Bénéfiques pour la santé physique mais aussi mentale, les massages sont pratiqués depuis la nuit des temps pour soulager différents types de douleurs et d’anomalies. Bien que les techniques de ces touchers varient d’une culture à une autre, elles présentent un intérêt commun : privilégier le bien-être. C’est pour cette raison que la massothérapie gagne en popularité. Cette méthode ancestrale fait désormais partie du rituel de nombreuses personnes. Retrouvez, dans ce qui suit, un aperçu sur cette approche qui harmonise corps et esprit.

Histoire de la massothérapie : une technique ancestrale qui résiste bien au temps

Le massage constitue le soin médical le plus ancien de l’histoire. D’ailleurs, la première mention de ce type de thérapie remonte à 2700 ans avant J.-C dans un livre chinois. Ce dernier explique une technique thérapeutique qui combine des massages de tissus et de muscles à des exercices de respiration ainsi que des pressions au niveau des pieds et des mains. En Grèce et à Rome, les adeptes de la médecine appliquaient ces techniques pour soigner leurs patients souffrant des douleurs névralgiques ou de membres tendus. Influencée par la médecine occidentale, la massothérapie intègre petit à petit l’usage des huiles essentielles et des épices.

Aujourd’hui, les bienfaits de cette approche ne sont plus à démontrer. De ce fait, elle est de plus en plus populaire. Pratiquée dans les maisons de retraite, dans les cabinets médicaux mais aussi dans les services de soins et de rééducation, la massothérapie a le vent en poupe. Tendance du moment, elle est également pratiquée dans les centres de spa et les autres lieux de ressourcement.

Concrètement, elle consiste en une série de manœuvres différentes qui varient d’une culture à une autre. Des pressions aux empaumages pour arriver aux modelages : tous ces mouvements privilégient le bien-être du corps.

Les bienfaits de la massothérapie : une pléthore de vertus

Au fil du temps, la massothérapie devient une technique plus raffinée, modernisée et structurée. Cependant, elle a conservé tous ses bienfaits. Destinée aux petits comme aux grands, cette approche consiste en un ensemble de soins thérapeutiques apaisants et énergétiques. En effet, ces massages contribuent au soulagement des effets du stress et à la réduction de l’excitabilité nerveuse. La massothérapie permet aussi de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Le résultat : un état de bien-être général et une forte sensation de relaxation.

Des massages de détente

Recevoir un massage plonge le corps dans une relaxation générale et un état de confort. Grâce à une variété de techniques, les praticiens répondent à plusieurs besoins. En effet, la massothérapie permet de soulager les douleurs musculo-articulaires. Par ailleurs, ces soins permettent d’améliorer la qualité de sommeil. De plus, grâce aux massages, le corps se débarrasse des toxines cumulées. Cette approche peut contribuer à l’optimisation du fonctionnement des organes vitaux tels que l’appareil digestif.

Des massages thérapeutiques

Au fil du temps, les techniques de la massothérapie se sont beaucoup développées. Ainsi, le potentiel thérapeutique de cette approche devient plus important. De ce fait, les praticiens peuvent aider leurs patients à profiter d’un nouvel éventail de bienfaits grâce aux massages thérapeutiques. En effet, ces soins thérapeutiques permettent de soulager les douleurs dues aux tensions musculaires. Après une blessure, le corps mettra moins de temps pour récupérer et guérir. De plus, les massages permettent de prévenir les problèmes physiologiques qui ont une origine musculaire ou articulaire. Pour finir, ces soins thérapeutiques améliorent la condition générale du corps. Parmi ces soins, on peut évoquer l’orthothérapie et la kinésithérapie.

Des massages de prévention

Favoriser le bien-être du corps aide à maintenir une bonne qualité de vie. Elle est facile à atteindre si l’on reçoit régulièrement des soins de massothérapie. Assoupli par les manœuvres des praticiens, le corps évolue dans des conditions optimales. Ainsi, le massé évite le vieillissement prématuré. Très bénéfique pour les sportifs, le massage préventif permet de les préparer physiquement aux compétitions.

Maintenant, vous savez quels sont les bienfaits de la massothérapie. Cette dernière est bénéfique pour plusieurs publics : les femmes enceintes, les bébés, les enfants, les personnes atteintes de cancer, etc.

Les différentes techniques de massothérapie : l’art du toucher

Pratiquée avec les mains, les doigts, les pieds, les coudes et même les genoux, la massothérapie traite tout le corps ou une seule partie. Selon les techniques utilisées, le praticien se concentre sur les muscles, la peau, les ligaments, les tendons… On va s’intéresser aux techniques les plus courantes dans la pratique de la massothérapie, bien qu’elles varient selon les cultures.

Le massage suédois

Ce type de manœuvre vise les articulations ainsi que la masse musculaire. Le massothérapeute aide le receveur à réduire la fatigue et la tension au niveau des muscles. En favorisant le retour du sang vers le cœur, le massage suédois améliore la circulation sanguine et contribue à l’amélioration de la nutrition et l’élimination des toxines. En dynamisant le pouvoir autoguérisseur du corps, cette technique améliore les fonctions autorégulatrices.

Le massage sportif

Cette approche combine plusieurs techniques de massage à la fois : kinésithérapie, massage suédois, fasciathérapie… En préparation à une activité sportive, cette approche permet de dynamiser les tissus et améliorer leur récupération. Quel que soit le sport pratiqué, cette technique est idéale pour prévenir les blessures et éviter les tensions au niveau des muscles suite aux entraînements.

Le massage californien

C’est une technique qui connaît un franc succès. Il s’agit d’une approche qui répond parfaitement à un besoin de détente et de relaxation. Antistress par excellence, cette technique permet de garantir une certaine harmonie de tout le corps en soulageant toutes les tensions.

La kinésithérapie

Il s’agit d’une approche corporelle qui s’inspire des techniques du massage suédois tout en soignant par le mouvement. La tonification des muscles et l’activation de la circulation sanguine offrent une sensation de détente profonde. Le thérapeute alterne le massage avec des mobilisations passives, contrariées ou actives.

Les techniques de massothérapie sont encore plus variées : des massages de détente à ceux énergétiques. Bien qu’elles soient différentes, ces approches présentent un objectif commun : le bien-être de l’être humain.

Comment se déroule une séance de massothérapie ?

À la réception du client, le thérapeute entretient avec lui pour cerner ses besoins et lui recommander la méthode adaptée à ses envies. Selon la pratique choisie, le praticien effectue une série de mouvements et de gestes en visant les différentes parties du corps du receveur. Afin de rendre le massage plus efficace, le thérapeute peut se servir de quelques produits tels que les huiles essentielles, les huiles de massage ou les crèmes. La durée d’une séance de massothérapie peut varier selon la discipline choisie. De plus, elle dépend étroitement du problème du massé. En effet, un massage assis AMMA réalisé sur une chaise dans un milieu professionnel dure une vingtaine de minutes. Par contre, une séance de la pratique énergétique Shiatsu dure entre 1 h 30 et deux heures.

Quelle est la formation massothérapeute à suivre ?

Pour devenir un massothérapeute, vous devez faire une formation massothérapeute. Elle est échelonnée sur 3 ou 4 ans pratiquement dans tous les pays de l’Europe. À titre d’exemple, en Belgique, il est possible d’obtenir un diplôme universitaire : une maîtrise ou un doctorat. Les formations varient d’un pays à un autre. Cependant, l’organisme international World Confederation for Physical Therapy travaille à mettre en place des normes et des standards pour garantir la qualité des formations. Il regroupe plus de 100 associations de thérapies corporelles.

En France, la formation masso-kinésithérapie est l’unique cursus reconnu comme étant un diplôme de l’État. Les autres formations peuvent être agréées ou non par des organismes de certification. Dans d’autres pays, il y a des institutions spécialisées dans le domaine telles que la fédération québécoise des massothérapeutes au Canada.

Articles recommandés