Le massage thaïlandais existe depuis 2 500 ans. Cet art de la guérison indienne est fortement influencé par le massage ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Pour soulager les muscles tendus et stimuler la circulation sanguine, il combine pressions et étirements toniques. Nous vous dévoilerons tous les secrets du meilleur massage du monde dans cet article.
En quoi consiste le massage thaïlandais ?
Le massage traditionnel thaïlandais se base principalement sur le pétrissage des muscles. Il vide l’esprit, dénoue les blocages et les tensions musculaires en apportant une grande sensation de bien-être. En effet, il mixe la réflexologie plantaire, les étirements et les massages pierres chaudes. Il convient particulièrement aux personnes stressées, fatiguées et celles qui ont besoin de lâcher prise. À la fois relaxante et énergisante, cette pratique a recours à la digitopuncture.
En pressant les points précis d’acupuncture, elle permet de rééquilibrer l’énergie et le dynamisme du corps (le Qi). Il s’agit donc d’un massage aux soins énergétiques. Il a également des effets positifs sur la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, les étirements, inspirés du yoga, améliorent considérablement la fluidité et l’aisance corporelle.
Le déroulement d’une séance d’art de toucher
Appelé massage yoga thaï, le massage thaïlandais se pratique au sol sur un tatami et implique des mouvements rythmés. Le patient est alors habillé dans une tenue très légère et confortable. Le plus souvent, ce dernier porte une large chemise fournie, dans la plupart des cas, par le centre où se déroule la séance. Les manœuvres se font donc en gardant les vêtements.
Le massage thaïlandais allie des étirements, des postures de yoga, de la méditation ainsi que des touchers thérapeutiques. En effet, le massothérapeute effectue différents mouvements à l’aide de ses mains, coudes, genoux. Il peut même utiliser ses pieds afin d’effectuer des mouvements de pompages, des pressions, des bercements et des mobilisations articulaires. Cela lui permet de vous guider à travers un enchaînement de mouvements. Tout ce que vous devez faire c’est de vous abandonner complètement. Grâce à une respiration profonde, le corps se relâche et l’énergie circule dans votre corps.
À qui s’adresse le Thaï massage ?
Cette technique de massage s’adresse à tout le monde, et ce que vous soyez jeune ou moins jeune. De plus,vous n’avez pas besoin d’être souple pour en tirer tous les bienfaits. En effet, votre mobilité est respectée tout au long de la séance afin d’assurer votre confort. D’ailleurs, ce type de massage est conseillé aux personnes âgées. Par ailleurs, la séance dure environ 90 minutes. C’est le temps idéal pour couvrir la totalité du corps.
Concernant la vigueur des mouvements, elle dépend principalement de votre besoin. Le praticien peut adopter un massage énergétique ou très doux. Pour les personnes souffrantes d’hyperactivité mentale, de stress ou de blocages émotionnels, cette pratique est tout à fait indiquée. Elle vous permet de lâcher prise et de prendre conscience de l’endroit où s’accumulent les tensions.
Les bienfaits du massage thaï
Le massage thaïlandais offre divers bienfaits sur le corps et l’esprit. En voici les trois vertus les plus importantes.
Améliorer la circulation sanguine
En augmentant la flexibilité du patient, le massage thaï améliore de façon considérable la circulation sanguine et lymphatique. Par conséquent, il favorise l’apport d’oxygène aux muscles. Grâce aux étirements doux, il permet de remplir les tissus du corps d’oxygène. Pour les enfants, cela favorise la croissance des cellules. Conseillée également aux personnes âgées, cette pratique améliore la santé du cœur.
Des scientifiques ont démontré à ce propos qu’une meilleure circulation sanguine stimule le système somatosensoriel. Ce dernier joue un rôle primordial dans l’équilibre de l’individu. Pour toutes ces raisons, on peut dire que le massage thaïlandais apporte un bien-être et un apaisement sans pareils.
Lutter contre la fatigue, l’anxiété et la dépression
Pour les personnes souffrant de fatigue, d’anxiété ou encore de dépression, les massages thaïlandais leur procurent un sentiment de calme et de relaxation. Cela réduit également le taux de stress et de nervosité. En effet, cette pratique diminue significativement les niveaux de sAA (un marqueur de stress dans la salive).
Redonner de l’énergie à l’ensemble du corps
Comme le massage thaï intègre des étirements et de la respiration profonde, le patient se sent souvent plus en forme et plein d’énergie. Puisqu’il réduit les tensions des muscles, la sensation de renouvellement et de bien-être sont garanties. Après votre séance, vous allez vous sentir plus détendu et plus stimulé.
Les contre-indications d’un massage thaïlandais
Il est important d’éviter le massage thaï en cas de blessure, de diabète, de plaies ouvertes, d’intervention chirurgicale récente, d’un cancer, d’une maladie cardiaque ou coronarienne. Il en est de même pour les personnes souffrant d’une affection de la colonne vertébrale, d’ostéoporose, d’hypertension artérielle, de thrombose veineuse profonde, de troubles neurologiques, de brûlures, de troubles de la coagulation ou encore de thrombocytopénie. Afin de minimiser les risques, assurez-vous de consulter votre médecin avant de programmer vos séances. D’ailleurs, ces contre-indications peuvent s’appliquer à tous les types de massage.