Guérisseurs, rebouteux, sourciers… Tant d’appellations utilisées pour désigner un métier très en vogue dans les médecines alternatives : celui du magnétiseur. C’est un professionnel qui maîtrise les différentes techniques du magnétisme. Véritable guérisseur par l’action des mains, il a longtemps été dénigré à travers l’Histoire.

De quoi s’agit-il ? Quelle est son histoire ? Est-ce utile pour le quotidien et pour soulager les maux ? Voici quelques éléments de réponse.

Le magnétisme : C’est quoi ? Quelle est son histoire ?

En se basant sur certaines définitions fournies par des dictionnaires ou des plateformes célèbres, un magnétiseur est défini comme un guérisseur “prétendant détenir un fluide particulier”. Celui-ci serait obtenu par la simple action des mains.

Pour de nombreux professionnels contemporains, il est essentiel de distinguer le magnétiseur des médecins. Le magnétisme dont ils se servent constitue un ensemble de phénomènes physiques où les objets peuvent exercer des forces répulsives ou attractives sur d’autres.

Chaque être humain est en possession du fluide que l’on a évoqué. Certains arrivent à le développer et à le maîtriser, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres.

La naissance du magnétisme selon le livre Le Guérisseur des Lumières

La première fois que la discipline a été évoquée date du XVIIIe siècle. C’était par le médecin allemand Franz-Anton Mesmer. À son époque, il était très controversé en raison de ses théories sur le magnétisme. Il affirmait, en effet, qu’il était possible de guérir les maladies par un simple toucher ou une combinaison d’actions menées avec les mains.

L’histoire du médecin allemand a été remise au goût du jour par l’écrivain français Frédéric Gros dans son roman le Guérisseur des Lumières (2019). Selon l’auteur français, le médecin allemand aurait réussi à guérir certaines maladies de manière miraculeuse et inexpliquée.

S’appuyant sur des échanges épistolaires entamés par Franz-Anton Mesmer, Frédéric Gros affirme que le praticien allemand considérait les fluides comme “la musique élémentaire de l’Univers”. Le corps et le sens du toucher détenaient une place centrale dans cette pratique tel qu’il a été présenté par Mesmer.

Le magnétisme : une pratique utile au quotidien ?

Le concept et les techniques de cette pratique peuvent, effectivement, étonner plusieurs personnes. Pourtant, c’est une pratique qui présente des bienfaits indéniables pour l’organisme. En effet, elle permet de s’attaquer aux nœuds du corps et de l’esprit afin de les dénouer. Une fois chose faite, une sensation de bien-être envahit le patient.

Dans ce même contexte, le guérisseur, ou magnétiseur, travaille sur la libération de l’énergie de l’individu afin de lui permettre de circuler efficacement des pieds à la tête. C’est le principe de l’alignement. On trouve celui-ci dans d’autres disciplines, à l’instar de l’acupuncture et du yoga.

Le pouvoir guérisseur du magnétisme face aux maux

Les séances ont l’avantage d’être accessibles à tous. Leur objectif, comme nous l’avons indiqué, est d’apporter différents soins énergétiques au corps et à l’esprit dans le but d’apaiser leurs tensions.

Dans cette optique, un magnétiseur est capable de soulager les douleurs articulaires, les problèmes de peaux comme les verrues et même les troubles uro-génitaux et intestinaux. Plus encore : les techniques de cette méthode permettent de rendre la cicatrisation plus efficace et plus rapide. C’est, aussi, un excellent remède au zona et à l’eczéma.

L’évacuation du stress et le soulagement des troubles psychiques

À l’instar des autres professionnels des médecines douces, les magnétiseurs peuvent également traiter les troubles du sommeil, le stress, la fatigue, les migraines et les douleurs chroniques. Au niveau musculaire, ils ont la capacité d’apaiser les tensions.

L’objectif est aussi de garder l’esprit en bonne santé. Dans cette optique, l’action du guérisseur consiste à libérer les émotions pesantes et négatives du patient, à l’exemple des angoisses, de l’anxiété et de la peur. C’est aussi une pratique très recommandée pour combattre le surmenage, les chocs émotionnels et même le burn-out.

Le travail d’un magnétiseur : ce qu’il faut retenir

Il faut rappeler que le magnétisme ne remplace pas un traitement médical en bonne et due forme. D’ailleurs, les professionnels du métier l’ont eux-mêmes souligné. Pour entrer dans cet univers, le passage par une formation de magnétiseur est vivement recommandé. La discipline implique également que le praticien détienne un magnétisme important pour pouvoir le manipuler.

En fait, ce pouvoir serait une affaire de sang et de famille : il serait, de fait, transmis de génération en génération. Certains magnétiseurs affirment qu’ils ont appris à le contrôler sans l’aide de personne “Un véritable don”, selon leurs dires.

Un magnétiseur est capable de soulager les brûlures

Les magnétiseurs sont appelés “coupeurs de feu”. En fait, cette appellation découle de leur capacité à diminuer les douleurs causées par les brûlures. Il s’agit, selon le jargon de la discipline, de “couper le feu”.

Bien entendu, les scientifiques ne sont pas parvenus à expliquer, rationnellement, cette étrange capacité. Cela n’empêche pas qu’ils ont fait appel aux magnétiseurs pour, à titre d’exemple, réduire les effets de la chimiothérapie.

Il est aussi capable de “sentir l’eau”

Voici un autre fait tout aussi surprenant : les magnétiseurs peuvent être sollicités pour trouver les sources d’eau. Ils sont, d’ailleurs, appelés “géobiologues” ou “sourciers”. Il arrive que des géologues et des architectes fassent appel à leurs services avant de creuser des puits ou d’étudier un terrain donné.

Le déroulement d’une séance de magnétisme

Les séances ne sont pas toutes identiques. Chacune dépend du guérisseur et de ses techniques. Avant de se lancer dans l’aventure, un professionnel effectue un long et laborieux travail sur son être. C’est ainsi qu’il réussit à adopter ses propres méthodes de travail.

Dans la pratique, le magnétiseur peut demander à un patient de s’asseoir sur une chaise. Certains praticiens préfèrent que leur patient soit dans une position allongée. La durée de la séance est variable.

Concernant les tarifs, ils peuvent varier entre 20 et 60 euros. Notons, également, que certains guérisseurs refusent de toucher de l’argent. Ils considèrent, en effet, qu’il s’agit d’un “don du Ciel”. Aussi, ils ne font pas du magnétisme une profession.

Enfin, il convient de rappeler que la discipline ne constitue pas une médecine. Il s’agit plutôt d’une pratique atypique qui complète la médecine conventionnelle.

Articles recommandés