Le massage chinois est une thérapie traditionnelle vise à soulager les différents troubles physiologiques. Il s’intéresse plus précisément à la santé du corps et au rétablissement du flux énergétique qui y circule. De formes variées, ces techniques optimisent votre confort et votre bien-être général. Quels sont les différents types de massage chinois ? Tour d’horizon.

Le massage Tui Na

Il est considéré comme l’un des 05 piliers de la médecine chinoise. Cette massothérapie chinoise améliore le confort du corps et de l’esprit à travers une stimulation des différents points d’énergie. Elle maintient le corps humain plus sain et en état d’équilibre énergétique. Ce maintien se traduit des exercices visent à traiter des douleurs musculaires, squelettiques et nerveuses afin de rétablir l’équilibre entre le corps et l’énergie qui s’y trouve. D’ailleurs, une de ses variantes qui traite ces douleurs musculaires est le Zheng Gu Tui Na.

Ce massage est aussi utilisé pour le traitement des problèmes respiratoires, intestinaires et urinaires. D’ailleurs, certaines pédiatries le recommandent pour certains patients en fonction de leurs besoins exprimés. Il agit concrètement sur les tensions musculaires pour donner une sensation de grande énergie. Il favorise ainsi la suppression d’énergies négatives laissant place aux énergies positives.

Le Do In massage

Ce massage chinois stimule le Qi tout au long du corps humain permettant de maintenir l’équilibre de l’organisme. Ce massage débloque certaines zones où le Yin ou le Yang se trouve en surplus par rapport à l’autre. Il restaure cet équilibre et facilite la circulation de l’énergie vitale tout au long du corps. Le massage se fait sur les méridiens qui parcourent notre corps laissant libre cours à l’énergie vitale. En effet, chaque méridien correspond à un organe. Lorsque cet organe est défaillant, ce massage s’applique sur le méridien correspondant et privilégie une harmonie au sein du corps humain.

Il s’effectue à travers une mise en pression des doigts, des poings et des paumes. Selon la sensation à laquelle vous aspirez, cette pression peut varier d’intensité pour une satisfaction totale du corps humain. Il se pratique à tout moment de la journée et il est donc accessible à tout un chacun. Aucun accessoire à ce niveau n’est nécessaire, vous aurez juste besoin des mains. Il est à noter que le massage Do In s’accompagne de la relaxation, visualisation, respiration et autres.

Le massage Shiatsu

Cette pratique chinoise utilise le toucher pour rétablir l’équilibre dans le corps humain. En adéquation avec le précedent, elle utilise les mains, les doigts, les coudes et toute autre option de toucher. En effet, ils se font sur des méridiens afin de rétablir la circulation de l’énergie vitale au sein du corps humain. Ainsi, certaines zones de tension douloureuses et pénibles s’amoindrissent à petit feu grâce à un toucher adéquat.

Il provoque à cet effet, une détente du corps et une relaxation optimale. D’ailleurs, ce massage s’attaque non seulement sur les zones physiques, mais aussi psychologiques. Il va permettre à l’être humain de faire face contre le stress et autres émotions négatives.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs massages chinois qui ont des effets thérapeutiques à l’endroit du public. N’hésitez donc pas à les expérimenter pour optimiser votre bien-être.

Articles recommandés