Utilisées dans diverses civilisations anciennes, les médecines énergétiques stipulent que l’altération des champs d’énergie qui entourent un organisme entraîne son déséquilibre et plusieurs types de troubles. Ces médecines douces permettent d’harmoniser le corps et l’esprit et de soulager plusieurs pathologies sur le long terme. Vous êtes intéressés par ces disciplines ? Vous souhaitez exercer ces médecines traditionnelles ? Découvrez, dans la suite de cet article, un tour d’horizon sur les différentes thérapies énergétiques ainsi que les bienfaits de chacune et ses techniques.

Les médecines énergétiques

Inspirées de la médecine chinoise traditionnelle, les thérapies énergétiques sont basées sur un principe selon lequel, il existe une énergie universelle « Qi » qui régit la nature mais aussi l’être humain. L’équilibre émotionnel et psychique de l’individu est étroitement lié à la bonne circulation de ce souffle ou de cette énergie. Par conséquent, toutes les maladies et les déséquilibres de l’organisme résultent d’une stagnation ou d’un déficit du « Qi ». L’écoulement sans obstacles de ce dernier offre la bonne santé au corps humain.

Les médecines énergétiques regroupent toutes les thérapies et les techniques qui ont pour but d’harmoniser l’énergie vitale responsable du bien-être psychologique et physique. Nombreuses sont les méthodes et les approches qui visent à canaliser ce flux immatériel.

Quelles sont les différentes médecines énergétiques les plus pratiquées ?

Les médecines énergétiques sont des disciplines qui agissent sur les champs d’énergie qui entourent chaque organisme. Les praticiens utilisent leurs mains sur ou à côté du patient pour influencer son champ énergétique. Dans cette section, on vous propose un aperçu sur quelques médecines énergétiques.

L’acupuncture

Cette discipline constitue le chef de file des médecines énergétiques. C’est l’une des approches les plus connues dans les pays occidentaux. L’acupuncteur procède à la stimulation de certaines zones spécifiques dans le corps en utilisant des aiguilles fines. Ces dernières sont insérées dans la peau et dans les tissus. Cette pratique vise à régulariser le flux du « Qi ». Une telle thérapie permet donc de rétablir l’équilibre de l’organisme. Selon le type de la maladie, le thérapeute tourne ou chauffe l’aiguille. La stimulation peut se faire avec d’autres manières telles que la pression, le laser, l’échographie ou encore le courant électrique. L’acupuncture est une approche qui permet de soulager les vomissements et les nausées, les douleurs, la fatigue…

La magnétothérapie

Il s’agit d’une médecine énergétique qui exploite les champs magnétiques statiques et les champs électromagnétiques. En effet, le magnétiseur se sert d’aimants pour soulager la douleur et favoriser la guérison chez ses patients. Cette technique est utilisée pour traiter les troubles musculo-squelettiques, les migraines, les insomnies, les problèmes de cicatrisation, etc.

Le Qi gong

Ce terme est issu du chinois « qi » pour dire énergie et « gong » qui signifie travail. Cette pratique désigne donc un ensemble de techniques qui permettent de travailler l’énergie à travers le corps. En effet, il s’agit d’une variété de mouvements qui enchaînent des étirements, des postures immobiles, des exercices de respiration… L’objectif de cette discipline est d’activer le système d’auto-guérison et de rééquilibrer le flux du « Qi ». Les thérapeutes ont aussi recours à la méditation. Durant ces séances, les praticiens utilisent le bol tibétain. Cet accessoire permet de rééquilibrer l’organisme et d’harmoniser corps et esprit grâce à ses vibrations

La lithothérapie

Combinant les deux termes grecs « lithos » et  » therapeia », cette discipline exploite les effets thérapeutiques des pierres et des minéraux. Ces derniers présentent une certaine résonance bénéfique qui permet d’améliorer le bien-être du corps humain. Ces pierres présentent des effets régénérateurs et revitalisants capables de rééquilibrer le flux de l’énergie vitale. La lithothérapie est idéale pour soulager le stress, l’anxiété, les troubles de sommeil, les douleurs articulaires…

Articles recommandés