Comme l’indique son appellation, l’hypnothérapie est une pratique qui permet d’apporter différents soins à des patients par le biais de l’hypnose. Elle fait partie de l’une des nombreuses branches des médecines alternatives. Dans cette optique, on peut aussi parler d’une hypnose médicale.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ? Sur quels principes cette discipline repose-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Examinons, ensemble, ces questions.

L’hypnothérapie : son histoire et sa définition

L’hypnothérapie est arrivée au XVIIIe en Occident. La discipline a été sollicitée bien avant dans les traditions anciennes. Au départ, c’est Anton Mesmer, médecin autrichien, qui l’a mise en lumière en Europe. Le Britannique James Brad a pris la relève entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. C’est à partir de cette date que l’on a commencé à parler d’hypnose thérapeutique.

L’hypnothérapie : on la vit au quotidien (ou presque)

Le terme vient du mot grec “hupnoein”. Il veut dire, tout simplement, “endormir”. À travers l’hypnothérapie, l’hypnothérapeute modifie l’état de conscience du patient. On désigne cet état par “transe”. Ici, la personne se trouve entre veille et sommeil.

Il est tout à fait possible de se trouver dans un tel état quotidiennement. On l’atteint lorsque l’on lit un livre ou que l’on regarde un film. C’est cette sensation agréable qui vous emporte au cœur de l’univers que vous lisez ou regardez. Vous perdez, plus ou moins, la notion du temps.

Un accès privilégié aux secrets du cerveau

Il est possible de classer l’hypnothérapie parmi les thérapies brèves. Pour information, ce concept désigne une approche psychologique à travers laquelle le professionnel tente d’obtenir les résultats escomptés durant une courte période. Le processus peut nécessiter entre une et deux consultations.

Cette pratique permet d’établir un accès privilégié au cerveau et aux secrets de l’inconscient. Dans ce même ordre d’idées, un hypnothérapeute parvient à activer les pouvoirs d’auto-guérison de son patient. Pour ce faire, il met en place des suggestions.

Les principes de l’hypnothérapie et l’importance d’un professionnel compétent

L’hypnose est étroitement liée aux principes et aux théories de la psychologie. Ces dernières traitent des problèmes qui touchent le psychisme en remontant à leur source, à savoir l’inconscient. Il peut s’agir de diktats sociaux ou culturels pouvant inconsciemment causer certains troubles.

Ils sont si bien ancrés dans l’inconscient que l’individu a l’impression d’appliquer ces diktats par un choix personnel. C’est sur ces questions qu’un hypnothérapeute se penche en général. Il s’attaque à ces diktats afin de les défaire. Son objectif est de les remplacer par d’autres idées en adéquation avec les valeurs du patient.

Bien entendu, le travail ne doit pas entièrement reposer sur l’hypnothérapeute. Le patient détient un rôle central. Il doit, en effet, être motivé et réceptif aux suggestions mentales de son thérapeute.

L’importance d’un hypnothérapeute compétent

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’hypnose médicale, il est primordial de recourir à un professionnel reconnu et bien formé. Il doit suivre une formation d’hypnothérapeute auprès des centres certifiés.

Le point sur les types d’hypnose

Il existe plusieurs types d’hypnose. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit de systèmes d’induction qui permettent de véhiculer des mythes sociaux et des images.

L’hypnose classique

La version classique de l’hypnose médicale date du milieu du XIXe siècle. Son fonctionnement est basé sur les suggestions directes. L’hypnose classique est plutôt autoritaire. C’est la branche la plus sollicitée dans le domaine. D’ailleurs, elle s’est avérée très utile pour le traitement d’un bon nombre de problèmes comportementaux.

L’hypnose ericksonienne

Pour sa part, l’hypnose ericksonienne a été mise au point au milieu du XXe siècle. On la doit au psychologue américain Milton Erickson. Le concept se base sur l’hypnose classique. Toutefois, le Docteur Milton a abordé une approche moins linéaire. Il considère, en effet, qu’il est difficile de traiter tel ou tel symptôme psychologique compte tenu de la complexité extrême de la psychologie de chacun.

Avec sa nouvelle méthode, le praticien a plutôt travaillé sur la stimulation de la créativité et de l’inconscient du patient. Celui-ci est invité à faire part des éléments qu’il pourrait changer en lui. Cette prise de conscience rend le trouble moins difficile à vivre.

L’hypnose humaniste

Dans le cas d’une hypnose humaniste, aucune suggestion directe n’est utilisée. L’objectif est de permettre au patient d’accéder non seulement à son inconscient, mais aussi à sa conscience supérieure. D’un autre côté, l’hypnothérapeute devient une sorte de guide pour l’individu. Il l’accompagne pour donner un sens à ses troubles pour mieux les dépasser.

La nouvelle hypnose

La nouvelle hypnose a été lancée en 1979 par le Docteur Daniel Azaoz. Elle se base sur les mêmes outils de l’hypnose ericksonienne.

L’hypnose de rue ou de spectacle

Ce genre d’hypnose est observable dans les émissions télévisées. Il ne s’agit pas d’une pratique thérapeutique, mais plutôt d’un show.

Les bienfaits de l’hypnothérapie

En tant que pratique de la médecine alternative, l’hypnothérapie présente de nombreux bienfaits pour le corps.

L’hypnothérapie aide à perdre du poids

Il est tout à fait légitime de s’interroger sur les liens entre l’hypnothérapie et la perte de poids. Pourtant, selon des études scientifiques, il s’est avéré que la pratique est bénéfique pour les personnes obèses.

Concrètement, les hypnothérapeutes établissent des suggestions hypnotiques permettant de modifier les habitudes alimentaires des patients. Il s’agit, pour rappel, de la principale cause de surpoids. À travers l’hypnose, l’individu peut également améliorer son image corporelle.

L’hypnothérapie permet d’évacuer le stress

La discipline représente aussi un excellent moyen d’évacuer le stress. L’hypnothérapie permet, en effet, de s’attaquer aux causes sous-jacentes de cette tension nerveuse. C’est aussi un moyen de changer la vision du monde chez le patient, la rendant plus optimiste et plus détendue.

L’hypnothérapie aide à arrêter la cigarette

Si vous avez du mal à arrêter de fumer, le recours à l’hypnothérapie peut vous être utile. Selon plusieurs études scientifiques, le taux d’abandon du tabac s’est situé entre 30 et 40 % 6 mois après une séance d’hypnose. Plus encore : la discipline s’est avérée beaucoup plus efficace que les substituts nicotiniques. Il s’agirait donc d’un excellent moyen de réduire la dépendance au tabac.

L’hypnothérapie est bénéfique pour les femmes enceintes

Grâce à l’hypnose, il est possible de réduire l’anxiété ressentie par les femmes enceintes. La discipline leur permet également de se familiariser avec la grossesse et avec le travail qui les attend pendant l’accouchement.

L’hypnothérapie aide à réduire les douleurs abdominales

Autre bienfait insoupçonnable de l’hypnothérapie : elle permettrait, selon plusieurs études, de traiter les douleurs abdominales. Plus encore : la discipline peut aussi traiter les problèmes de distension abdominale.

Choisissez un hypnothérapeute de confiance

En tant que médecine alternative, l’hypnothérapie présente donc de nombreux bienfaits. Encore faut-il trouver le bon professionnel. Pour ce faire, il est conseillé de vous baser sur le bouche-à-oreille. De cette façon, vous serez en contact avec des personnes ayant réellement vécu une telle expérience avec un praticien donné.

L’autre critère dont il faut tenir compte porte sur la formation de l’hypnothérapeute. Il doit être capable d’identifier les éventuels problèmes que vous rencontrez, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Ses compétences techniques comptent aussi. C’est indéniable.

Enfin, il est vivement recommandé d’opter pour un professionnel de confiance avec lequel vous vous sentez à l’aise. Après tout, pour vous aider à vaincre vos troubles, il sera amené à entrer au fond de votre âme et de votre inconscient. Autant faire appel au professionnel qui gardera vos secrets en lieu sûr et qui vous aidera à mieux vous sentir.

Articles recommandés