Massage thérapeutique avec des huiles essentielles pour soulager les tensions musculaires, mouvements spécifiques avec ou sans huile de massage pour activer la circulation sanguine, protocoles bien-être personnalisés avec pierres chaudes… Masser ne s’improvise pas et nécessite même de solides connaissances en anatomie. Nos instructeurs experts vous donnent les compétences théoriques et les techniques à la base de tout massage.
Détente, bien-être, thérapeutique… quels types de massage ?
Le massage est une forme de thérapie populaire dont l’origine remonte à l’Antiquité. Chaque type de massage est caractérisé par un protocole et une séquence de mouvements de base contribuantà guérir le corps ou à soulager l’esprit. L’intensité de la pression, le sens du toucher ou la partie de la main mobilisée, varient selon le type de massage et la zone à traiter.
Il y a les massages thérapeutiques profonds et tonifiants comme le très répandu Massage suédois. Il y a les plus techniques comme le massage ayurvédique, le massage lomi, le massage amma ou encore le massage shiatsu basés sur des pratiques ancestrales. Et si certains comme la relaxation coréenne peuvent sembler plus accessibles aux novices, il est impératif d’apprendre les gestes qui ne feront que du bien. En effet, certaines zones sensibles du corps humain comme la colonne vertébrale ou la nuque doivent être manipulées avec une précaution extrême.
Il y a aussi le massage d’aromathérapie qui s’appuie sur une synergie d’huiles essentielles dont les bienfaits ne sont plus à démonter. Apaisantes, tonifiantes, énergisantes, décongestionnantes… en marge des techniques de massages, nos formateurs vous apprendront aussi à devenir expert en utilisation d’huiles essentielles.
Les meilleures techniques de massage
Les professionnels de la massothérapie ont coutume de décomposer chaque type de massage en mouvements de base. Les techniques de massage les plus classiques sont l’effleurage, la friction, le pétrissage, le tapotement et le fameux palper-rouler.
L’effleurage
Ce mouvement qui s’effectue en douceur s’apparente à une caresse… un long mouvement de glisse réalisé à une ou deux mains toujours en direction du cœur. Léger et fluide, c’est généralement le point de départ d’un massage visant à détendre les muscles et à dénouer les tensions. Suivant la zone ciblée, il pourra être réalisé avec la paume des mains, les poignets ou les avant-bras.
Ce mouvement pratiqué pendant 1 à 2 minutespeut être utilisé pour étaler l’huile de massage mais aussi pour détecter les douleurs ou contractions qui nécessiteront une attention particulière.
Apaisant, c’est aussi bien souvent le point final d’un massage ou celui utilisé avant de passer à une autre partie du corps.
Le pétrissage
Ce mouvement de base s’apparente à celui réalisé par le boulanger. Le masseur pétrit, roule, soulève et serre les tissus mous des parties charnues du corps (cuisses, fessiers, ventre…). Pour ce faire, il utilise ses deux mains et progresse sur la zone à traiter avant de revenir à son point de départ. Ce mouvement profond et vigoureux permet de libérer les muscles noués et tendus. Son action participe à l’augmentation des flux sanguin et lymphatique dans la région travaillée et joue un rôle important dans certains processus de guérison (douleurs musculaires, jambes lourdes…). Le pétrissage libère du stress, a un effet bénéfique sur le sommeil et permet aussi de déloger certaines graisses incrustées.
La friction
Ce mouvement générateur de chaleur est utilisé pour les massages profonds. Il s’agit de frottements prodigués parallèlement aux fibres musculaires ou par des mouvements circulaires.
La friction réalisée avec les doigts part d’un point donné et étend sa trajectoire au fil des allers-retours. Elle dure environ 5 minutes et peut aussi être associée à une pression renforcée en cours d’exécution. Comme pour toutes les techniques, la pression doit être modulée selon le sujet et stoppée en cas de douleurs.
C’est un peu la version vigoureuse de l’effleurage, qui grâce à la chaleur générée, permet d’assouplir les articulations et aide à éliminer les graisses.
Les tapotements
Les zones à traiter sont stimulées par des tapotements. Pour ce faire, les mains peuvent être positionnées sur le côté (hachures), paumes contre la peau (claquades) ou encore poings fermés selon les parties du corps. L’objectif de cette méthode est d’activer la circulation sanguine dans les tissus et les muscles par des à-coups réguliers. Les mouvements doivent être rapides et réalisés avec la seule force des poignets. L’intensité et la fréquence des tapotements peuvent varier selon le type de massage (stimulant ou relaxant). Les tapotements sont idéals pour réveiller un muscle avant un effort ou pour dégager les voies respiratoires en cas de bronchite.
Le palper-rouler
Cette technique est l’une des plus médiatisées dans le traitement de la cellulite. Le palper-rouler consiste en un pincement et une traction de la peau permettant d’améliorer la circulation lymphatique et sanguine. La peau et les tissus sous-jacents sont déplacés progressivement sous forme de vagues. Son action stimulante et tonifiante, qui peut s’avérer douloureuse sur certaines zones, permet d’adoucir et de traiter les tissus fibreux (cicatrice post-chirurgie, lésion musculaire…). Ce mouvement vigoureux permet aussi de déloger les cellules graisseuses sur les zones charnues du corps, de lutter contre la peau d’orange et d’éliminer les toxines liées au stress. Cette technique est généralement utilisée pendant 20 minutes et suivie d’un tapotement pour reposer les tissus.
Maîtrisez l’art du massage…
Un bon massage requiert une expertise que seule une formation prodiguée par des professionnels pourra vous apporter. Apprendre les techniques de massage, c’est être capable d’aider des personnes à soulager leurs tensions et à apaiser leurs douleurs (arthrose, varices…). Masser, c’est œuvrer à améliorer le fonctionnement de certains organes (intestin, foie, poumons, cœur, peau, articulations…), mais c’est aussi agir sur le mental de votre patient (booster sa confiance, réduire son stress, faciliter son endormissement…).
Un stage d’initiation aux différentes techniques vous permettra d’appréhender plus rapidement les modules experts ou les formations spécifiques sur les différents types de massage. À titre d’exemple le fameux massage suédois associe les cinq mouvements de base.
Au cours de ces sessions, nos instructeurs partageront leurs savoirs et vous transmettront des astuces qui vous permettront d’avancer plus rapidement dans votre parcours. Ils vous apprendront les techniques de massage mais aussi le versant psychologique du métier afin que vous puissiez proposer le protocole le mieux adapté à chaque personne. Leurs conseils sont la valeur ajoutée de ces modules, le graal qui vous permettra d’atteindre le niveau d’expertise recherché par les établissements médicaux ou paramédicaux (hôpitaux, cliniques, EHPAD, centres de rééducation…).
Pour soulager les maux de populations tout aussi variées que des séniors, des personnes dépendantes ou en fin de vie, des femmes enceintes ou encore des sportifs de haut niveau, il est impératif de suivre une formation massothérapeute. Réservez votre formation certifiante et n’oubliez pas de valoriser vos compétences par une pratique en milieu professionnel.