La lithothérapie est une pratique médicinale faisant usage des propriétés naturelles des pierres et des cristaux dans le but de restaurer l’harmonie bioénergétique du corps. S’épanouir professionnellement en exerçant en tant que lithothérapeute est aujourd’hui possible par l’acquisition de formations sur différentes plateformes. Vous avez donc la possibilité d’obtenir un brevet professionnel, non seulement en lithothérapie, mais également dans d’autres domaines, et ce, en restant chez vous.
Quels sont les métiers du bien-être ?
La lithothérapie vous permet de recouvrer une harmonie en votre propre sein et également avec votre entourage. Cette science a de l’avenir et promeut donc le domaine des thérapies du bien-être dont la sophrologie, la massothérapie, l’hypnothérapie, la réflexologie, les médecines naturelles, dont les brevets professionnels, peuvent s’acquérir en ligne. Pour devenir spécialiste en lithothérapie ou conseiller en lithothérapie, il existe en effet plusieurs plateformes qui renseignent sur ses enseignementset quioffrent des registres de formation en accord avec votre ambition et le niveau professionnel que vous désirez obtenir dans les métiers du bien-être. Les formation-lithotherapie de Gaïa offrent de ce fait un large éventail de choix concernant ces formations.
Le lithothérapeute n’a pas le pouvoir de se substituer au médecin exerçant dans le cadre d’une médecine non conventionnelle. Il doit donc être prudent et considérer ses soins comme complémentaires ou en tant qu’aide aux traitements médicaux conventionnels. Avant de se considérer lithothérapeute en herbe, il est important d’avoir des prérequis en gemmologie et des qualités en tant qu’humain afin de mieux appréhender le contexte de ce domaine et son application.
Quels liens entre le métier de lithothérapeute et celui de gemmologue ?
La gemmologie consistant à l’étude approfondie des gemmes, acquérir des connaissances en gemmologie ou déjà être gemmologue est un atout qui permettra à toute personne ayant la vocation d’exercer en tant que spécialiste en lithothérapie de connaître du bout des doigts les pierres et leurs utilités. La lithothérapie usant des pierres, le lithothérapeute aura une maîtrise de ses outils de travail en s’intéressant à la gemmologie. Ce qui fera sans doute de lui un spécialiste en lithothérapie encore pluscompétitif sur le marché de l’emploi. Pour devenir gemmologue, il faut obtenir un cap lapidaire qui est un brevet attestant vos connaissances en la matière. Ainsi, toute personne pourvue d’un cap lapidaire en plus des connaissances en lithothérapie sera plus apte à utiliser les pierres selon leurs tailles et leurs fonctions compte tenu du besoin corporel de son patient. N’importe qui peut devenir spécialiste en lithothérapie s’il le souhaite. Il suffit de développer ses qualités en tant que thérapeute en optant pour une bonne formation.
Qui peut devenir spécialiste en lithothérapie ?
Les qualités essentielles qui feront davantage de vous un bon spécialiste en lithothérapie ne sont pas celles de l’assimilation rapide (ou de la connaissance des pierres), même si elles sont également très importantes. Il faut donc avoir le sens de l’écoute ou le développer afin de faciliter le rapprochement entre vos patients et vous. Vous ne devez également pas les juger compte tenu du problème qu’ils vous soumettent.