À l’instar de la ventouse et de la lithothérapie, le reiki est une thérapie de guérison qui gagne de plus en plus de terrain dans le domaine du bien-être. Toutefois, même si la pratique a pris de l’ampleur ces dernières années, nombreuses sont les interrogations à son sujet. Qu’est-ce vraiment le reiki ? Quand faut-il y recourir ? Comment se déroule une séance de reiki ? Éléments de réponse dans ce dossier !
Qu’est-ce que le reiki ?
Le Reiki est une pratique ancestrale originaire du Japon. Elle a été conçue par un maître bouddhiste du nom de mikao usui à la fin du XIXe siècle. Le terme « Reiki » est la contraction de « Rei » qui signifie univers ou force vitale et de « Ki » qui désigne l’énergie physique du corps.
Selon mikao usui, ces deux termes mis ensemble permettent de définir le reiki-le comme étant une « énergie vitale universelle ». Une formation reikipermet donc d’apprendre des techniques de guérison qui peuvent aider votre corps et votre esprit à se sentir mieux.
En effet, la pratique du reiki aide votre organisme à activer plus rapidement son processus de guérison. Les maîtres de reiki ne sont pas à considérer comme des guérisseurs, car selon eux, le corps est son propre guérisseur. Le massage reiki constitue alors une thérapie énergétique qui permet d’obtenir davantage d’énergie spirituelle.
Quand faut-il y avoir recours ?
Le reiki traditionnel est une technique méditative connue pour ses nombreuses vertus. Il permet essentiellement de soulager le corps et l’esprit, et ce, en apportant un sentiment de douceur et de relaxation qui favorise le processus d’autoguérison. Les techniques reiki sont également utilisées pour soulager les problèmes de sommeil.
La thérapie énergétique du reiki permet de bénéficier d’un sommeil plus calme, plus régulier et plus bénéfique. La pratique du reiki favorise aussi la bonne circulation du sang et atténue le stress et les douleurs physiques.
Recourir au reiki est particulièrement conseillé pour les personnes qui se sentent fatiguées ou qui ont tendance à faire des insomnies ou une dépression. Le massage reiki peut également être utilisé lorsque vous êtes confrontés à des difficultés professionnelles qui vous empêchent d’avancer.
Par ailleurs, la pratique du reiki est aussi idéale pour prendre soin de sa personne et veiller à son bien-être général. Une séance de reiki est une invitation aux bienfaits du reiki et à la liberté physique et spirituelle.
Comment se déroule une séance de reiki ?
Lors d’une séance de reiki, le praticien appose ses mains sur diverses parties du corps et réalise ce que l’on nomme une transmission d’énergie. Le maître de reiki rétablit votre énergie vitale et joue le rôle d’un canal qui dissipe les nœuds d’énergie à l’origine de vos blocages. Votre énergie intérieure se remet alors à circuler vers les régions de votre corps qui en ont prioritairement besoin.
Une initiation reiki part du principe que plus la circulation de votre énergie vitale est fluide, moins vous êtes vulnérable. A contrario, une énergie spirituelle qui ne circule pas correctement fera de vous une personne plus vulnérable et donc, sujette aux difficultés. Par conséquent, faire appel au reiki permet d’équilibrer l’individu. De manière qu’il soit en paix non seulement sur le plan physique, mais également spirituel.
Par ailleurs, le recours aux séances de reiki est sans danger et s’adresse à tout le monde : enfants, jeunes, adultes, et même, aux femmes en état de grossesse. Le soin reiki apporte son lot de bienfaits à votre corps et vous permet de vous sentir mieux dans votre vie personnelle et professionnelle.