Parmi les massages qui nous viennent des traditions ancestrales asiatiques, nous citons le massage Abhyanga. Cette thérapie relaxante d’origine indienne attire de plus en plus de professionnels. L’huile de sésame est utilisée dans la pratique du massage Abhyanga. Ainsi, de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les particularités de ce massage énergétique ?

Massage Abhyanga : qu’est-ce que c’est ?

Les origines de ce massage remontent à plus de 4 millénaires en Inde. Issu de l’Ayurvéda, il applique le principe d’harmoniser le corps, l’âme et l’esprit. Dans l’hexagone, on peut constater un intérêt grandissant pour cette pratique qui stimule le bien-être et la relaxation. Travaillant sur les 7 chakras, le praticien de l’Abhyanga aura pour mission de rectifier les voies énergétiques du corps. À travers des pressions et des frictions maîtrisées, il alterne un rythme rapide et lent. En premier lieu, le thérapeute repère les zones tendues. Par la suite, il s’applique à relâcher les tensions.

Bienfaits du massage Abhyanga

Le massage Abhyanga est particulièrement adapté aux personnes souffrant de troubles anxieux, de stress, ou qui sont submergées par leurs émotions. Il agit positivement sur la dépression et les problèmes de sommeil. Il contribue également à soigner les problèmes digestifs et la circulation sanguine tout en assouplissant les articulations. Si vous souffrez de relâchement musculaire, ce massage vous est aussi conseillé.

Les huiles employées dans la pratique de l’Abhyanga

L’huile principale utilisée par le praticien est l’huile de sésame. Toutefois, le masseur peut avoir recours à d’autres huiles essentielles en fonction des bénéfices souhaités. Par exemple, l’huile de citron est utilisée pour le drainage. On peut aussi citer l’huile essentielle d’orange qui a des vertus apaisantes. Il est intéressant de mentionner que l’huile doit être chauffée à 100 degrés. Elle doit néanmoins refroidir afin de minimiser les risques de brûlure. Elle doit être disposée sur tout le corps, même le cuir chevelu. Chaque séance de massage est personnalisée selon les besoins spécifiques du client et des déséquilibres dont il souffre.

Se former au massage Abhyanga

Si vous souhaitez suivre une formation en techniques de massage Abhyanga, il est souhaitable de justifier au préalable d’une formation massothérapeute.

Contenu de la formation

Durant cette formation, réunissant le théorique à la pratique, vous apprendrez :

  • L’histoire de l’Ayurvéda
  • Les contre-indications de ce type de massage
  • L’utilisation des huiles ayurvédiques
  • Les principaux chakras du corps

Coût de la formation

Le prix de la formation dépend de la durée et des modules proposés par chaque institution. Par exemple, vous pouvez trouver une formation de 3 jours à 500 euros pour un cursus de 21 heures. Pour un programme plus étoffé, il faudra compter 975 euros pour une durée de 5 jours. Il est possible que votre formation soit prise en charge par un organisme de financement si vous êtes en reconversion professionnelle par exemple. Si vous souhaitez poursuivre cette formation en votre qualité de chef d’entreprise ou d’auto-entrepreneur, vous pouvez contacter le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA). Vous pouvez utiliser votre compte CPF en tant que salarié. Si vous êtes demandeur d’emploi, il est recommandé de consulter votre conseiller au sein de Pôle Emploi.

Articles recommandés