L’hypnose ericksonienne est le nom d’une hypnothérapie spécifique utilisée et enseignée par le psychiatre Milton Erickson. Ce dernier a décrit une forme très particulière d’hypnose thérapeutique. Contrairement à la méthode traditionnelle, celle d’Erickson utilise la suggestion indirecte, la métaphore et la narration pour changer le comportement, plutôt que la suggestion directe.
Père de l’hypnothérapie moderne, Milton Erickson est derrière la naissance d’une multitude de formes de thérapie.
Comment définir l’hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique thérapeutique de Milton Erickson. Cette forme d’hypnose humaniste se caractérise par des méthodes flexibles, indirectes et non interventionnelles, qui ont engendré de nombreuses tendances dans la psychothérapie moderne.
Les différentes pratiques
Certaines tendances sont pratiquées par les meilleurs hypnothérapeutes actuels, tels que Richard Bandler. On trouve ainsi :
- La thérapie familiale.
- La thérapie brève.
- La programmation en langages neuronaux.
- Le magnétisme.
Le principe
Toutes ces hypnothérapies sont basées sur la transe hypnotique (changement de conscience). Cette technique existe sous de nombreuses formes différentes et affecte la vie quotidienne de chacun d’entre nous. La transe est souvent reconnue et utilisée pour favoriser le changement, par exemple en hypnothérapie. Mais ces états sont en fait des choses que nous vivons inconsciemment tous les jours, tout comme la rêverie. L’hypnothérapie traditionnelle utilise cette conscience altérée à des fins thérapeutiques. Le praticien utilise des conseils directs pour promouvoir un changement de comportement positif.
La méthode d’Erickson
Cependant, celle d’Erickson utilise des indices indirects. Il est clair que les techniques utilisées en hypnothérapie traditionnelle conviennent à certaines personnes, mais pas à tout le monde. En fait, certaines personnes peuvent résister à ces suggestions, qu’elles le veuillent ou non. La pratique ericksonienne utilise des indices indirects car ils semblent plus difficiles à résister. C’est parce que généralement l’esprit conscient ne peut tout simplement pas les reconnaître comme des suggestions.
Habituellement, les indices indirects sont déguisés en histoire ou en métaphore, par exemple : « Lorsque vous écoutez une histoire, vos yeux peuvent être tendus, vous pouvez fermer les yeux ». Si vous fermez les yeux, lorsque vous commencez à vous détendre, vous ressentirez un confort agréable et profond. Ce type de conseil implique que les clients peuvent fermer les yeux au lieu de passer directement une commande.
Eriksson a découvert que ce type de conseil fonctionnait efficacement sans y résister consciemment. Tout au long de son travail, il a développé des méthodes pour commencer le changement à travers des conversations apparemment normales. Cela permet d’aider l’esprit subconscient sans la résistance de l’esprit conscient.
Les éléments clés de l’hypnose ericksonienne
Erickson avait une approche unique de l’hypnothérapie, et on pense donc que beaucoup de ses méthodes sont mortes avec lui. Mais certains éléments de son approche ont été reconnus, analysés et affinés. Ils sont désormais des éléments clés de l’hypnose ericksonienne.
Avoir de la flexibilité dans l’approche
Erickson était très flexible et adaptait son approche à chaque client. Il a compris que chacun aurait besoin d’une approche sur mesure. Parfois il était allusif et anodin, parfois il était carré et brutal. D’autres fois, la méthode utilisée était à peine reconnue comme de l’hypnose.
Erickson était habile à adapter ses séances. Il passait du temps à apprendre à connaître le client pour l’aider à comprendre son expérience et à l’utiliser pour promouvoir le changement.
Travailler avec les symptômes pour le changement
Erickson considérait souvent les problèmes des clients comme un processus. Il croyait que les symptômes faisaient partie de ce processus, alors il se concentrait sur le changement du symptôme (par exemple, son intensité ou son emplacement) afin de changer l’ensemble du problème.
Par exemple, si un client avec une envie compulsive de se laver les mains 50 fois par jour, Erickson lui demandait de se laver 100 fois. Il croyait que cela changerait le comportement d’une contrainte interne à une corvée imposée de l’extérieur, devenant ainsi moins contraignante.
Engager l’inconscient
Erickson croyait que l’inconscient contenait toutes les ressources nécessaires pour apporter un changement positif. Il s’est donc concentré sur l’engagement de l’inconscient par tous les moyens disponibles.
Il ne partageait pas le point de vue freudien selon lequel les causes des problèmes devraient être retirées du passé. Le langage de l’inconscient est imagination et métaphore. Erickson le savait, alors les métaphores, les histoires thérapeutiques, les blagues et les énigmes étaient un élément crucial de son travail.
L’inconscient traiterait ces histoires comme des messages codés. L’inconscient serait capable de comprendre le but de l’histoire, tandis que l’esprit conscient ne l’a pas fait. Cette narration à l’inconscient est, en termes simples, ce qu’est l’hypnose.
Erickson a reconnu l’importance de cette pratique comme outil thérapeutique. C’est cette clairvoyance qui a contribué grandement au développement de l’hypnose indirecte ou « conversationnelle ».
Cette nouvelle méthode s’est éloignée de l’hypnothérapie traditionnelle et de l’instruction directe d’entrer dans un « état de transe » et a plutôt adopté une approche plus subtile, connue sous le nom d’hypnothérapie ericksonienne.
Techniques d’hypnose ericksonienne
En plus de l’utilisation de la suggestion indirecte et des éléments mentionnés ci-dessus, il existe un certain nombre de techniques d’hypnose ericksonienne qui peuvent être utilisées dans cette approche.
Utilisation de la métaphore
Comme mentionné, les métaphores et les histoires sont des éléments clés utilisés dans cette pratique. Les histoires sont souvent multicouches, servant à divertir le conscient tout en travaillant avec le subconscient.
Les clients peuvent ne pas toujours comprendre comment le problème est résolu, mais en ressentiront néanmoins les avantages.
La technique de confusion
En discutant de son approche, Milton Erickson a noté que presque toutes ses techniques impliquaient l’utilisation de la confusion. L’idée serait d’utiliser un langage complexe et des modèles de langage vagues pour distraire l’esprit conscient du client.
Alors qu’il essaye de suivre ce qui était dit, le client subirait une surcharge mentale et passerait à un état très attentif, ce qui, selon Erickson, était idéal pour laisser tomber des suggestions positives.
Induction de la poignée de main
Technique ericksonienne bien connue, l’induction de la poignée de main peut être utilisée pour interrompre le processus subconscient que nous avons lorsque nous nous serrant la main. Connu sous le nom d’interruption de modèle, on pense que cela aide à ouvrir l’esprit à la suggestion.
Comme pour toutes les approches d’hypnothérapie, il est préférable d’assister aux séances avec un esprit ouvert et de faire confiance à votre hypnothérapeute.
Déroulement d’une séance d’hypnose ericksonienne
La durée de la séance est généralement de 20 à 45 minutes. La 1re séance est dédiée à l’établissement d’un lien de confiance entre l’hypnothérapeute et le client.
Dès la 2e séance, le praticien adopte une règle de trois phases : l’induction, le travail hypnotique et le retour à l’état initial de conscience.
- L’induction : cette phase permet de modifier l’état de conscience du client vers un niveau supérieur.
- Le travail hypnotique : il s’agit d’une phase d’activation de l’imagination du client grâce à des questions ciblées.
- Le retour à l’état initial de conscience : c’est l’étape permettant de sortir de l’état d’hypnose enrichie par l’expérience du soulèvement du subconscient vers un niveau optimal.
Réglementation de l’hypnose ericksonienne
Bien que cette technique soit l’un des outils de soutien psychologique, elle n’est soumise à aucune restriction légale. Les cours d’hypnose ne rentrent pas dans le cadre des réglementations de la psychothérapie.
En fait, en voyant un hypnotiseur, vous serez perçu comme un client et non comme un patient. Il n’y a donc pas de fusion, la différence est flagrante. Seule la profession de psychologue ou de psychiatre est restreinte par la loi. L’hypnose n’en fait pas partie et n’est pas non plus réglementée.
Par conséquent, il est possible de trouver un psychologue non–hypnotiseur, un psychologue hypnotiseur et un hypnotiseur non-psychologue. Tant que le métier n’est pas réglementé, il peut y avoir des intrus et des escrocs.
Le monde médical fait pression afin que cette pratique soit exercée uniquement par des professionnels de la santé. Jusqu’à présent, aucune loi n’impose que la pratique d’hypnothérapie soit réservée aux médecins.
Afin d’ajouter plus de sérieux et d’encadrement, il est crucial de garder l’hypnose ericksonienne comme étant une activité à part. Il faut également rendre les formations hypnotiseurs certifiantes obligatoires en vue d’éviter l’escroquerie. Il sera ainsi possible de déterminer une marge sur le prix de chaque séance d’hypnose ericksonienne.
Notez bien que, tout comme les autres médecines douces, elle vient toujours en complément à votre traitement médical. Faites toujours appel à votre médecin traitant avant de décider d’aller voir un hypnothérapeute.