Les massages figurent parmi les pratiques élémentaires des médecines alternatives. Il existe deux principales catégories : les énergisants et les relaxants. L’objectif, dans les deux cas, est le même : aider le patient à accéder à un état de bien-être.

Le massage sensitif représente une pratique très en vogue dans le monde des médecines douces. Bien qu’il soit récent par rapport aux autres, il attire un public de plus en plus large. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les techniques de massages qui y sont appliquées ?

Massage sensitif : c’est quoi ? Quelle est son histoire ?

L’objectif principal du massage sensitif est de permettre au patient de se détendre. Le masseur agit par des mouvements manuels précis. Cette pratique se base, en grande partie, sur les principes de la psychothérapie.

On doit ce rapprochement au créateur du massage sensitif, le Docteur et psychothérapeute Claude Camilli. Aussi, à travers ce type de massage, le but est de permettre au patient de vaincre ses problèmes psychiques.

L’histoire du massage sensitif et le rôle de Claude Camilli

Le massage sensitif est né en 1956 grâce au génie du Docteur Claude Camilli. À travers sa nouvelle méthode, le psychothérapeute a voulu aider ses patients à retrouver leur équilibre émotionnel et physique.

Au fil des années, les techniques ont été améliorées. Les centres de formations ont fini par intégrer la discipline dans leurs programmes. Pour mieux maîtriser cette discipline, les futurs spécialistes sont formés à la massothérapie. La formation du massothérapeute est une condition sine qua non permettant de maîtriser les différents concepts de la discipline.

À partir des années 70, le massage sensitif a acquis une envergure mondiale. Il est très en vogue en Amérique du Nord et en Europe.

Les techniques du massage sensitif

Le massage sensitif comprend un bon nombre de techniques qu’il faut maîtriser, afin d’atteindre les objectifs escomptés. Concrètement, un masseur accorde une attention particulière aux impulsions intérieures du patient. Dans ce même ordre d’idées, il s’intéresse à ses différentes expressions corporelles.

Ses gestes, précis et experts, doivent être en parfaite synchronisation avec le rythme de la respiration de la personne massée. Cette astuce permet au spécialiste d’améliorer l’amplitude de ses mouvements. Ses gestes vont alterner entre la fermeté et la détente. Ceci va permettre au patient de mieux se détendre. Cette technique est très efficace pour le rééquilibrage spirituel et émotionnel.

Massage sensitif : quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses spécificités ?

Nombreux sont les bienfaits du massage sensitif pour le corps et pour l’esprit. Grâce aux différents gestes du praticien, la circulation sanguine est stimulée. C’est, aussi, une excellente pratique qui conduit vers la relaxation. Elle permet aussi au patient de (re) découvrir son propre corps.

Un esprit apaisé et une plus grande ouverture sur l’entourage

Puisqu’elle repose sur un bon nombre de principes psychothérapeutiques, la discipline favorise également l’échange et la communication. C’est possible par le dialogue instauré entre le patient et le spécialiste.

Ce partage d’informations et de vécu permet à la personne massée d’améliorer ses capacités communicationnelles et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. De ce fait, en sortant d’une séance de massage sensitif, le patient se sent confiant, relaxé et apaisé

Les spécificités de la discipline

Compte tenu de ces avantages, le massage sensitif est vivement recommandé pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Grâce à la technique tension-détente, le spécialiste est capable d’évacuer le stress de son patient. Cela se passe par l’exécution d’un bon nombre d’étirements bien étudiés.

Ces derniers sont suivis par un relâchement progressif. Le rythme respiratoire du patient, comme nous l’avons indiqué, est un élément capital pour le masseur. Pour une séance réussie, il doit opérer en suivant ce rythme.

Massage sensitif : comment se déroule la séance ?

Au départ, un entretien doit avoir lieu entre le patient et le professionnel. Il s’agit de le mettre à l’aise et de lui permettre d’aborder les questions qui le préoccupent. Le travail de massage commence juste après. Les huiles essentielles, dans ce contexte, sont d’une grande aide.

Après avoir achevé les différents étirements et mouvements, le praticien procède à des micro-gestes incitant le patient à suivre ses mouvements. La séance s’achève par un nouvel entretien entre le professionnel et la personne massée. À travers celui-ci, le patient fait part de ses ressentis. Une séance peut durer jusqu’à 60 minutes.

Articles recommandés