Le réflexologue est une personne qui travaille dans le secteur de la santé. C’est une profession issue de la médecine traditionnelle chinoise qui est gratifiante et intéressante et vous met en contact des humains. Le choix de ce métier vous tente, mais vous vous demandez si vous avez le profil idéal. La suite de cet article devrait vous édifier sur la question.
Quelqu’un qui a suivi la formation adéquate
La plupart des professions de la médecine et du bien-être sont encadrées par l’État en France. Malheureusement, ce n’est pas le cas de la réflexologie. Pour devenir réflexologue, vous devez vous-même vous « débrouiller ». Il existe cependant des structures privées qui offrent des formations. Vous pouvez vous inscrire et suivre la formation dans l’une de ces écoles et devenir membre de la fédération française des réflexologues.
Selon le centre d’apprentissage, la durée de la formation varie. Néanmoins, pour obtenir un certificat de réflexologue enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnels, il faut avoir suivi un apprentissage d’une durée de 10 à 15 mois. Vous pouvez faire une formation réflexologie rncp à distance si les cours en présentiel ne vous intéressent pas. À vous de voir !
À noter que peu importe votre niveau académique, votre emploi actuel, vous pouvez embrasser le métier de réflexologue. Toutefois, il faut souligner que certaines écoles exigent à leurs étudiants l’obtention d’un CAP ou d’un BEP au minimum avant toute inscription. Ceci, peu importe le type de réflexologie qu’ils souhaitent choisir.
Les professionnels du bien-être tels que l’acupuncture, la kinésithérapie disposent néanmoins d’un sérieux avantage sur les autres. Cette reconversion professionnelle se fait aisément chez eux, car ils ont déjà des prérequis et un savoir-faire indéniable.
Quelqu’un qui dispose des qualités requises
Outre le suivi d’une formation adéquate dans une école spécialisée, pour exercer en tant que réflexologue, vous devez disposer naturellement ou développer certaines compétences ou qualités. Sans elles, il vous sera très difficile de vous occuper correctement de vos patients.
Le métier demande une bonne condition physique. En effet, pour consulter vos patients, vous serez parfois appelé à vous déplacer au quotidien. C’est donc important que vous soyez mobile. Par ailleurs, vous devez également affectionner le travail en position debout.
L’aisance relationnelle est une autre qualité indispensable pour surtout exercer dans la réflexologie plantaire. En effet, le métier est du domaine de contact permanent. Il est de ce fait important que vous soyez ouvert d’esprit, accueillant et disposez de l’esprit d’écoute. Ces qualités sont importantes pour bien cerner les maux du quotidien de votre patient et lui prodiguer les soins les plus adaptés à sa situation.
Vos patients sont appelés à vous faire confiance et à s’exprimer librement. Vous devez alors être un spécialiste discret pour gagner leur confiance. Quelqu’un qui parle trop est généralement considéré comme une personne incapable de garder un secret.
Les personnes âgées et le métier de réflexologue
Le métier de réflexologue n’est pas seulement destiné aux jeunes. Les personnes d’un certain âge ont aussi la possibilité d’entrer dans cette profession. À 30 ans ou 40 ans, vous pouvez faire une reconversion et intégrer ce secteur du bien-être. Si physiquement et mentalement vous vous sentez capable, n’hésitez pas à embrassercette médecine alternative quioffrequandmêmeun salaire intéressant. Le plus important, c’est votre intérêt pour la pratique et votre volonté d’apporter sourire et joie de vivre à autrui.