Le Shiatsu est une thérapie énergétique qui puise ses origines en Asie. Le praticien utilise des techniques particulières pour apporter bien-être et détente à ses patients. La formation masseur de cette thérapie attire de plus en plus de personnes. Alors, comment choisir sa formation ? Quelle est la rémunération d’un praticien spécialisé dans cette discipline ? Quels débouchés offre ce métier ? On vous dit tout !

Quelles sont les origines du Shiatsu ?

Il est possible de remonter les origines de cette pratique vers le Japon. En effet, le terme « Shiatsu » renvoie à la pression appliquée avec les doigts. Cette discipline millénaire se caractérise par l’enchaînement d’étirements et de pressions spécifiques pour détendre le corps. Or, il faut savoir que la conception moderne de ce type de massage date du début du XXe siècle. On la doit notamment à Tokujiro Namikoshi. Dès son plus jeune âge, il constata l’effet thérapeutique de pressions étudiées sur l’amélioration de la condition de sa mère qui souffrait de polyarthrite rhumatoïde. Grâce à ses méthodes, elle décéda à plus de 80 ans. Ainsi, il se consacra à développer sa technique qui sera plus tard enrichie par Shizuto Masunaga. Ce dernier adoptera une nouvelle approche en y introduisant des éléments de la médecine chinoise traditionnelle. De ce fait, nous distinguons deux principales écoles de Shiatsu : le Shiatsu Namikoshi et le Shiatsu Zen.

Quels sont les bienfaits du massage Shiatsu ?

Le massage Shiatsu permet de réduire considérablement le stress et de se libérer des tensions. Vous vous sentirez immédiatement plus détendu après votre séance de message. En effet, il permet de purifier votre aura et d’harmoniser votre système d’énergies. De même, ce type de massage est particulièrement recommandé pour booster vos défenses naturelles. Il vous aide à renforcer votre système immunitaire. Il est également bénéfique pour traiter les douleurs lombaires et a démontré des résultats importants chez les patients atteints de maladies psychiatriques comme la schizophrénie.

Se former au Shiatsu

Afin de devenir massothérapeute spécialisé en ce type de massage, il est préférable de suivre une formation polyvalente. En effet, la qualification de « Spécialiste en Shiatsu » figure dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis juillet 2015. Elle est donc officiellement reconnue par l’État.

Optez alors pour un parcours au sein d’une école de shiatsu thérapeutique. En France, plusieurs établissements proposent un enseignement de grande qualité. Dans cette perspective, privilégiez les établissements validés par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Il faut savoir que la FFST attribue la certification de praticien uniquement aux personnes justifiant d’au moins 700 heures de formation. Aussi, cela exigera un investissement complet de votre part puisque la formation s’étend sur 3 ans.

Contenu de la formation

Cette formation en massothérapie spécialisée est articulée autour de plusieurs modules. En tant que futur praticien du Shiatsu, vous devrez avoir de solides acquis en anatomie et en physiologie. Aussi, vous développerez vos connaissances autour des points d’énergies. Dans le cadre de travaux dirigés, vous aurez de multiples occasions d’appliquer les différentes techniques de massages spécifiques à cette discipline.

Coût

Le volet budgétaire est une donnée importante dans le choix de votre formation. Il faut savoir que pour une période de 3 ans, le coût d’une formation en Shiatsu est estimé à de 6270 euros. Cela implique environ 2090 euros par an. Pour cela, n’hésitez pas à sélectionner une formation qui soit éligible au CPF. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre agent Pôle Emploi si vous êtes au chômage.

Perspectives

Les spécialistes du Shiatsu évoluent généralement dans le secteur privé. Ils gèrent leur propre cabinet. Pour les cas les plus durs, ils peuvent collaborer avec des médecins ou des kinésithérapeutes. De même, ils peuvent mettre leurs compétences à l’œuvre dans les maisons de retraite, les services de maternités ou encore les centres de désintoxication et d’addictologie.

Rémunération

Un praticien débutant peut s’attendre à un salaire de 1500 euros par mois. Plus il gagnera de l’expérience, plus ses revenus sont susceptibles d’augmenter. Il faut savoir qu’une séance est généralement facturée à 70 euros. Toutefois, les maîtres Shiatsu qui jouissent d’une grande notoriété peuvent appliquer des tarifs plus élevés.

Articles recommandés