Et si le pied, la main ou les oreilles deviennent un « tableau de bord » de tout le corps ? C’est le principe de base sur lequel repose toute la théorie de la réflexologie. Cette méthode ancestrale est l’une des médecines douces qui propose de traiter plusieurs affections à travers différentes techniques de massages. La réflexologie est une activité qui séduit de plus en plus de praticiens. Les aspirants réflexologues peuvent choisir l’approche qui leur convient et s’y former. Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon sur les différentes techniques pratiquées.
Qu’est-ce que la réflexologie ?
Utilisée depuis la nuit des temps, la réflexologie est une approche énergétique adoptée dans la médecine chinoise traditionnelle. Grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques, cette forme de médecine douce devient de plus en plus populaire pendant ces dernières années.
La réflexologie n’est autre qu’une forme d’acupression qui suit le même principe que l’acupuncture : favoriser l’énergie du corps et libérer ses capacités d’autorégulation et d’auto-guérison. En effet, il s’agit d’une technique manuelle qui vise les pieds, les mains et les oreilles. Ainsi, les adeptes de cette médecine alternative partent du principe selon lequel il faut stimuler les zones réflexes situées sur des parties spécifiques du corps appelées « microsystèmes » avec une série de pressions successives. Cette stimulation réflexe permet de déclencher des effets régulateurs qui aident le corps à se détendre et à optimiser son fonctionnement.
Les différentes techniques de la réflexologie
Cette approche est de type énergétique. Elle se base sur des touchers spécifiques et précis appliqués sur les zones réflexes de tout le corps. Le réflexologue masse ces zones selon un protocole bien déterminé basé sur un principe simple : chaque partie du corps est représentée sur une zone du pied, de la main ou des oreilles. De ce fait, les techniques de la réflexologie varient selon l’organe en question. Dans cette section, on va passer en revue toutes ces approches.
La réflexologie plantaire
Adoptée par les Chinois et les Égyptiens depuis l’Antiquité, cette technique consiste à masser le pied car il constitue une représentation miniaturisée du corps humain. Chaque endroit du pied constitue une projection d’une zone du corps. Le thérapeute assure un massage avec des touchers légers en mouvements de pouces. Ces derniers peuvent varier entre pression, rotation, effleurements, étirements, massages classiques… Ces touchers permettent d’agir sur différentes parties du corps telles que le système nerveux, endocrinien, urinaire et digestif mais aussi lymphatique et sur le cerveau.
La réflexologie palmaire
Moins connue que la réflexologie plantaire, cette technique consiste à stimuler des zones réflexes sur les mains en appliquant des lissages et des pressions sur des endroits particuliers. Ces derniers correspondent à un organe ou à une partie du corps. L’objectif de cette technique est de soulager les tensions et d’apaiser la personne. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent d‘arthrose, de troubles de sommeil, de maux de dents ou de stress.
La réflexologie auriculaire
Appelée aussi l’auriculothérapie, cette approche consiste à rééquilibrer l’organisme en agissant sur les zones réflexes qui existent sur les oreilles. Ces dernières représentent un miroir du corps. Le thérapeute assure la stimulation de ces zones en utilisant des graines ou des boules minuscules. Il peut remplacer ces outils avec des aiguilles semi-permanentes. Les billes et les graminées peuvent être également remplacées par une stimulation par micro courant électrique.
La réflexologie combinée
Apparue durant les 25 dernières années, cette technique rencontre un franc succès en occident mais aussi en France. Les adeptes de cette approche jugent qu’il n’est pas suffisant de stimuler uniquement les zones réflexes du pied ou de la main pour arriver à soulager les tensions et le stress de tout le corps. De ce fait, combiner plusieurs techniques de réflexologie à la fois dans une même séance permet d’augmenter le potentiel des effets des touchers effectués. Durant le traitement, le thérapeute se base sur des techniques manuelles assez nombreuses : pétrissages, reptations, lissages… Le praticien procède aussi à l’utilisation de petits instruments non invasifs tels qu’un détecteur manuel ou un bâton en verre.
Comment devenir réflexologue ?
Pour pratiquer ce métier, il n’y a pas de formation réflexologue qui donne accès à un diplôme d’État. Cependant, il est possible de trouver des centres de formation ou des écoles qui ont pu enregistrer leurs diplômes dans le Registre National des Certifications Professionnelles. La durée de la formation et son coût varient d’une école à une autre. Il est également recommandé d’opter pour un établissement agréé par la Fédération Française des Réflexologues. Il s’agit de l’organisation la plus représentative de ce secteur d’activité. On peut y trouver jusqu’à 21 centres référencés.