Très sollicitées dans les médecines douces, les huiles végétales présentent de nombreux bienfaits pour le corps. Extraites à partir des graines des plantes oléagineuses, ces petites merveilles de la nature sont composées de nombreux acides gras essentiels à l’organisme. Leur teneur en vitamines est aussi élevée.

Compte tenu de tous ces bienfaits pour la santé, les domaines d’application des huiles végétales sont variés. On peut, en effet, s’en servir dans la cosmétique, la dermatologie ou encore dans l’aromathérapie. Le plus souvent, on les associe aux huiles essentielles qui, pour leur part, sont tout aussi bénéfiques.

Quelles sont donc les principales huiles végétales les plus indispensables à la médecine douce et à notre bien-être ? Voici 6 produits que vous devez absolument avoir chez vous.

Les 6 huiles végétales incontournables qu’il faut avoir

Il sera difficile de compter toutes les huiles végétales qui existent sur le marché. Certaines sont plus connues que d’autres en fonction de leur action sur l’organisme. Il convient, également, de bien les choisir. Il est vivement recommandé d’opter pour les huiles végétales bio. C’est un gage de qualité et d’efficacité.

Huile végétale de Calendula : ce qu’il faut retenir

Également appelée “Fiancée du Soleil”, l’huile de Calendula doit son nom à la plante dont elle est issue : la Calendula. Originaire de l’Europe du Sud, l’huile affiche un prix qui varie entre 35 et 75 euros le litre.

Même si on a tendance à affirmer qu’elle est originaire du Sud du Vieux Continent, il est difficile de déterminer son origine exacte. En effet, il est possible de trouver la Calendula à l’état sauvage en Grèce, à Rome et même chez les Arabes. Son arrivée en France date du Moyen-Âge. C’est durant cette période que la culture de masse a commencée.

Huile de Calendula : le point sur sa composition

Comme les autres huiles végétales, la composition de la Calendula peut être influencée par le mode de production. Pour être sûr que l’huile possède tous ses bienfaits, il est conseillé d’en choisir une extra-vierge et bio. Celle-ci est obtenue grâce à une pression à froid.

L’huile de Calendula est essentiellement constituée d’acides gras mono-insaturés. On y trouve des omégas 9, 6 et 3. D’un autre côté, elle contient des vitamines E, D et K, en plus d’un bon nombre de minéraux essentiels comme le sélénium. D’autres actifs sont compris dans la Calendula : caroténoïdes, flavonoïdes, faradiol…

Les applications de l’huile de Calendula

Dans la médecine douce, l’huile de Calendula est utilisée pour les traitements cutanés locaux ou généraux – comme les massages -. Bien entendu, il est tout à fait envisageable de la combiner avec les huiles essentielles. En revanche, il est fortement déconseillé de consommer directement l’huile de Calendula.

Les principaux bienfaits de l’huile de Calendula

Le produit est surtout réputé pour ses propriétés antioxydantes exceptionnelles. Il sert de base pour les différents massages que l’on a tendance à pratiquer. De plus, l’huile de Calendula peut parfaitement être utilisée pour les enfants. En effet, elle est recommandée pour les peaux sensibles.

La liste de ses bienfaits est encore longue. C’est une huile anti-inflammatoire, nourrissante, anti-allergique, régénérante, cicatrisante… Il est aussi possible de l’utiliser pour traiter l’acné, les allergies cutanées et pour prendre soin des cuirs chevelus et des cheveux secs – notamment dans le cas des psoriasis -. L’huile de Calendula est également recommandée pour soulager les piqûres d’insectes, les plaies légères, les coups de soleil, les escarres, l’eczéma…

Selon les spécialistes, il n’existe pas de précautions particulières à prendre avant de l’utiliser. Souvenez-vous seulement qu’il ne faut pas en manger !

L’huile de coco : ce qu’il faut retenir

L’huile de coco est l’un des produits les plus connus de la médecine douce. Extraite de l’albumen de la noix de coco, elle appartient à la famille des palmaceae. C’est dans les pays tropicaux qu’elle est née. On la trouve également dans la partie sud-est de l’Asie.

Très populaire dans le monde, elle possède de nombreuses vertus. De plus, elle est multi-usage. Outre la médecine douce, elle est utilisée dans la cosmétique et dans la cuisine. Elle est riche en omégas 3, 6 et 9. On y trouve aussi de la vitamine E. Celle-ci possède une grande capacité antioxydante. Sur la même liste, figurent aussi les vitamines A, B3, B5, B6.

Les bienfaits de l’huile de coco

À l’exemple des autres huiles végétales et essentielles, il est recommandé d’opter pour une huile de coco bio et pressée à froid.

Un hydratant naturel pour la peau

Le produit constitue un excellent hydratant grâce à sa haute teneur en vitamine A et E. On y trouve aussi de l’acide laurique. Ces actifs sont connus pour leur action bénéfique pour la peau, notamment lorsque celle-ci manque d’élasticité. Ils permettent de l’hydrater tout en la rendant plus souple.

Elle est bénéfique pour les cheveux

Comme nous l’avons indiqué, l’huile de coco est recommandée pour prendre soin des cheveux. Il est possible de s’en servir pour faire un bain d’huile ou pour appliquer un masque. C’est idéal pour les cheveux secs et mal nourris. Pour ce faire, il suffit de l’appliquer tout en massant le cuir chevelu.

Voici une astuce qui va vous permettre de reconnaître la bonne huile de coco : en hiver, même à une température ambiante – inférieure à 20 degrés -, le liquide se solidifie. Pour l’utiliser, il vous suffit de chauffer la bouteille dans un récipient d’eau chaude pendant quelques minutes. Cette opération vous permettra d’extraire la quantité dont vous avez besoin.

Un démaquillant naturel

Puisque c’est un composant huileux, l’huile de coco constitue une excellente alternative naturelle aux démaquillants industriels et remplis de composés nocifs. Non seulement elle enlève le maquillage, mais elle aide aussi à éliminer les impuretés de la peau.

L’huile de coco soulage les coups de soleil

L’huile de coco a aussi le pouvoir d’apaiser les coups de soleil. C’est grâce, notamment, à ses propriétés hydratantes, protectrices et réparatrices. De plus, nul besoin d’attendre les coups de soleil pour l’appliquer. Vous pouvez l’utiliser après une exposition modérée aux rayons solaires. Toutefois, les spécialistes déconseillent vivement de l’appliquer avant de vous exposer. En effet, cela peut provoquer des brûlures sur la peau.

Elle est efficace face à l’eczéma

Le produit est également recommandé pour apaiser l’eczéma. C’est donc une alternative naturelle plus que la bienvenue qui remplace les solutions chimiques. Elle est conseillée pour les bébés. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de coco permet également de réduire les inflammations et de soulager les démangeaisons.

Des dents blanches grâce à l’huile de coco

Il n’y a pas que la peau et les cheveux qui peuvent bénéficier des bienfaits de l’huile de coco. Les dents sont aussi concernées puisqu’elles deviendront plus blanches grâce à l’action du produit.

Pour ce faire, il suffit de procéder à un bain de bouche à l’huile de coco. Dans cette optique, prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe et faites un gargarisme. L’opération doit durer entre 3 à 5 minutes.

Huile de nigelle : ce qu’il faut retenir

Originaire des régions méditerranéennes, l’huile de nigelle est une autre huile végétale indispensable. Cela fait plus de 2500 ans qu’elle est utilisée dans la médecine douce. À l’époque, c’était surtout les médecins égyptiens qui y avaient recours. À titre d’exemple, ils assaisonnaient les plats des pharaons avec les graines de nigelle.

Dans le monde Arabe, la graine de nigelle était aussi très sollicitée. D’ailleurs, le Prophète Mahomet en parlait. “La graine guérit de toutes les maladies, sauf de la mort”, avait-il déclaré 1400 ans plus tôt. Aujourd’hui, l’huile de nigelle est devenue très populaire et de nombreuses études scientifiques ont confirmé ses innombrables bienfaits. Le prix du litre varie entre 85 et 180 euros.

De quoi l’huile de nigelle est-elle composée ?

Tout comme pour les autres huiles essentielles et végétales, la composition de l’huile de nigelle dépend des conditions de production. Là encore, on vous recommande d’opter pour une huile de nigelle bio vierge extra et pressée à froid.

Le produit est riche en acides gras essentiels (oméga 6 et 9). Il affiche aussi une excellente teneur en vitamines E et A, ainsi qu’en actifs essentiels comme la nigelline, la nigellone, le carotène ou encore la mélanthine.

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

Notons qu’il est possible de combiner l’huile de nigelle avec les huiles essentielles. On peut l’utiliser pour les massages ou pour toute autre application locale. La voie orale est également possible. En effet, dans certaines régions du monde comme le Proche-Orient, le produit est employé comme une épice.

Les Égyptiens, par exemple, y ont recours pour saupoudrer les légumes, les pâtisseries et même le café. Ils utilisent, en fait, les graines de nigelle. L’huile, pour sa part, est également très utile dans l’aromathérapie.

L’huile de nigelle est aussi très sollicitée dans la cosmétique, notamment pour sa haute teneur en bons acides gras essentiels et insaturés (poly et mono).

Les principaux bienfaits de l’huile de nigelle

À l’instar des autres huiles végétales, la nigelle présente un bon nombre de bienfaits pour la santé. C’est un excellent anti-douleur, anti-inflammatoire, antioxydant, anti-radicalaire. Le produit affiche également d’excellentes capacités nourrissantes, régénérantes, adoucissantes et apaisantes pour la peau. Il permet aussi de la tonifier à travers les massages musculaires.

Dans cette même optique, l’huile végétale en question est utilisée pour soulager les irritations, l’acné, les douleurs, les brûlures légères, les rhumatismes… C’est aussi un très bon moyen de prévenir la chute de cheveux. Grâce à ses antioxydants, le produit prévient également le vieillissement prématuré de la peau.

Sur le plan nutritionnel, l’huile végétale permet de réduire le taux du mauvais cholestérol. Elle aide à prévenir le diabète, à améliorer la digestion, à éliminer les parasites intestinaux ou encore à réduire les infections.

Huile de jojoba : ce qu’il faut retenir

Originaire de la Californie et du sud de l’Arizona, l’huile de jojoba est aussi cultivée au Mexique. De fait, son nom dérive de son appellation mexicaine “chohobba”. On trouve la plante dans le désert.

Elle est très résistante à la chaleur et au froid glacial des nuits désertiques. De surcroît, elle affiche une longévité exceptionnelle : près de 200 ans. Le prix du litre varie entre 60 et 120 euros.

Huile de jojoba : la composition

De couleur jaune claire et limpide, l’huile de jojoba affiche une composition comparable à ce que nous avons déjà vu avec les autres huiles végétales. Là encore, elle peut changer en fonction du mode de production. Il est donc vivement recommandé de choisir une huile végétale bio et extra-vierge, pressée à froid.

On y trouve des acides gras essentiels, notamment les mono-insaturés comme le gadoléique (entre 95 et 97 %), l’oléique et l’érucique.

Les différentes utilisations de l’huile de jojoba

À l’instar des autres huiles végétales, il est possible de combiner le jojoba aux huiles essentielles. Elle peut être utilisée pour des applications cutanées (massage, onction, bain…). C’est également le cas pour la cosmétique. De fait, grâce à ses propriétés uniques, l’huile de jojoba permet de réguler le taux de sébum de la peau et du cuir chevelu.

Pour rappel, c’est une substance naturellement sécrétée par la peau. En cas d’excès, elle risque de boucher les pores, ce qui donne naissance aux boutons.

Les principaux bienfaits de l’huile de jojoba

L’huile végétale ne manque pas de bienfaits. Pour la peau, elle permet de la protéger des agressions extérieures et de réguler son pH. Elle permet aussi de stimuler la sécrétion de collagène. Idem pour le cuir chevelu : elle le protège, elle régule son taux de sébum et elle le nourrit.

Le produit est aussi un très bon anti-inflammatoire. Il a la capacité de prévenir les infections cutanées, la chute de cheveux, de rendre la peau plus souple, de prévenir le vieillissement et le dessèchement de la peau (corps ou mains). Pour les hommes, l’huile de jojoba constitue également un excellent après-rasage naturel.

En revanche, sur le plan nutritionnel, les études scientifiques ont montré que le produit ne possède pas de véritables bienfaits pour la santé, surtout si l’on le compare à d’autres.

Conservation et quelques précautions à prendre avant de l’utiliser

L’huile de jojoba peut être conservée pendant une bonne dizaine d’années. Elle est capable de résister à des températures élevées. Lorsqu’il fait moins de 10 degrés, elle se solidifie. Quoiqu’il arrive, elle ne perd rien de ses bienfaits. À l’instar de l’huile de coco, il suffit de la faire chauffer dans un récipient rempli d’eau chaude. L’opération ne doit pas excéder les 10 minutes.

D’autre part, puisqu’il n’y a pas d’études qui confirment les bienfaits nutritionnels de l’huile, il est déconseillé de l’utiliser en cuisine. D’ailleurs, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) l’a classée en tant que “nouvel aliment”. En d’autres termes, la commercialisation de l’huile végétale tant qu’aliment n’est pas encore autorisée en France et en Europe.

Huile de pépins de raisin : l’essentiel à savoir

Le raisin est l’un des fruits les plus anciens qui ont été cultivés par l’Homme. En France, son arrivée a été plutôt tardive. C’était aux alentours de 600 ans avant notre ère. Tout comme le fruit, le pépin est un véritable concentré de bienfaits, d’où la fabrication de l’huile de pépins de raisin. Le prix du litre est situé entre 70 et 300 euros.

Huile de pépins de raisin : le point sur la composition

Tout comme pour les autres produits dont nous avons parlé, il est préférable d’opter pour une huile de pépins de raisin bio, extra-vierge et pressée à froid. De cette façon vous aurez la certitude de conserver tous ses bienfaits. Il est aussi possible de l’associer aux huiles essentielles pour optimiser son action.

L’huile de pépins de raisin contient des acides gras mono-insaturés essentiels comme les omégas 6 et 9. Le produit contient aussi de la vitamine E, du polyphénol et des Lécithines.

L’utilisation de l’huile de pépins de raisin

À l’instar des autres produits, l’huile des pépins de raisin est excellente pour les massages et l’onction. Vous pouvez aussi l’utiliser à des fins cosmétiques puisque c’est un très bon antioxydant. Elle est également très riche en vitamine E et en oméga 6 et 9.

Les principaux bienfaits de l’huile de pépins de raisin

Par la richesse de sa composition, l’huile de pépins de raisin présente de nombreux bienfaits pour la santé. Sur le plan cutané, elle nourrit et régénère la peau. Elle régule aussi la production de sébum et aide à cicatriser les plaies.

D’autre part, le produit est très efficace pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Il soulage les douleurs musculaires – à travers les massages -, l’eczéma, les ongles cassants… L’huile est aussi capable de prévenir le vieillissement de la peau.

Sur le plan nutritionnel, il est possible de la consommer sans danger pour la santé. L’huile végétale est, en effet, très riche en acides gras insaturés que le corps ne peut pas produire tout seul. Sa teneur en vitamine E et en polyphénols en fait une très bonne source d’antioxydants. Ces derniers, comme vous le savez, luttent contre les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps.

Huile de sésame : ce qu’il faut retenir

Par ses bienfaits et la richesse de sa composition, l’huile de sésame est également très utilisée dans la médecine douce. Extraite des graines de sésame, l’huile est vendue à des prix compris entre 12 et 20 euros le litre. Les premières cultures de sésame datent de 3300 ans avant notre ère. C’était en Mésopotamie, qui est devenue, aujourd’hui, l’Inde.

D’autres cultures ont eu lieu en Chine 2500 avant JC. Les Chinois ont découvert que le sésame était excellent pour stimuler la fertilité.

La composition de l’huile de sésame

En termes de composition, c’est la même règle qui s’applique sur l’huile de sésame : il est préférable de choisir une huile végétale bio, extra-vierge et pressée à froid. On y trouve des acides gras essentiels, comme les mono-insaturés (oméga 9) et les poly-insaturés (oméga 6). L’huile contient aussi de la vitamine A, B, E et d’autres actifs essentiels (sélénium, sésaminol, lécithine, phytostérol…).

Les différentes applications de l’huile de sésame

Sur le plan cutané et musculaire, l’huile de sésame peut être utilisée pour les massages, les bains et l’onction. Vous pouvez aussi la combiner avec des huiles essentielles pour optimiser les effets.

Sur le plan cosmétique, le produit peut être utilisé pour nourrir la peau et en tant que démaquillant naturel.

Les principaux bienfaits de l’huile de sésame

Grâce à la richesse de sa composition, l’huile de sésame – de préférence bio – constitue un très bon antioxydant. Elle possède aussi une capacité régénératrice et apaisante lorsqu’elle est appliquée sur la peau. C’est également un excellent écran solaire naturel.

D’autre part, l’huile peut être utilisée pour traiter les ongles cassants, nourrir le cuir chevelu et les cheveux, réguler l’excès de sébum, soulager l’eczéma, prévenir les rides, traiter les vergetures et lutter contre le dessèchement des mains et du corps.

Bien entendu, il existe d’autres huiles végétales tout aussi riches et efficaces que les 6 produits que nous venons d’exposer. Souvenez-vous qu’il est préférable d’opter pour des solutions bio qui conservent tous leurs bienfaits.

Articles recommandés