Vous désirez faire une reconversion professionnelle et vous vous demandez comment vous y prendre ? Envisager une reconversion n’est pas sans difficulté face aux nombreuses démarches administratives. Cependant, il existe des institutions dont la mission est de vous accompagner dans ce programme. Voici quelques institutions auxquelles vous pouvez vous adresser pour une reconversion professionnelle.

Les associations de Transition Professionnelle

Les associations de Transition Pro sont dédiées à la formation professionnelle. Ces associations ont pour mission d’accompagner les salariés qui désirent se reconvertir professionnellement. Les associations de Transition Pro proposent généralement deux options afin de vous aider à changer de métier. Il s’agit du régime de démission et du programme de transition professionnelle.

Le régime de démission est réservé au salarié qui résigne de son poste pour procéder à sa reconversion. Ce dernier peut percevoir une indemnité versée par Pôle emploi pendant la période de réalisation de son projet. Par exemple, vous pouvez choisir une reconversion professionnelle médecine douce. Ce type de formation rassemble une diversité de carrières florissantes et est axé sur le bien-être.

La deuxième option est destinée à ceux qui préfèrent conserver leur emploi tout en suivant une formation de reconversion professionnelle. Pour bénéficier de ce programme, la formation sélectionnée devrait être éligible au CPF et doit être aussi inscrite sur le RNCP.

Les Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences

Un bilan de compétence est fortement recommandé pour mieux définir votre programme de reconversion. De ce fait, les Centres Interinstitutionnels de Bilan des compétences offrent un suivi aux travailleurs.

En optant pour cette solution, vous aurez un aperçu détaillé de votre projet de reconversion. Et cela, grâce aux conseils d’un consultant mis à votre écoute. Vous pouvez choisir entre l’évaluation de compétences acquises durant votre carrière et l’acquisition de nouvelles aptitudes grâce à la formation.

De plus, vous aurez la possibilité de passer un test psychologique lors de cette évaluation. Ceci vous permettra d’identifier vos aptitudes, mais aussi vos faiblesses ou votre centre d’intérêt. Cela peut vous amener à démarrer une nouvelle carrière dans un domaine d’activité plutôt qu’un autre.

Le Conseil en évolution professionnelle

Lorsque vous souhaitez changer de métier, cela vaut la peine de revoir votre cursus. Pour cela, vous pouvez engager un consultant en développement professionnel. C’est un système de suivi gratuit et personnalisé qui vous permet de définir plus précisément votre projet.

Tous les travailleurs peuvent bénéficier de ce programme. Pour parler à un consultant, il vous suffit de prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi visiter un site dédié pour voir la liste des consultants accessibles à proximité de votre domicile.

Par ailleurs, sachez qu’un consultant vous est attribué en fonction de votre statut professionnel. Par conséquent, le demandeur d’emploi devra joindre Pôle emploi, le cadre supérieur devra joindre l’APEC. En revanche, le salarié ou l’indépendant devront entrer en contact avec l’opérateur CEP de leur région.

Les opérateurs de compétences

Les opérateurs de compétences financent la reconversion notamment par le biais de l’alternance. Le système permet aux employés de changer d’emploi ou de demander une évolution de carrière.

Ce système s’adresse donc aux travailleurs salariés qui n’atteignent pas le niveau de qualification demandée. La formation en alternance permet d’obtenir un brevet professionnel.

Par ailleurs, chaque opérateur de compétences est dédié à une branche d’expertise différente. Pour intervenir auprès de l’une de ces institutions, vous devez contacter l’institution correspondant à votre secteur d’activité.

Articles recommandés