Le Amma est un massage énergétique qui peut être réalisé assis ou couché. Cette technique permet de guérir ou de calmer des maux par pressions rythmées sur des points particuliers situés le long des méridiens. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce massage millénaire.

Histoire du massage Amma (Anma)

Cette forme de travail corporel introduite au Japon il y a près de 1500 ans est basée sur des méthodes traditionnelles chinoises remontant a plus de 5 000 ans. Amma est le terme japonais pour massage qui signifie « Pousser/Tirer ».
Le Amma en tant que système unique a été fondé en 1320 par Akashi Kan Ichi. C’est au XVIIe siècle que la technique a été rendue populaire par Sugiyama Waichi, un acupuncteur japonais aveugle. Le massage, longtemps prodigué par des non-voyants, a été affiné au fil des siècles jusqu’à devenir sa propre forme thérapeutique.
Historiquement dispensé couché, il a évolué au début des années 80 en une version plus contemporaine assise. Son inventeur, David Palmer (disciple du Maître Takashi Nakamura), a contribué à la popularité de ce massage thérapeutique qui est longtemps restée le seul reconnu au Japon.
Le Amma est considéré comme le prédécesseur du Tui Na et à l’origine du massage Shiatsu.

Techniques de base

Le Amma est un massage rythmé vigoureux basé sur des mouvements chorégraphiés ou katas associés à des balancements. Ce sont d’ailleurs ces mouvements(Boshi Junenho) qui le différencient du Shiatsu.
Le thérapeute travaille aussi des points de pression en vue de rétablir les flux dans les canaux d’énergie et l’harmonie des substances vitales circulant dans le corps. Il s’agit des fluides comme le Xue (sang) et les JinYe (lymphe et autres liquides organiques) ainsi que des énergies plus spécifiques (Qi, Shén ou esprits et Jing ou essences).
Selon la zone, les compressions sont réalisées avec les pouces ou les coudes. Le thérapeute peut aussi les combiner avec des tapotements ou percussions réalisés avec différentes parties de son corps (doigts, bras…). Il ajoute parfois aussi des étirements e des frôlements.
Tous les mouvements partent des points vitaux et sont dirigés le long des 14 méridiens. Les manœuvres et positions sécurisées visent à une profonde détente corporelle et à un bien-être intérieur. En rééquilibrant les énergies, Amma peut stimuler ou calmer. Ce massage complet et précis nécessite une grande maîtrise du praticien.

Déroulement d’une séance

Le Amma est pratiqué à travers les vêtements et donc sans huiles essentielles.

  • Le massage Amma complet (environ 1h) se pratique en position couchée sur un tapis ou sur une table professionnelle. Il permet de traiter toutes les parties du corps.
  • Le Amma assis (15 à 20 minutes) se pratique sur une chaise de massage ergonomique et exclut le traitement des jambes.

Le massothérapeute débute ses soins par un entretien et chaque séance est entourée de conseils nutritionnels ou de prescription de thérapies complémentaires à base de plantes. Afin d’établir son diagnostic, le praticien utilise les techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise (langage corporel, observation de la langue…). L’objectif du thérapeute est avant tout le bien-être optimal de son patient. Pour ce faire il se concentre pleinement sur sa respiration et ses réactions (douleurs éventuelles…).

Côté patient, l’idéal est de :

  • Porter une tenue confortable.
  • Fournir un maximum d’informations au thérapeute afin qu’il cerne rapidement vos besoins.
  • Bien vousreposer et vous hydrater en fin de protocole.

Bienfaits du amma

Cette technique qui cible à la fois le corps et l’esprit, a de nombreux bienfaits.

Traitement d’affections chroniques ou non

  • Soulage les tensions musculaires et les douleurs (migraines, lombalgies, maladies neuromusculaires, arthrite, entorses…).
  • Améliore la flexibilité des articulations.
  • Stimule la circulation sanguine, le drainage lymphatique ou encore le transit.
  • Redynamise l’organisme et diminue la fatigue.
  • Aide les patients à se relaxer et à mieux gérer certaines maladies (hypertension, asthme…).

Action sur le mental et le spirituel

  • Diminue le stress et l’anxiété et soigne certains troubles (dépression, burn-out…).
  • Améliore la capacité à faire face aux émotions, la concentration, la vigilance, la motivation et les capacités intellectuelles.

Cette technique extrêmement flexible est parfaitement adaptée aux personnes en bonne santé comme aux malades. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certains hôpitaux incluent cette thérapie dans leurs soins. Mieux, utilisée en préventif, elle peut renforcer le système immunitaire.

Aucune contre-indication n’est à noter mais comme pour tout traitement, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin si vous êtes enceinte ou que vous souffrez de troubles spécifiques (cardio-vasculaires…). Idem, si vous êtes sous traitement, que vous venez de subir une opération chirurgicale ou que vous avez des plaies ouvertes, des cicatrices récentes, de la fièvre…

Massage amma assis en entreprise

Compte tenu de ses nombreux bienfaits, le massage Amma assis est sollicité par les structures qui souhaitent favoriser le bien-être et la motivation de leurs collaborateurs. Facile à mettre en œuvre, il est particulièrement indiqué dans les troubles musculo–squelettiques (TMS) et dans le processus de gestion du stress. En provoquant une libération rapide d’ocytocine et de dopamine, il améliore l’humeur et diminue la fatigue professionnelle. Le gain de productivité est notable.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Steve Jobs, en a proposé dès 1984 aux employés d’Apple. De plus en plus de responsables RSE organisent des pauses Amma et la méthode rencontre toujours un immense succès dans la Silicon Valley. À l’Hôpital Necker Enfants Malades, le Amma assis soulage les maux de l’équipe médico-chirurgicale et est financé par l’ARCFA.

Vous souhaitez vous former au massage Amma ? Nos massothérapeutes experts vous proposent des Master Class certifiantes. Les places sont limitées, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour réserver votre participation. Et si vous cherchez un praticien prêt à intervenir dans votre entreprise, nous vous transmettrons toutes les informations.

Articles recommandés