Dans le cadre des thérapies alternatives, l’art-thérapie s’impose comme une approche innovante pour faire du bien à son corps et à son esprit. Cette tendance moderne a prouvé son impact. Ainsi, où trouve-t-elle ses origines ? Quelles sont ses formes ? Quels sont ses bienfaits ?
Racines de l’art-thérapie
Même s’il n’est pas possible de définir avec exactitude l’origine de l’art-thérapie, nous pouvons évoquer son utilisation dans l’Antiquité. Aristote est l’une des premières références de la discipline. Il percevait l’art théâtral comme un cadre propice au processus cathartique. À travers l’identification à l’un des personnages du drame représenté, les individus peuvent se libérer de leurs angoisses profondes mais aussi de leurs fantasmes et pulsions refoulées. Il faudra cependant attendre le début du XXe siècle pour la création des premiers centres d’ergothérapie. En France, c’est durant les années 70 que les écoles d’art-thérapie commencent à fleurir comme l’Afratapem. Nous pouvons alors parler d’art-thérapie moderne.
Les arts au cœur de cette thérapie innovante
L’art-thérapie est une discipline polyvalente. Elle engage plusieurs expressions artistiques :
Le coloriage
Le coloriage est sans doute la discipline la plus utilisée en art-thérapie. Bien que c’était principalement réservé aux enfants, il existe désormais des livres de coloriage adaptés aux besoins de patients adultes. Cela peut représenter un véritable soin anti-stress. Il y a même des thérapeutes qui assimilent le coloriage à la méditation pour la concentration qu’il exige. Le choix des couleurs permet de relever des détails spécifiques sur la vie du patient.
Le théâtre
Le théâtre thérapeutique permet au patient de communiquer avec son « soi intérieur ». L’exercice consiste à reproduire un ancien souvenir ou à le raconter sous forme de conte. Cette variante permet à la personne de mieux se connaître.
La musique
La musicothérapie permet de débloquer les émotions. Elle a prouvé des résultats encourageants chez les personnes autistes et celles souffrant d’anxiété aiguë. On distingue deux types : musicothérapie réceptive et musicothérapie réceptive. Alors que la première consiste à simplement écouter de la musique, la seconde invite à une réelle implication de la part du patient puisqu’il devra créer un segment musical en utilisant l’instrument de son choix.
La danse
La danse thérapie permet au patient d’exprimer son mal-être en utilisant son corps. Nous citons des exercices spécifiques comme la danse du guerrier par exemple. Elle a pour but d’extérioriser la colère.
Les arts plastiques
L’art-thérapeute peut aussi avoir recours à la poterie, au collage et au fusain. Tous ces outils permettent une meilleure observation du patient. En effet, le praticien étudie les formes élaborées et leur structuration en plus de la manière dont elles sont disposées.
Pourquoi recourir à l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est adaptée dans le traitement de patients ayant des difficultés à s’exprimer verbalement. Qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, cette méthode thérapeutique peut aider des personnes souffrant de troubles psychiatriques comme la schizophrénie ou la paranoïa. En cas d’autisme sévère, l’art-thérapeute peut s’avérer d’une aide précieuse. On peut avoir recours à l’art-thérapie dans le cas d’un handicap (moteur ou mental). Cela permet d’affronter la douleur engendrée par cette condition. Pour les personnes se battant contre des maladies somatiques comme le cancer ou le sida, cette thérapie alternative permet de booster la confiance en soi. Nous pouvons également noter des résultats optimistes dans le traitement des phobies et la réduction de stress. Il est possible de consulter un art-thérapeute pour faire face à un traumatisme ou une perte qu’elle soit privée ou professionnelle.
Bienfaits de l’art-thérapie
À travers des supports variés, l’art-thérapeute offre à son patient l’occasion de réaliser une œuvre qui serait la représentation de son mal. Une fois la création achevée, il prend le temps verbaliser les sentiments qui l’ont traversé lors de sa réalisation. Il affronte son dessin ou son croquis pour manifester ses batailles intérieures. En effet, l’art-thérapie permet de :
- Offrir une meilleure qualité de vie aux seniors
- Réduire les conséquences de l’asthme chez l’enfant
- Affronter le syndrome de stress post-traumatique
- Réduire le taux de cortisol (hormone du stress)
- Atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie
Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?
Une séance avec un art-thérapeute varie d’un patient à un autre. Elle dépend de la pathologie à traiter et de sa condition. La prise en charge sera donc personnalisée et adaptée à chaque cas. Tout d’abord, le thérapeute discute avec son patient afin de pouvoir définir ses motivations. Ensemble, ils établissent les objectifs à atteindre à la fin de la thérapie. Or, il arrive que le patient entame sa création sans pour autant avoir un objectif au départ. Cela se révèle au fur et à mesure que la thérapie progresse. Au final, on peut citer trois axes principaux :
- La communication (privée ou en groupe)
- La réflexion (verbaliser ses émotions)
- La création (construire une œuvre significative)
À l’aboutissement de la thérapie artistique, le patient pourra apporter un réel changement dans sa vie quotidienne et aborder sa vision de lui-même avec un nouveau regard.
Y a-t-il des contre-indications ?
Puisque l’art-thérapie est une méthode intégrative, on ne peut pas citer de contre-indications particulières. Il s’agirait plutôt des spécificités de chaque cas. Il faut en effet prendre compte du traitement global qu’est en train de suivre le patient en consultant son médecin en charge ou l’institution médicale à laquelle il est affilié.
Choisir son art-thérapeute
Bien que le métier d’art-thérapeute ne soit toujours pas réglementé par l’État, vous pouvez trouver plusieurs praticiens qui proposent leurs services. Il faut toujours privilégier ceux ayant suivi des formations en thérapies alternatives. Or, pour être certain de faire le bon choix, il faut consulter les organismes suivants :
Les membres de cette ligue justifient d’une certification validée par le Registre des Certifications Professionnelles, reconnue aussi bien en France qu’en Europe.
Les thérapeutes inscrits au SFAT sont hautement qualifiés pour mener à bien des séances d’art-thérapie suite à un double processus d’accréditation.
Vous y trouverez des professionnels qui justifient d’une formation art-thérapeute complète et polyvalente. Ils exercent ce métier dans le respect total du code déontologique qu’il exige.