bien.

Par la suite, le patient s’allonge et le praticien entame son travail avec des tapotements, des pressions et des petits massages visant à stimuler les zones réflexes de la tête. Une sensation de bien-être envahit alors le patient 15 minutes seulement après le début de la séance. Celle-ci peut durer entre 1h et 1h30.

Réflexologie crânienne : les contre-indications

La réflexologie ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, elle peut ne pas être adaptée à certaines personnes. Il y a, notamment, les femmes enceintes et les personnes souffrant de thrombose ou d’infections graves (méningites, pneumonies, péritonites…).

La pratique est également proscrite pour les patients qui souffrent d’une dépression grave ou qui sont sous dialyse.

Articles recommandés