Reposant sur la théorie que toute entité vivante se distingue par une énergie qui lui est propre, le magnétisme définit les individus comme des vecteurs d’énergie. Ainsi, le bon fonctionnement de l’organisme est synonyme d’une énergie fluide et ininterrompue. C’est dans cette perspective qu’intervient le magnétiseur. Cette thérapie holistique séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent s’y consacrer entièrement pour en faire leur métier.

Qu’est-ce que le magnétisme ?

Axé autour de la manipulation et la correction de l’énergie, le magnétisme est une discipline ancestrale.

Échos historiques

Les premières références au magnétisme remonteraient à la civilisation égyptienne. Des papyrus datant du règne d’Amenhotep Ier évoquaient l’utilisation de l’énergie régénérante du soleil dans le soulagement des maux et la guérison. Nous retrouvons des échos historiques de cette pratique thérapeutiques au Moyen-Âge dans un fameux rituel qui précédait les intronisations des rois de France. Légitimer la souveraineté d’un roi était synonyme d’une démonstration de son pouvoir guérisseur en usant de ses mains. Au XVIIIe siècle, la thèse du Dr Messmer a popularisé la pratique du magnétisme dans l’hexagone. Ses théories ont eu un tel succès que même Louis XVI a ordonné une investigation sur la véracité de cette discipline.

Être magnétiseur : de quoi s’agit-il ?

Au cœur des thérapies énergétiques, les magnétiseurs assument le rôle de guérisseurs. Ils soulagent les maux physiologiques de leurs patients en ajustant leur énergie. Ils emploient les énergies magnétiques pour apporter au corps l’harmonie qui lui manquait en instaurant le parfait équilibre entre le corps et l’esprit. Les résultats de cette intervention se manifestent généralement après 2 jours de la consultation. Cependant, il faut noter que chez certains patients, cela peut prendre davantage de temps. Dans une consultation, le magnétiseur guérisseur peut recourir à diverses méthodes.

Par exemple, il peut poser ses mains sur la zone douloureuse, pour calmer les maux du malade. Il peut également employer une gestuelle spécifique pour libérer le malade des ondes négatives qui le submergent. D’autres praticiens préfèrent déplacer leurs mains en gestes circulaires tout le long du corps du patient, dans le but de lui transmettre une énergie bienfaisante.

Pourquoi avoir recours au magnétisme ?

Grâce au magnétisme, vous pouvez atteindre un état d’apaisement corporel et mental. Votre énergie peut circuler librement dans un alignement homogène. Si vous souhaitez vous libérer des tensions, vous pouvez consulter un magnétiseur. Si vous souffrez de troubles articulaires, de déséquilibre digestif ou d’éruptions cutanées, vous pouvez consulter ce genre de praticien. Il prend aussi en charge les individus souffrant d’insomnie, d’état anxieux ou de fatigue chronique. Les professionnels souffrant de burn-out ou de surmenage pourront être soutenus par un magnétiseur.

Il faut savoir que cette médecine douce n’est pas restreinte aux adultes. Les enfants et les bébés peuvent tout aussi bien pratiquer une séance de magnétisme. Cela s’applique également aux animaux.

Toutefois, il est impératif d’être conscient que le magnétisme n’est en aucun cas une alternative ou un substitut à la médecine conventionnelle. Il ne devrait donc jamais remplacer un suivi médical en bonne et due forme. Il s’agit plutôt d’un complément de thérapie pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, une personne atteinte de cancer n’irait pas voir un magnétiseur pour en guérir, mais pour réduire les effets indésirables de la chimiothérapie.

À qui s’adresse cette formation ?

Alors que certains parlent de « don exceptionnel », désormais, pour devenir magnétiseur et pratiquer cette activité, il existe de nombreuses formations. Le critère principal serait de pouvoir se libérer de son énergie négative pour être dans une équation énergétique correcte.

Les compétences visées

Grâce à votre formation en magnétisme vous pourrez :

  • Maîtriser les fondements de la discipline,
  • Être plus sensible aux énergies qui vous entourent,
  • Développer votre magnétisme personnel,
  • Manipuler plus facilement l’énergie universelle,
  • Mener à bien une séance aussi bien avec une personne de votre entourage qu’avec un client.

Comment choisir sa formation de magnétiseur ?

Dans le domaine des thérapies alternatives, il existe de nombreuses personnes qui se prétendent expertes alors qu’il n’en est rien. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre votre temps pour sélectionner la bonne formation. Prenez la peine de consulter le parcours de votre futur formateur. Idéalement, privilégiez les enseignants qui ont déjà une expérience pratique importante. En effet, le fait de côtoyer des patients au quotidien contribue à lui offrir une approche concrète du métier. En partageant son expérience avec vous, il vous aidera à devenir un praticien de niveau. De même, vous pouvez mesurer son taux vibratoire en utilisant un pendule divinatoire. Si vous relevez un chiffre en dessous de 30 000 Unité Bovis, il est déconseillé de suivre son cours.

Par ailleurs, il faut tenir compte du fait qu’aucune certification en magnétisme n’est réglementée par l’État. Privilégiez donc des centres de formation qui pourront vous délivrer une attestation de suivi de stage. Vous pourrez utiliser ce certificat plus tard pour finaliser les procédures de création de votre cabinet et souscrire à une assurance.

Que contient la formation de magnétiseur ?

Lors de votre cursus d’apprentissage, votre formateur mettra l’accent sur les fondements de la discipline et son évolution. Il vous aidera à acquérir les techniques du magnétisme et les aptitudes requises pour devenir un bon magnétiseur guérisseur. De plus, vous enrichirez vos connaissances autour des points d’énergie dans le corps. Le parcours inclut également une préparation à la déontologie liée à cette pratique.

Devenir magnétiseur : à distance ou en présentiel ?

Si vous choisissez de suivre une formation en magnétisme de façon présentielle, vous évoluerez dans un petit groupe. Cela vous permettra de pratiquer avec un partenaire. Or, cela peut être très contraignant si vous habitez loin de l’école ou du centre. Pour plus de flexibilité, vous pouvez opter pour une formation en ligne. L’un des principaux avantages est que vous pouvez y accéder où que vous soyez. De même, elle est souvent moins onéreuse. Les outils d’apprentissage sont principalement axés autour de manuels en PDF et de vidéos explicatives. Certains centres peuvent aussi vous proposer des entretiens en individuel ou en groupe avec le formateur.

Quel est le coût d’une formation pour devenir magnétiseur ?

Une formation de magnétiseur peut varier entre 400 et 1 200 euros. Cela dépend de la richesse du contenu proposé. Si vous sélectionnez une formation à distance, vous pouvez trouver des cursus qui coûtent entre 200 et 300 euros.

Financer sa formation de magnétiseur

Dans le cas où vous ne pouvez pas assumer tous les frais de votre formation pour devenir magnétiseur, il est possible de contacter votre conseiller Pôle Emploi. En effet, s’il s’agit d’une reconversion professionnelle, le coût pourra même être pris en charge entièrement. Il est également possible de financer votre formation autour des soins énergétiques en ayant recours à un CPF.

Être magnétiseur indépendant : Que faire après le diplôme ?

À présent que vous êtes un magnétiseur certifié, vous allez rechercher à établir votre première expérience professionnelle. Or, il est essentiel de connaître les informations suivantes :

Le statut juridique

Il est très important de définir le statut juridique de votre activité avant la création de votre cabinet. Dans cette perspective, vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Il se caractérise par sa rapidité et l’allègement des charges qui y sont prescrites. Il vous permet également d’avoir une fiscalité plus souple. Si vous choisissez le statut de micro-entrepreneur, sachez que vous aurez une limite annuelle (s’élevant à 72 500 euros) en ce qui concerne votre chiffre d’affaires. Toutefois, si vous choisissez le statut d’entreprise EURL ou EIRL ou encore le profil d’une société SAS ou SASU, votre patrimoine personnel sera préservé et bénéficiera d’une protection supplémentaire. Votre chiffre d’affaires ne subira aucune contrainte de plafond. Il ne faut toutefois pas vous attendre aux mêmes procédures simplifiées.

La création de cabinet

Puisque la profession de magnétiseur est une activité libérale, vous devez vous adresser à l’URSSAF. Vous pourrez ainsi immatriculer votre entreprise selon le statut juridique prédéfini. Si vous souhaitez commencer en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’aurez qu’à vous inscrire sur la plateforme en ligne de l’URSSAF. Cela se fera de manière rapide et simplifiée. Au cas où vous choisiriez de créer une entreprise, il faudra vous adresser au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Le compte bancaire

Si vous décidez de travailler à votre compte, il est impératif d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Or, si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 10 000 euros, il est possible d’utiliser votre compte bancaire privé. Pour bénéficier de tarifs avantageux, vous pouvez vous adresser à une banque digitale ou à une banque en ligne.

Être assuré

En tant que magnétiseur, il est recommandé de souscrire à une assurance. Par exemple, l’assurance responsabilité civile professionnelle a le mérite de prendre en charge d’éventuels dommages pouvant être causés à vos patients. Vous pouvez aussi choisir une assurance multirisque qui inclut une couverture de votre cabinet et de votre matériel. Il existe également une assurance de prévoyance magnétiseur qui vous garantira un revenu dans le cas où vous arrêteriez de travailler.

Combien gagne un magnétiseur ?

Si vous vous demandez combien gagne ce genre de praticien, sachez que cela dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut savoir que la rémunération d’un magnétiseur débutant est d’environ 1 500 euros par mois. Avec de l’expérience et de la renommée, il peut gagner jusqu’à 2 233 euros. Le salaire peut aussi dépendre de la région où il exerce. Par exemple, s’il évolue en Île de France, il peut s’attendre à une rentrée mensuelle entre 2 100 et 3 300,00 euros. Un magnétiseur indépendant peut gagner entre 1 700 et 3 000 euros s’il exerce son activité à Lyon.

Articles recommandés