Utilisée auparavant dans les religions et les spiritualités orientales, la méditation est devenue aujourd’hui parmi les piliers de plusieurs approches thérapeutiques. Elle est idéale pour améliorer le bien-être et produire une paix intérieure chez la personne qui la pratique. L’entraînement méditatif nécessite l’accompagnement d’un instructeur bien formé pour réussir des méditations guidées. Cette discipline vous inspire et vous souhaitez en faire un projet professionnel réussi ? Commencez par découvrir ses principes, ses bienfaits et les formations possibles pour y accéder.

L’histoire de la méditation : un retour aux origines

Née en Inde, la méditation est une pratique qui remonte à plus de 5000 ans. Cette approche s’est fortement répandue en Asie. Son arrivée en Occident n’a eu lieu qu’au XVIIIe siècle. Depuis les années 1960, elle devient de plus en plus populaire.

Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une technique qui consiste à se concentrer et à entraîner l’esprit en vue de se débarrasser des pensées négatives. En effet, les mécanismes mentaux ont tendance à produire des pensées néfastes pour la santé. La méditation est une approche qui vient libérer l’esprit de l’être humain et empêcher ces idées de prendre le contrôle sur soi. Méditer revient donc à se servir de plusieurs techniques de relaxation et de concentration pour une meilleure prise de conscience de soi. Ainsi, on fait taire les idées intérieures négatives. Seules les pensées positives utiles pour résoudre les problèmes et gérer sa vie sont renforcées. Cette discipline offre une pause qui permet de s’arrêter sur le moment présent, de penser et de voir ce qui se passe autour de soi.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Cette approche de concentration et de relaxation offre à l’organisme un condensé de bienfaits qui ne sont plus à démontrer. Ses effets positifs manifestes ont été mis en évidence à travers plusieurs travaux de recherche tels que ceux réalisés par le professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn. Dans cette section, on vous invite à découvrir les vertus de la méditation.

Elle soulage les douleurs chroniques

L’efficacité de la méditation dans la réduction des douleurs chroniques, surtout chez les personnes âgées, a été démontrée à plusieurs reprises dans des recherches. Ces techniques de concentration permettent de réduire l’effet de la douleur sur la vie quotidienne. De plus, elles permettent de réduire l’angoisse qui accompagne ces maux.

Elle améliore l’attention et favorise la concentration

Parce qu’il s’agit d’une méthode de prise de conscience et de concentration, la méditation permet de rester focalisé, d’une manière efficace, sur une situation à résoudre ou sur une tâche bien particulière. Cet état de concentration permet de synchroniser et d’amplifier les ondes cérébrales de fréquence gamma d’une façon naturelle.

Elle permet de combattre l’anxiété et le stress

L’efficacité de la méditation de pleine conscience a été mise en évidence par plusieurs études. En effet, cette technique permet à la personne qui la pratique de soulager le stress physiologique et psychologique grâce à son action sur les idées négatives. L’organisme a, souvent tendance à entraîner l’esprit vers des pensées telles que les ruminations et les scénarios pessimistes. De ce fait, un état de stress interne s’empare de la personne. La méditation a le mérite de pouvoir chasser ces sentiments négatifs.

Elle favorise les sensations positives

La fierté, la joie, l’enthousiasme… Tous sont des ressentis positifs qui favorisent l’activité électrique dans le cortex préfrontal gauche. D’ailleurs, l’imagerie par résonance magnétique met en évidence cette activité prédominante quand la personne est en état de méditation. On peut donc conclure que cette dernière favorise et développe l’activité cérébrale dans les zones responsables des sentiments positifs. À long terme, cet effet permet de modérer l’humeur et d’agir sur le tempérament.

Quels sont les différents types de méditation ?

Les formes de méditation sont très variées. Cependant, elles reposent toutes sur un seul principe : l’entraînement de l’esprit. Cette approche permet de se libérer des idées néfastes susceptibles de générer des réactions psychologiques et physiologiques négatives. Dans cette section, on vous propose un passage en revue des différentes écoles de méditation.

La méditation de pleine conscience

De l’anglais « mindfulness« , cette approche est pratiquée dans les ateliers de réduction de stress conçus par Jon Kabat-Zinn. Ce dernier a développé une forme de psychothérapie basée sur la méditation qui exploite ses effets sur le stress et l’anxiété. Cette technique permet de faire taire les pensées qui traversent sans cesse notre esprit. Elle permet aussi de se concentrer sur le moment présent et d’écouter les sensations corporelles et les émotions. Intégrée dans les psychothérapies cognitivo-comportementales, la méditation de pleine conscience permet de réduire le risque des rechutes de dépression. Elle constitue aussi un outil efficace dans la gestion du stress.

La méditation Vipassana

Il s’agit d’une pratique traditionnelle bouddhiste. Vipassana signifie percevoir les choses telles qu’elles sont en réalité. Elle constitue l’une des techniques de méditation les plus anciennes en Inde. En effet, elle consiste en une observation continue des sensations corporelles et de la respiration. Une telle approche a le mérite de développer la concentration et l’attention.

La méditation transcendantale (MT)

Inspirée de la tradition védique de l’Inde, il s’agit d’une technique de relaxation qui permet de développer la conscience profonde. Elle a été conçue en 1995 par Maharishi Mahesh. Pouvant être pratiquée deux fois par jour, cette approche ne nécessite pas de la concentration et de la contemplation telles que les autres formes de méditation. Cependant, elle s’appuie sur la récitation d’un mantra. Ainsi, le rythme des sons répétés permet de réduire les pensées discursives.

La méditation zen

Cette approche combine le taoïsme et le bouddhisme et elle est très développée au Japon. Cette technique se pratique dans un contexte ritualisé basé sur la réflexion et l’observation. Ce type de méditation suppose une grande concentration sur la posture (assise, le dos droit) et sur la respiration.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir instructeur en méditation ?

Aujourd’hui, la méditation est associée à plusieurs pratiques thérapeutiques telles que la sophrologie et le yoga. Elle constitue également un excellent outil de gestion du stress. Par ailleurs, cette approche est utilisée dans les thérapies alternatives. Si vous êtes intéressés par ce domaine, il serait avantageux de suivre une formation en méditation. Découvrez, ici, un aperçu sur le sujet.

Une formation en méditation : pour qui ?

Nombreuses sont les personnes intéressées par l’apprentissage de la méditation et par sa pratique. Se former à cette approche est possible pour différents types de publics. D’ailleurs, les formations sont destinées à plusieurs cibles :

  • Les professionnels de la santé : on parle ici des infirmiers, des médecins, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens… Les professionnels travaillant dans les services de sevrage, les soins palliatifs et la lutte contre les cancers sont aussi concernés par ces formations.
  • Les professionnels de la thérapie et de la psychothérapie : en effet, ce public est composé de sophrologues, de professeurs de yoga, de psychothérapeutes, de psychologues, de psychiatres…
  • D’autres types de professionnels tels que les coachs de gestion de stress, les médecins du travail, les éducateurs…

Les différentes formations possibles en méditation

Il convient de savoir qu’il est rare de trouver une formation professionnelle pour devenir un praticien en méditation. Souvent, il s’agit de modules intégrés dans d’autres formations telles que le yoga, la sophrologie ou la relaxation. Cependant, on peut recenser ces trois catégories de cursus possibles.

  • Une formation de base pour pratiquer la méditation

Il s’agit d’un apprentissage qui combine le côté théorique et pratique. Riche en stages et en ateliers, ce parcours offre au candidat les principes de base de la méditation pour pouvoir la pratiquer soi-même ou dans le cadre de la relation avec ses patients. Durant ce cursus, les étudiants apprennent à maîtriser les différentes techniques de respiration et du souffle, les mouvements et les actions en pleine conscience

  • Une formation professionnelle

Les professionnels qui comptent animer des groupes ou des ateliers de méditation peuvent recourir à ces cycles de formation. Lors de ce cursus, le candidat apprend à maîtriser les différentes méthodes méditatives pour devenir un instructeur. La formation professionnelle prend la forme de plusieurs sessions successives et distantes qui comportent une pratique assidue. À titre indicatif, ce genre de formation dure en moyenne 350 heures s’étalant sur 3 ou 4 ans. À la fin de cet apprentissage, le candidat devient un instructeur en méditation capable d’accompagner ses clients.

  • Une formation d’instructeur en méditation de pleine conscience

Ce cursus est accessible au CFM (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society Medicine), aux Etats-Unis. En France, il est possible de le suivre à l’Association pour le Développement de la Mindfullness. Cette dernière assure exactement la même formation que le CFM. Cet apprentissage est basé sur le modèle conçu par Jon Kabat-Zinn, le père de la méditation de pleine conscience.

  • Une formation universitaire

Il est possible d’obtenir un diplôme universitaire en  » Médecine Méditation et Neuroscience » à l’issue d’une formation assurée par l’université de Strasbourg en partenariat avec L’IFPCM (l’Institut Français Pleine Conscience-Mindfulness). Le public concerné par ce cursus est composé de médecins psychologues et de biologistes. Ce programme est réparti entre deux sessions d’une semaine chacune. Il combine des outils pratiques et des présentations théoriques.

Articles recommandés