L’hypnose est une solution de plus en plus utilisée pour soigner les individus souffrant d’addiction ou de stress. Mais quels sont les effets secondaires que peuvent avoir les séances d’hypnose ? L’hypnose est-elle dangereuse ? Éléments de réponse !
Les effets secondaires de l’hypnose
Les séances d’hypnose sont souvent conseillées en tant que thérapie complémentaire pour vous aider à vous soigner. De nombreux instituts existent si vous souhaitez suivre une formation en hypnose directe. Cependant, après l’expérience d’hypnose, certaines personnes ont des sensations indésirables. Les effets secondaires à la suite d’une séance d’hypnose peuvent se répertorier en plusieurs catégories.
Problèmes résultant de suggestions involontaires
Une séance d’hypnose peut être mal orientée par le thérapeute. Ceci arrive dans les cas où le professionnel est à ses débuts en tant que praticien. Notons que l’hypnose est une science qui s’apprend tout autant que les autres types de médecine.
Dans certaines situations les suggestions peuvent donner l’effet contraire de ce que l’on souhaite. Une autre séance doit alors être programmée pour effacer les effets de la première.
La séance d’hypnose peut cacher d’autres problèmes de santé
De nombreux patients après une séance chez un hypnothérapeute guérissent subitement. Cependant, après quelques jours les mêmes symptômes physiques réapparaissent. Cela est dû au fait que les séances de transe occultent parfois les troubles physiques et psychiques. La pratique de l’hypnose dans bien de cas, a un effet placebo sur le cerveau. En effet, les suggestions vous font croire que vous êtes dans un état qui n’est pas forcément la réalité, surtout au niveau des sensations.
Les attaques de paniques et dépressions suicidaires
Certains patients peuvent se retrouver confus après une séance d’hypnose. Une déformation du soi est souvent un effet secondaire chez les individus atteints de troubles de dissociation. Une crise d’identité peut alors se produire avec des symptômes comme des montées de stress ou de la confusion. Il existe des situations dans lesquelles le patient se retrouve victime de troubles de mémoires passagers.
Certains patients plus fragiles et sujets à des troubles psychiques profonds peuvent voir leur état empiré si les suggestions sont mal respectées. Le malade peut rentrer dans un état de transe inattendu. Il peut être pris de trouble de la personnalité et de pensées délirantes. Si ses pensées ne sont pas canalisées lors d’une autre séance de pratique d’hypnose, le patient est susceptible de faire une dépression. Un état dépressif chez un sujet présentant déjà des troubles comportementaux, entraîne bien souvent des envies de suicide chez celui-ci.
La fatigue
La majorité des personnes ayant expérimenté un état hypnotique vous diront que le premier effet ressenti après la séance est une forte sensation de fatigue. Certains états hypnotiques, beaucoup plus axés sur les souvenirs font appel au cerveau. Lorsque celui-ci est sollicité pendant longtemps, il produit naturellement un effet sur le patient. D’autres experts expliquent cet état de fatigue comme la conséquence de l’état de grande relaxation de tout le corps au cours de l’hypnose.
Évitez les effets secondaires
Il faut comprendre qu’au cours de la séance d’hypnose, le thérapeute n’intègre pas les pensées du patient. Il a pour vocation de permettre d’atteindre l’état de dissociation dans lequel les pensées peuvent être influencées par des suggestions. Il est très important alors d’avoir pleinement conscience de soi et de son esprit. L’hypnose est reconnue pour ses nombreux effets positifs. Elle permet de rompre avec les addictions telles que le tabac ou l’alcoolisme. Plusieurs phobies peuvent également être surmontées en pratiquant des séances d’hypnose.