Êtes-vous passionné par les médecines douces ? Il n’y a pas d’âge pour réaliser une reconversion professionnelle dans le bien-être. Pour atteindre votre objectif, il n’y a qu’une seule façon : vous former, apprendre, pratiquer et continuer à vous former.
Dans les médecines alternatives, chaque jour constitue un nouvel apprentissage. Encore faut-il dénicher la bonne formation. Pour mener une reconversion dans les meilleures conditions, il convient de mentionner certaines données sur le marché et les formations en thérapies alternatives.
Médecine douce : qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe en France ?
Comme vous le savez désormais, la médecine douce est désignée par “médecine alternative” ou “non conventionnelle”. Elle regroupe plusieurs disciplines (médecine chinoise, naturopathie, réflexologie, phytothérapie…). Les professionnels du métier utilisent des produits naturels à base de plantes.
Ils n’ont donc pas recours aux médicaments conventionnels. Ces solutions naturelles peuvent, néanmoins, être utilisées pour optimiser l’action des médicaments.
La médecine douce en France
Dans l’Hexagone, la médecine alternative séduit un public de plus en plus large. D’après les données collectées à partir d’une étude menée par l’Ordre des Médecins, 40 % des Français sont tentés par cette discipline. La même étude laisse entendre que cette part pourrait augmenter lorsqu’il s’agit de patients déjà atteints d’une maladie.
Certains médecins français recommandent la médecine douce pour rendre l’action des médicaments conventionnels plus efficace face à certaines maladies. Elle est également utilisée pour atténuer les conséquences de traitements lourds, à l’instar de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.
Un engouement croissant pour une discipline qui a encore du mal à se frayer un chemin
Notons, toutefois, qu’il n’y a pas encore eu d’études scientifiques ayant apporté des preuves tangibles sur l’efficacité de la médecine alternative dans les cas cités. L’intérêt reste, toutefois, réel.
Dans ce même contexte, la Faculté de Médecine de France n’a pas encore totalement intégré la discipline. D’ailleurs, elle la désigne encore par “médecine non conventionnelle”, sans la reconnaître en tant que discipline médicale à part entière.
Médecine douce : quelle formation faut-il choisir ?
Les formations en médecine douce se déroulent en présentiel, dans les écoles spécialisées, ou à distance. Il est essentiel de vous renseigner sur les établissements de confiance. En effet, comme pour les autres disciplines non conventionnelles, l’offre de formation est riche. Or, cette richesse n’est pas toujours synonyme de bonne qualité.
Vous pouvez, bien entendu, vous rendre sur Internet pour explorer les formations disponibles. Le mieux serait de demander directement à des professionnels du métier. Ils sauront vous orienter vers les apprentissages qui correspondent à votre projet de reconversion. Ils vous renseigneront, par exemple, sur ce qui vous attend, sur le nombre d’heures de cours, sur les avantages et les inconvénients du métier, sur les cas concrets…
Choisir la bonne formation
Après avoir sollicité les spécialistes des médecines alternatives, il faudra vous inscrire dans le programme de formation souhaité dans un établissement reconnu et sérieux. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour y accéder. Dans cette même optique, informez-vous sur la réputation de l’école choisie.
Privilégiez les centres de formation en médecine douce reconnus par l’État. Vous pouvez y accéder à Paris, à Montpellier, à Marseille, à Lyon et à Rennes.
Les stages pour découvrir la réalité du métier
Les stages constituent l’une des solutions les plus efficaces qui vous permettront de travailler sur le terrain. Généralement, ils sont organisés à la fin de la formation. C’est une façon de passer de la théorie à la pratique. Les stages sont un moyen qui facilite les reconversions dans les médecines alternatives.
Les formations à distance
Vous avez également la possibilité d’opter pour des formations à distance. Là encore, il est essentiel de bien vous renseigner sur l’école dont il est question (réputation, qualité de l’enseignement…).
Les formations à distance sont très pratiques, surtout si l’on prend en compte le contexte sanitaire. Toutefois, elles ne donnent pas la possibilité de maîtriser la partie pratique du métier. Quel que soit le type d’apprentissage (présentiel ou à distance), vous devez opter pour le parcours qui vous permettra de vous spécialiser dans le métier que vous visez.
Les principaux métiers de la médecine alternative
Pour chaque branche de la médecine douce, il faut suivre la formation adéquate.
La médecine chinoise
Pour pouvoir pratiquer la médecine chinoise, un futur professionnel a la possibilité de décrocher l’un des diplômes suivants : le Tui Na An Mo, l’acupuncture ou la pharmacopée-diététique. La médecine chinoise, pour rappel, se concentre sur le bien-être général d’une personne : son équilibre, son énergie et son harmonie. Elle est basée, notamment, sur le principe du Yin (la nuit, le froid, le négatif et le caractère féminin) et du Yang (le jour, le chaud, la positivité et le caractère mâle).
Les fleurs de Bach
La maîtrise de cette discipline permet d’acquérir la capacité de faire des préparations liquides. Leur action consiste à rétablir l’équilibre des émotions, tout en améliorant le bien-être de la personne. Là encore, une formation sur les fleurs de Bach s’impose pour maîtriser ce concept subtil. Elle peut être assurée en présentiel ou à distance.
Pour rappel, cette spécialité a été mise au point par le Docteur Edward Bach en 1936. Elle prend en compte la personnalité et les émotions du patient.
La réflexologie
Dans la branche de la réflexologie, le spécialiste utilise les mains dans l’objectif de faire pression sur des zones bien définies du corps. L’objectif principal consiste à apaiser les tensions du patient.
La connaissance de l’anatomie humaine est donc requise. Suivre une formation d’un réflexologue est donc une condition sine qua non pour maîtriser cette branche de la médecine douce.
La naturopathie
La naturopathie est l’un des principaux métiers des médecines alternatives. Totalement basée sur la nature, elle consiste à recourir aux plantes pour soigner les maux du quotidien (douleurs articulaires, musculaires…). Il s’agit, aussi, d’améliorer le bien-être du patient.
La phytothérapie
À l’instar de la naturopathie, la phytothérapie consiste également à soigner les maux du quotidien. Toutefois, la discipline requiert une connaissance parfaite des plantes car certaines peuvent présenter des dangers pour la santé.
La phyto est classée sous différentes formes galéniques : tisane, plantes en poudre, plantes en liquide, extraits fluides, huiles essentielles…