L’hypnose est l’une des pratiques les plus fascinantes des médecines alternatives. Même dans la médecine conventionnelle, les psychothérapeutes peuvent y recourir pour guérir un bon nombre de troubles psychiques.

Comme son nom l’indique, la branche humaniste de l’hypnose place l’humain au centre du travail du professionnel. Il s’agit, en fait, d’une thérapie complémentaire à part entière. Qu’est-ce que l’hypnose humaniste ? Que faut-il retenir de la discipline ? Qui est Olivier Lockert, son concepteur ?

Hypnose humaniste : c’est quoi ?

Avant de commencer, il convient de vous rappeler qu’il faut opter pour un professionnel qualifié afin de profiter des bienfaits de l’hypnose humaniste. Celui-ci doit justifier d’une formation d’hypnotiseur certifiée par le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

L’humanisme est au cœur de ce type d’hypnose. C’est un courant de pensée apparu durant la Renaissance (XVe et XVIe siècles). Concrètement, il s’agit de prendre en considération l’individu afin de mieux le comprendre, ce qui permet d’améliorer ses conditions de vie.

Mieux comprendre l’humain grâce à l’hypnose humaniste

En plaçant le patient au cœur de la discipline, le professionnel cherche à mieux comprendre sa vie. Une telle compréhension lui permettra d’accéder à la Conscience, ou l’origine de l’être. Cette dernière constitue un élément central. En effet, c’est à travers elle que le praticien va pouvoir guérir les lésions subies par l’inconscient.

En fait, une grande partie du travail est menée par le patient. Pour sa part, le praticien détient le rôle d’un guide. Il va guider la personne concernée à travers les différentes voies psychiques en vue d’accéder à la Conscience.

Les principes et les techniques de l’hypnose humaniste

À l’instar de l’hypnose classique, la branche humaniste repose sur un ensemble de principes et de techniques.

Une approche participative

Lors d’une séance d’hypnose classique, le patient est inconscient. Il est passif. En revanche, avec une hypnose humaniste, il s’inscrit dans l’optique d’une approche participative. Le praticien applique des techniques associatives qui font participer le patient à la séance. Celui-ci se trouve dans un état d’éveil supérieur. Les praticiens l’ont baptisé “plus conscient que la conscience” ou “État de conscience augmentée”.

« Une prise de conscience est un dépassement »

Dans la pratique, on parle “d’inductions en ouverture”. À travers cette technique, le patient accède à un état d’hyper-conscience. Il est stimulé par les propos et les propositions de l’hypnotiseur humaniste.

Cet état de Conscience Augmentée lui permet de prendre conscience des sources de ses troubles et de ses problèmes. Et comme on dit en philosophie : une prise de conscience est un dépassement. Aussi, le patient parvient à vaincre ses troubles grâce à cette prise de conscience.

Une approche globale menée par l’hypnotiseur humaniste

Pour sa part, le praticien sert de guide au patient. Il l’aide, éventuellement, à déployer ses ressources mentales et à trouver des solutions adaptées à ses problèmes. Dans ce même ordre d’idées, le professionnel prend en considération son patient sur tous les plans : physique, spirituel et émotionnel.

Plus encore : l’environnement, dans lequel la personne concernée se trouve, est également pris en compte. Il s’agit, notamment, de sa place dans la sphère familiale, dans la sphère sociale et professionnelle.

Ainsi, dans le cadre d’une hypnose humaniste, un praticien se place comme un guide. Sa mission principale consiste à amener le patient à prendre conscience de son être pour guérir ses propres maux et troubles.

Les applications de l’hypnose humaniste

Elle peut être conseillée pour traiter l’hyperactivité, la peur de l’abandon, les échecs, le pessimisme, l’agressivité, les complexes, les troubles de l’identité et même les maladies inexpliquées (mal de dos, mal de tête chronique…).

Hypnose humaniste : une nouvelle conception de l’esprit

Dans l’optique d’une hypnose humaniste, une nouvelle cartographie de l’esprit a été mise en place. Celle-ci est composée de cinq éléments essentiels.

L’Âme

L’Âme, que l’on appelle aussi “ego élargi”, se place dans une position intermédiaire entre le corps physique et la conscience de l’individu. Elle regroupe une multitude d’informations qu’elle a reçues de la Conscience. C’est cette dernière, selon l’hypnose humaniste, qui permet à l’âme de survivre.

Pour sa part, cette dernière permet de nourrir l’inconscient. Selon les spécialistes, les informations contenues dans l’âme régissent les différentes facettes de l’être, que ce soit sur le plan culturel, mental ou physique.

La Conscience

La Conscience est considérée comme l’origine de tout dans l’hypnose humaniste. Elle fait également partie de toutes les composantes de l’existence. C’est une sorte d’intelligence supérieure qui constitue la source de cette existence.

L’Inconscient

L’Inconscient, pour sa part, renvoie au corps, à ses impulsions et aux automatismes. C’est durant l’enfance que cet Inconscient est construit. Il est influencé par les différents enseignements de l’entourage.

Parmi ses missions, on trouve la régulation des fonctions biologiques du corps. C’est lui qui régit les zones responsables de l’apprentissage et des émotions dans le cerveau.

Le conscient

Pour sa part, le conscient – sans majuscule, contrairement aux autres composantes de l’esprit – représente le point de convergence entre la Conscience et l’Inconscient. Son évolution est continue. Le conscient tourne autour de la philosophie, le symbolique et la psychologie.

Le Soi Idéal

On retrouve, enfin, le Soi Idéal. Cette partie de l’esprit regroupe les différentes remises en question de l’être. Ce sont ces interrogations auxquelles il faut apporter des réponses afin d’améliorer les conditions de l’existence.

Olivier Lockert : qui est-il ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, c’est à Olivier Lockert que l’on doit l’hypnose humaniste. Cette discipline est, certes, thérapeutique, mais elle est également utilisée pour le développement personnel.

Psychothérapeute de grande envergure, Olivier Lockert est un praticien français contemporain. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1986. Pendant ces 30 ans d’expérience, il a publié plusieurs ouvrages portant sur l’hypnose et, notamment, sur sa branche humaniste. Pour la méthode issue de la pratique de Milton Erickson, on parle d’hypnose ericksonienne.

Un praticien très actif dans le domaine associatif et humanitaire

D’ailleurs, c’est Olivier Lockert qui a fondé l’institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE). Tout au long de sa carrière, il a énormément travaillé au profit des personnes souffrant d’un handicap. Il a également fondé l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Aide Psychologique sans Frontières. Sa mission principale consiste à apporter un soutien psychologique aux personnes qui ont subi toute sorte de catastrophes, qu’elles soient humaines ou naturelles.

Articles recommandés