Les médicaments homéopathiques figurent parmi les remèdes les plus utilisés dans les médecines douces. Les spécialistes y ont recours dans le cadre de l’homéopathie. C’est une médecine alternative qui remonte à l’époque de la Grèce Antique. Ses bienfaits sont innombrables.
Comment définir les médicaments homéopathiques et l’homéopathie ? Quels sont leurs principes et leurs bienfaits ? Enfin, quels sont les médicaments homéopathiques les plus utilisés ?
Homéopathie : c’est quoi ?
L’homéopathie est mondialement connue. Des naturopathes et même des médecins y ont recours pour soigner des maux ou compléter certains traitements conventionnels. C’est un domaine très riche. Aussi, sa maîtrise requiert une formation homéopathe solide.
Rééquilibrer l’organisme
Sur le plan étymologique, le nom de la discipline provient de deux mots grecs : “homoios” signifiant “semblable” et “pathos” renvoyant vers “maladie”. Fondée par le médecin allemand Samuel Hahnemann, la discipline est de type holistique. L’individu est pris en considération dans sa globalité.
Dans cette même optique, une maladie est considérée comme un déséquilibre au sein de l’organisme. Aussi, l’objectif des médicaments homéopathiques est de rétablir cet équilibre.
Aujourd’hui, cette médecine douce est utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le monde. En France, elle a été officiellement reconnue en 1965. C’est à cette même date que l’homéopathie a été inscrite dans la prestigieuse Pharmacopée Française. C’est une encyclopédie qui recense, entre-autres, les plantes médicinales.
Homéopathie : les principes
L’utilisation des médicaments homéopathiques repose sur trois principes fondamentaux.
La loi de l’individualisation
Comme nous l’avons indiqué, l’individu détient une place centrale dans l’homéopathie. Ses caractéristiques sont examinées à la loupe, sachant que ces dernières sont différentes d’une personne à une autre.
La similitude
C’est le fameux “le semblable qui guérit le semblable”. C’est une expression que l’on doit au célébrissime médecin grec, Hippocrate de Cos. Concrètement, il s’agit d’administrer une substance à très faible dose à une personne. Elle doit provoquer les symptômes d’une maladie donnée, ce qui permettra au corps d’un individu sain de mieux résister à la maladie en question lorsqu’elle se déclenche. En d’autres termes, il s’agit d’un traitement préventif.
La dilution infinitésimale
Ce terme renvoie à la manière de préparer les médicaments homéopathiques. Pour retrouver un principe actif perdu à cause de la dilution d’une substance toxique, le spécialiste secoue la solution à plusieurs reprises.
Les bienfaits de l’homéopathie
L’homéopathie est une médecine douce par excellence. Elle est à la fois préventive et curative. Ainsi, elle présente des bienfaits pour le corps.
La perte de poids
Les traitements homéopathiques peuvent être suggérés aux personnes en surpoids et voulant perdre ces kilos superflus. Les médicaments homéopathiques agissent notamment au niveau de la sensation de faim. À titre d’exemple, en utilisant l’Ignatia Amara 7 CH, le spécialiste agit sur le grignotage. Pour sa part, l’antimonium crudum 9 CH est prescrite pour réduire la sensation de faim.
Une solution naturelle contre le rhume
D’une manière générale, les homéopathes ont recours à la Nux Vomica 5CH pour traiter les rhumes. Ce médicament homéopathique agit sur les éternuements et le nez bouché. Face à l’écoulement nasal, c’est Allium cepa 4CH qui est utilisée.
Une solution contre l’insomnie
Les médicaments homéopathiques peuvent aussi aider à mieux dormir. D’ailleurs, des études scientifiques se sont penchées sur cette question. Les chercheurs ont notamment constaté une augmentation de la qualité et du temps de sommeil.
Les médicaments homéopathiques présentent d’autres bienfaits notables :
- La diminution des effets secondaires des lourds traitements du cancer, notamment l’inflammation de la bouche causée par la chimiothérapie
- La lutte contre la diarrhée chez les enfants
- Le rétablissement des fonctions des intestins suite à une opération
- Le soulagement de l’arthrose et de ses symptômes
- La réduction des risques d’infection par la grippe
- La réduction des symptômes de l’asthme chronique
- La réduction de la dépression et de l’anxiété
- La réduction des symptômes de l’eczéma.
Les principaux médicaments homéopathiques
La fabrication des médicaments homéopathiques doit respecter une méthodologie stricte et pratiquée par des homéopathes solidement formés. Ci-après, les principales solutions utilisées sur le marché.
L’Arnica Montana
L’Arnica Montana est le médicament homéopathique le plus connu. Il est utilisé en cas de chocsou de blessures. Il permet, en effet, de limiter l’apparition des bleus. D’ailleurs, on retrouve l’Arnica Montana dans la trousse de soins des sportifs. La solution est administrée en cas de contusion ou d’entorse. Bien entendu, le choc ne doit pas être accompagné d’un saignement.
L’Arnica Montana est appliquée localement sur la partie concernée du corps (coude, front, cheville…). Selon les spécialistes, 5 granules devraient suffire. Ils peuvent être utilisés entre 3 et 4 fois par jour. D’un autre côté, cette solution est recommandée pour éviter les courbatures post-exercices physiques. C’est idéal pour les personnes qui reprennent le sport après une longue pause.
L’ignatia Amara
Cette solution est généralement utilisée face aux différents maux psychiques qui risquent de provoquer des dysfonctionnements nerveux dans le corps. Il y a, notamment, l’anxiété qui cause la boule dans la gorge, les palpitations ou encore les difficultés respiratoires.
Les praticiens recommandent également l’Ignatia Amara pour soulager les tensions nerveuses subies par les patients hypersensibles. Le médicament homéopathique est aussi efficace pour le traitement des troubles du sommeil. L’application de la solution est effectuée en 7CH, à raison de 5 granules toutes les 10 minutes. Le traitement s’arrête lorsque le mal est finalement soulagé.
L’Oscillococcinum
L’Oscillococcinum est considéré comme l’un des médicaments homéopathiques les plus efficaces pour le traitement de la grippe et des gros rhumes. Il est fabriqué à partir du foie et du cœur de canard.
La solution permet de réduire les courbatures et les frissons causés par la grippe. Elle doit être administrée dès l’apparition des premiers symptômes. Les praticiens recommandent une dose entre une et deux fois par jour dans le cadre d’un traitement de deux à trois jours.
Toutefois, il convient de rappeler que l’Oscillococcinum ne constitue pas un vaccin contre la grippe. C’est, d’ailleurs, ce qu’a souligné l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
La Nux vomica
Nous avons déjà abordé la Nux vomica un peu plus haut. Ce médicament homéopathique est vivement recommandé pour soulager les troubles digestifs. Il permet, notamment, de traiter les crampes abdominales, les constipations, les nausées, la gastro ou encore les vomissements.
Les praticiens recommandent une prise de 5 granules en 5 CH à raison de trois fois par jour. Le recours à cette solution est également recommandé avant les grands repas.
La Cocculine
Pour sa part, la Cocculine est utilisée pour traiter le mal des transports (avion, voiture, bateau…). C’est une spécialité du laboratoire pharmaceutique Boiron. Elle est issue de l’association de quatre souches :
- Cocculus pour apaiser et calmer
- Le Tabacum pour le traitement des nausées
- La Nux Vomica pour le traitement des troubles digestifs
- Le Petroleum pour se sentir bien lorsque l’on mange.
Concrètement, le traitement est administré la veille du voyage. Ensuite, il faut prendre la Cocculine environ 30 minutes avant le départ. Si le moindre mal des transports est ressenti pendant le trajet, il suffit d’effectuer une nouvelle prise.
Le Gelsemium
Pour sa part, le Gelsemium est utilisé pour soulager le trac ressenti avant un examen ou une quelconque épreuve provoquant le stress. Pour ce faire, les praticiens conseillent de prendre une dose ou 5 granules en 15 CH. L’opération doit être effectuée la veille du rendez-vous en question. Notons, également, que le Gelsemium est utilisé pour traiter les migraines ophtalmiques.
Le Rhinallergy et le Lergypax
Ces deux solutions ont été mises en place par les laboratoires Boiron et Lehning. Elles sont efficaces pour le traitement des symptômes du rhume des foins. Plus encore : le Rhinallergy et le Lergypax sont recommandés pour le traitement de la conjonctivite.
Concrètement, il faut sucer un comprimé dès l’apparition des symptômes. L’opération doit durer entre une et deux heures. D’un autre côté, il est déconseillé de dépasser les 10 comprimés par jour.
Le Rhus toxicodendron
L’herpès est une maladie virale et très contagieuse. Elle est causée par le virus de l’herpès simplex (HSV) de type 1 ou 2. Celui-ci affecte la peau et les muqueuses. Le Rhus toxicodendron est un médicament homéopathique efficace pour le traitement de la maladie. Son efficacité est garantie à environ 75%.
Les praticiens conseillent d’y recourir dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie, à savoir les picotements. Dans cette optique, il faut prendre 5 granules en 5 CH pour, ensuite, passer à 5 granules chaque heure.
Les granules Boiron et les médicaments bénéficiant d’une AMM
On termine le guide des médicaments homéopathiques avec les granules de Boiron. Il s’agit, à titre de rappel, d’un laboratoire français spécialisé dans l’homéopathie. Les médicaments bénéficient d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) :
- Bocéal pour traiter les maux de gorge
- Camilia pour traiter les troubles touchant les dents des nourrissons
- Crème au Calendula pour traiter les irritations de la peau
- Endhométrol pour traiter les affections vaginales (irritations, prurit vulvaire…)
- Rhinallergy pour traiter les rhinites allergiques transitoires
- Paragrippe pour le traitement de la fièvre, des maux de tête, des frissons et des états grippaux en général.
Il existe, bien entendu, d’autres médicaments homéopathiques. En tant que tel, ils doivent être utilisés avec précaution. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour lui demander conseil en cas de besoin.