La réflexologie palmaire, tout comme la plantaire, fait partie de la médecine douce. Alors que la plantaire se concentre sur les zones réflexes des pieds, la palmaire, pour sa part, agit sur celles des mains.

Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule une séance ? Voici des éléments de réponses.

Réflexologie palmaire : c’est quoi ? Comment ça marche ? Quelle est son histoire ?

La réflexologie regroupe un ensemble de techniques manuelles visant à mobiliser les ressources naturelles de l’organisme. Dans cette optique, des pressions sont exercées au niveau des zones réflexes de la main.

Il convient donc de maîtriser parfaitement ces techniques. Seule une formation en réflexologie palmaire permet d’acquérir les compétences requises. Selon les spécialistes, les points spécifiques de la main renvoient à des zones particulières du corps, des organes ou des glandes.

Le massage pour stimuler les terminaisons nerveuses des mains

C’est à travers des messages que le réflexologue opère. La main est une zone riche en terminaisons nerveuses. Bien entendu, le travail ne va pas se limiter à ce niveau.

Le praticien va aussi effectuer des massages et des pressions au niveau des membres supérieurs, comme l’avant-bras. Les tendons sont eux aussi composés de plusieurs terminaisons nerveuses.

L’origine de la réflexologie palmaire

À l’instar de plusieurs autres disciplines, la réflexologie palmaire est originaire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle découlerait également du savoir-faire ancien de l’Égypte.

En effet, d’anciennes écritures égyptiennes l’ont déjà mentionnée en l’an 2300 avant notre ère. Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que la réflexologie palmaire arrive en Occident, du moins selon d’anciens écrits.

Les bienfaits de la réflexologie palmaire

Les bienfaits de la réflexologie palmaire sont nombreux. Ils sont constatés au niveau physique, émotionnel et psychique. À travers les massages et les points de pression, le praticien peut aider à soulager les troubles suivants :

  • Les douleurs musculo-squelettiques
  • Les crises d’asthme ou de bronchite : le spécialiste effectue de petites rotations avec son pouce au niveau du creux de la main, tout en pressant des endroits précis
  • Les allergies à la poussière, aux acariens, aux poils d’animaux, aux pollens…
  • La sciatique : le spécialiste masse le bout de l’os long du 5e doigt, non loin du poignet
  • La constipation : le spécialiste effectue une pression sur un point situé sur le dos de la main, ainsi que dans le creux entre l’index et le pouce.

Comment se déroule une séance de réflexologie palmaire ?

Une séance de réflexologie palmaire dure environ 1 h 15. Au début, le praticien s’entretient avec le patient. L’objectif est de le mettre à l’aise. L’entretien permet aussi au spécialiste d’établir un diagnostic de l’état de santé de la personne concernée. Celle-ci fait part des troubles dont elle souffre et de ses besoins. Dans le jargon du métier, cette étape est appelée « anamnèse ».

La réflexologie en pratique

Par la suite, le patient est invité à s’installer confortablement sur une table de massage dans une position allongée sur le dos. Il peut aussi s’asseoir sur un fauteuil s’il considère qu’il sera plus à l’aise.

Le spécialiste commence par nettoyer les mains avec un gel hydroalcoolique. Une fois chose faite, il applique une huile de massage sur les mains, les bras et les épaules. C’est alors qu’il commence à pratiquer le massage et les pressions. Cette étape dure, en moyenne, entre 30 et 45 minutes.

Articles recommandés