Les métiers bien-être sont de plus en plus répandus et sont même devenus un business florissant. Il est donc impératif de connaître la branche vers laquelle il faut s’orienter et surtout comment être sûr d’avoir un statut légal et ce, à travers l’enregistrement au RNCP.

Quels sont les métiers du bien-être ?

En occident, la majorité des consultations médicales sont le résultat du stress, né de la consommation des médicaments, des psychotropes ou d’alcool. Le stress, l’anxiété, la phobie, la dépression sont des maladies de plus en plus courantes. Les métiers bien-être ont donc une dimension technique et sociale. Y avoir recours peut donc garantir le perfectionnement et l’amélioration de notre quotidien.

Il existe plusieurs métiers du bien-être : esthéticienne, masseur kinésithérapeute, sophrologue, pratiquant de la médecine douce…

Définition du RNCP

Le RNCP compte tous les diplômes reconnus en France et ayant été délivrés par l’État français.

Le système éducatif français reconnaît quatre types de diplômes :

  • Le diplôme national : gage de la réussite à un examen ayant été organisé et validé par l’État. Le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur se chargent de les délivrer.
  • Le diplôme d’État : il s’agit d’un diplôme délivré impérativement par un ministère. Il est obtenu à l’issue de certaines formations, dans diverses branches d’activités. Ce diplôme est indispensable pour l’exercice de professions réglementées, notamment dans le champ du social, de la santé, de l’animation et du sport.
  • Le diplôme professionnel : délivré par un ministère à l’issue de certaines formations, dans différentes branches d’activité, il est également obligatoire pour l’exercice d’une profession, notamment dans le champ de l’artisanat.
  • La certification professionnelle : il s’agit d’une reconnaissance par l’État et ce, à travers, une attestation matérialisée, une maîtrise professionnelle et le plus souvent, par des organisations professionnelles par le biais des conventions collectives.

Il y a de plus en plus de métiers de bien-être. Ainsi, la nécessité de trancher quant à leur enregistrement ou pas sur le RNCP est nécessaire. Nous allons donc évoquer le lien entre le Répertoire national des certifications professionnelles avec ce type de métiers.

Les certifications ayant été enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur tout le territoire national et européen. Seule la certification proprement dite est concernée par l’enregistrement dans le répertoire national. L’enregistrement au RNCP est un gage de qualité de la qualification professionnelle. Cependant, il ne garantit pas un niveau académique comme c’est le cas d’un visa de diplôme visé accordé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur.

Le RNCP et les métiers bien-être

Le RNCP est requis pour l’exercice de certains métiers.

En matière de formation professionnelle, il y a une distinction assez importante entre les certifications, les qualifications et les diplômes.

Pour cause, il existe une variété de diplômes délivrés par l’État via ses ministères et des titres professionnels certifiés délivrés par des organismes publics (autres que les universités et écoles) et privés.

Pour trouver une formation ayant été enregistrée au RNCP, il faut aller sur l’espace officiel de la certification professionnelle de France compétences pour faire une recherche. Celle-ci se fait en fonction de différents critères :

  • Les niveaux de qualifications (titre de niveau 2, titre de niveau 3, etc.)
  • Le domaine d’activité (suivant les dispositions de l’article L.6113-1 du Code du travail).

Les diplômes délivrés par l’État sont automatiquement enregistrés au RNCP. Il est possible de suivre une formation certifiante pour obtenir une certification officielle, c’est-à-dire une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles sont désormais regroupées sur une seule et unique liste.

Toutes les formations conduisant à des certifications enregistrées au RNCP sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Ceci inclut leurs blocs de compétences ou ceux enregistrés au répertoire spécifique.

Les formations enregistrées au RNCP (dont leurs blocs de compétence) ou au Répertoire spécifique sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

Le répertoire national des certifications professionnelles définit certains praticiens de métiers du bien-être. Quelques exemples sont disponibles sur le site du RNCP :

  • Technicien SPA et bien-être
  • Praticien en massages de bien-être

Les établissements d’enseignement de bien-être désirant travailler en toute légalité doivent être enregistrés en RNCP. Médecines douces, sophrologie, soins énergétiques… tous ceux qui pratiquent ces spécialités doivent impérativement être reconnus par l’État. Contrairement aux titres universitaires (Licence, master, doctorat), les certifications professionnelles inscrites au RNCP ont pour objectif d’attester qu’une certification (un diplôme) est en accord en matière de qualité de pertinence avec le marché du travail, les différents besoins des entreprises, les besoins économiques, etc.

Articles recommandés