La médecine alternative gagne de plus en plus en popularité. Ses adeptes reconnaissent ses nombreux bienfaits sur la santé, grâce à des méthodes de soins naturelles. Dans cette optique, nous vous fournissons les informations nécessaires sur le Reiki, à travers cet article.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une thérapie énergétique holistique, d’origine japonaise. Il éveille un processus dynamique afin de rétablir le contact entre l’énergie universelle « Rei » et la force vitale « Ki ». Une chute de celle-ci peut engendrer des insomnies, du stress, du ballonnement, des troubles de digestion, etc. Ainsi, le rôle du praticien est d’effectuer des massages dans des zones particulières du corps, dont les chakras. Ceci permet d’harmoniser la circulation de l’énergie et favorise, par conséquent, la guérison du patient.

Quels sont les principes du Reiki ?

Le Reiki est basé sur 5 principes :

  • Demeurer libre de toute colère
  • Demeurer libre de tout souci
  • Exprimer la gratitude
  • Travailler et vivre honnêtement
  • Être bon envers tout ce qui vit

Fiche métier : Praticien Reiki

Nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Les qualités requises

Pour pratiquer le Reiki, il faut être sociable, avoir le sens de l’écoute et une capacité de concentration développée.

Faut-il avoir un diplôme pour devenir praticien Reiki ?

Aucun diplôme n’est requis pour pratiquer le Reiki. D’ailleurs, ce métier n’est pas réglementé. Toutefois, il est conseillé de suivre une formation pour apprendre les principes et les techniques de base de cette médecine douce.

Quelles formations pour devenir praticien Reiki ?

Nous vous conseillons d’avoir recours à la Fédération Française du Reiki Traditionnel, qui propose des formations certifiantes. Optez pour l’une des écoles suivantes.

L’Académie de Pleine Présence

C’est une école de méditation et de bien-être, basée sur la méditation par le toucher. Les formations sont courtes, à des fins de développement personnel.

L’objectif est de pouvoir utiliser la méthodeétudiée sur soi et de réguler son énergie au quotidien. Il est également possible de proposer des soins énergétiques à ses proches. Le programme d’initiation Reiki est réparti sur des cours d’apprentissage et des entraînements entre participants. Suite à la validation de cette formation, vous obtiendrez un certificat de réussite. Si vous voulez aller plus loin, faites des stages préparatoires (non obligatoires).

L’Institut International de Reikiologie

Ces formations continues incluent plusieurs degrés. Découvrez-les ci-dessous.

Formations de base

Si vous voulez devenir praticienen Reikiologie, deux formations sont disponibles.

  • Le Certificat Européen de Compétences Professionnelles : certification professionnelle avec niveaude sortie BAC +2 (30 crédits ECTS). Elle s’étend sur 7 mois.
  • Le Bachelor Européen : certification professionnelle avec niveau de sortie bac +3, (60 crédits ECTS). Elle dure 7 mois.
Formations supérieures

Pour devenir maître praticien en Reikiologie, suivez l’un de ces cursus :

  • Certificat Européen de Compétences Professionnelles : certification professionnelle avecniveaude sortie bac +4 (80 crédits ECTS) : 2 ans supplémentaires.
  • Mastère européen : Diplôme Professionnel avec niveaude sortie bac +5 (120 crédits ECTS) : 2 ans supplémentaires et 2 ans de langue vivante.

Pour en savoir plus, assistez à des journées Portes Ouvertes en ligne, via Zoom.

La rémunération

En moyenne, un praticien Reiki gagne 1 520 euros par mois. Ceci varie en fonction de son expérience et du volume de sa clientèle.

Le métier de praticien en Reiki séduit beaucoup de personnes. Cependant, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents cours, auprès des écoles que nous avons citées pour choisir la formation qui vous convient.

Articles recommandés