La thérapie complémentaire offre une approche différente de la médecine conventionnelle ou traditionnelle. Elle comprend des thérapies qui ne font généralement pas partie des soins médicaux traditionnels, comme le yoga, la méditation, l’acupuncture et l’homéopathie. Elles sont utilisées d’habitude en parallèle avec des thérapies conventionnelles.
La médecine traditionnelle est basée sur des preuves de recherche. Ainsi, les soins thérapeutiques et les médicaments sont testés à plusieurs reprises pour déterminer s’ils sont efficaces et dans quelle mesure.
C’est ce qu’on appelle la médecine factuelle. Votre médecin prendra des décisions concernant vos soins en fonction des preuves de recherche et du jugement clinique. Il s’agit de la méthode utilisée par les médecins lorsqu’ils utilisent des services de santé réglementés en France (comme un cabinet médical, un centre de santé ou un hôpital local).
Impact des thérapies complémentaires sur la santé
La recherche sur les thérapies complémentaires est mitigée et incertaine. Certaines thérapies ont été étudiées et se sont révélées efficaces ou équivalentes à certaines thérapies conventionnelles. Mais la recherche sur d’autres thérapies montre qu’elles ne fonctionnent pas ou qu’il n’y a aucune preuve claire de leur efficacité.
Certaines thérapies n’ont pas du tout été testées correctement. Vous pouvez également entendre le terme thérapie alternative ou médecine non conventionnelle. C’est alors que ces thérapies sont utilisées à la place de la médecine traditionnelle, pas en parallèle.
Ces thérapies ne doivent généralement pas remplacer les traitements prescrits par les médecins ou autres professionnels de santé. Cependant, si vous rencontrez des problèmes avec les méthodes de traitement traditionnelles ou si vous souhaitez essayer des thérapies alternatives, assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre une décision.
Savoir reconnaître un vrai thérapeute complémentaire
Bien que votre médecin généraliste ou un autre professionnel de la santé puisse également vous recommander ou vous indiquer quelqu’un, la plupart des gens trouveront et paieront eux-mêmes un thérapeute auxiliaire.
Certains professionnels de la santé ont reçu une formation en médecines douces. Lorsque vous choisissez un thérapeute complémentaire, n’oubliez pas que n’importe qui peut prétendre l’être.
C’est une bonne idée de choisir des personnes qui sont inscrites auprès d’institutions professionnelles et qui satisfont aux normes de pratique nationales. Ces institutions professionnelles sont un bon point de départ car elles peuvent vous fournir une formation sur le niveau de qualification du thérapeute.
Ces autres conseils peuvent vous aider lorsque vous le recherchez. Demandez au thérapeute combien d’années de formation il a reçu et depuis combien de temps il pratique. Demandez-lui également quelle formation et quelle expérience il a acquis en aidant les personnes atteintes de votre maladie. Vérifiez s’il a une assurance appropriée.
Différents types de thérapies complémentaires
Il existe de nombreuses thérapies complémentaires différentes, dont certaines sont plus largement utilisées et plus courantes que d’autres, notamment :
- L’Acupuncture
- L’Aromathérapie
- L’Homéopathie
- Le Massage thérapeutique
- L’Ostéopathie et chiropratique
- La Réflexologie