Depuis quelque temps, les habitudes des Français sont en train de changer. On note une forte aversion pour tout ce qui n’est pas naturel ou génère du stress. De plus, la pensée négative est combattue et la positivité recherchée. C’est dans ce cadre, qu’on voit un recours plus fréquent aux médecines douces et aux métiers du bien-être. Ainsi, une personne sur cinq s’offre régulièrement un massage. Le marché de la détente et du lâcher prise est en pleine expansion. Si vous avez envie de profiter de cette tendance pour vous reconvertir, c’est le moment ou jamais ! De plus, cette profession a l’avantage de pouvoir se dispenser d’un cabinet, en massant les clients chez eux. Ceci rend les procédures plus simples et moins coûteuses pour débuter dans le domaine. À travers cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir masseur bien-être à domicile.
Le métier de masseur bien-être à domicile
Avant de devenir praticien en massage bien-être à domicile, il est primordial de connaître les missions et le type de compétences requises pour ce métier. Ceci permet de s’assurer que vous avez le bon profil et que vous êtes sur la bonne voie en choisissant cette profession.
Les missions du masseur à domicile
Le masseur bien-être utilise un ensemble de techniques de manipulation manuelles (vibration, pression, palper-rouler, friction, effleurage…). Il les applique sur différentes parties du corps de sa clientèle, afin de provoquer une sensation de confort physique et/ou mental. Cette méthode naturelle vise à éliminer une gêne corporelle ou un stress. Elle améliore la circulation sanguine, élimine les blocages et rééquilibre les flux énergétiques.
Un bon professionnel sera en mesure de déterminer le type de massage le plus adéquat pour chaque individu selon son état et sa personnalité. Par ailleurs, il saura s’abstenir si le trouble présenté ne rentre pas dans son domaine de compétence. Il conseillera, alors, sagement de consulter un médecin.
Le praticien à domicile se déplace chez ses clients pour effectuer ses prestations d’une heure généralement. Cela est souvent très apprécié par ces derniers qui préfèrent se faire masser dans l’intimité de leur maison. En effet, cela leur évite de prendre les transports et permet, ainsi, de prolonger la sensation de détente engendrée par ce remède traditionnel. De plus, certaines personnes, pudiques, se sentent plus à l’aise chez elle.
Les qualités d’un bon masseur bien être à domicile
Il est capital pour un masseur d’être à l’aise en matière de contact physique. Ce n’est qu’ainsi, qu’il pourra mettre en confiance ses clients. L’autre critère primordial concerne la maîtrise de la physiologie et de l’anatomie humaine.
Le praticien doit avoir un profil dynamique. Ses gestes doivent être maîtrisés et doux à la fois. Ayant un bon sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse, il arrivera à bien cerner les points de blocage et de gêne de la personne qui fait appel à ses services. La rigueur et la précision participeront à la bonne qualité de ses prestations.
La discrétion et le respect de la confidentialité sont des compétences sine qua none pour tout professionnel qui a accès à l’intimité de sa clientèle. Dans le cas des masseurs à domicile, cela est encore plus important ! En effet, ils doivent respecter le caractère privé des maisons dans lesquelles ils se déplacent. De plus, ils ne doivent pas perturber l’ambiance qui y règne.
Enfin en travaillant ainsi, ils doivent avoir d’excellentes compétences sociales et communicationnelles pour créer un bon réseau.
Les formations pour devenir masseur bien-être
Même s’il n’existe pas de réglementation pour cette profession et qu’il n’y a pas encore de diplôme d’état, il est fortement recommandé de suivre une formation pour devenir masseur. Cela vous permettra, d’abord, d’être sûr de vous et de vos pratiques. De plus, en utilisant cet argument dans votre communication, cela crédibilisera votre travail et encouragera les clients à vous contacter.
Quelle école de formation choisir ?
De nombreuses écoles privées proposent l’enseignement des massages. Choisissez-en une qui soit approuvée par la Fédération Française de Massage Bien-être et/ou la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation. Sachez que l’Institut Hypoténuse est le seul à pouvoir délivrer le titre de praticien en massages de bien-être. Cette certification est reconnue par le ministère du travail depuis décembre 2018. Cela ne remet pas en question la qualité pédagogique des autres centres appartenant à la FFMB et la FFMTR.
Déroulement de la formation en massages bien-être
Les différentes écoles proposent toutes, à peu près le même cursus. Il se déroule, généralement, sur une centaine d’heures où vous apprendrez les fondements de différents types de massages (ayurvédique, californien, shiatsu, aux pierres chaudes…). Vous aborderez, également, les règles de sécurité après avoir eu des cours sur l’anatomie. Des ateliers pratiques seront proposés tout au long de la formation. Le certificat sera remis suite à la passation d’épreuves théoriques et pratiques.
Une spécialisation dans une massothérapie spécifique peut aussi être envisagée après l’initiation aux fondamentaux du métier.
Différents modes de formation en massages
Pour choisir la formation qui vous correspond le mieux, il faudrait savoir si vous êtes intéressé par un cursus accéléré ou par un enseignement classique. Cela dépendra de votre disponibilité et de la rapidité à laquelle vous avez envie de vous lancer dans ce nouveau projet professionnel.
Vous devrez également choisir entre des enseignements en ligne ou en présentiel. Si avec la pandémie, le premier est devenu le plus fréquent, nous vous recommandons d’avoir au moins quelques cours en présentiel pour bénéficier d’une meilleure supervision de vos compétences, lors des ateliers pratiques.
Financement des formations en massage bien-être
Les frais de la formation au massage bien-être varient d’une école à une autre. Ils peuvent, parfois, être assez conséquents. Mais ne vous inquiétez pas ! Certains organismes peuvent se charger de les payer.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un travail, le CPF, le Contrat apprentissage ou Pôle emploi peuvent financer vos cours.
Dans le cas où vous seriez déjà salarié, et que vous désirez faire une reconversion professionnelle, le PTP prendra en charge les enseignements.
Un statut d’auto-entrepreneur pour le masseur à domicile
En travaillant comme masseur à domicile, le praticien en massage bien-être aura un statut d’auto-entrepreneur. Examinons de près ce que cela implique.
La création d’une micro-entreprise
Après avoir effectué votre formation pour vous donner de la crédibilité, vous pourrez faire des stages qui attesteront de vos compétences professionnelles. Par la suite, faîtes une étude du marché, un plan d’affaires et un autre financier. Ces étapes sont cruciales. En effet, elles vous garantissent que des organismes prendront au sérieux votre requête de fonder une micro-entreprise. L’analyse de votre viabilité et votre rentabilité à long terme, les rassureront et les encourageront à débloquer des fonds pour vous financer.
Vous devrez, en plus, vous enregistrer auprès des Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) pour travailler en toute légalité.
La souscription auprès d’assurances obligatoires
En souscrivant une Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) vous vous protégez en cas de dommages causés à vos clients. Ceci est très important puisque vous allez effectuer des prestations en contact direct avec le corps des personnes qui font appel à vous. Ainsi, en cas de mauvaises manipulations qui suscitent une demande d’indemnisation, vous serez couvert. D’ailleurs, cette assurance couvre les risques corporels, matériels et immatériels.
La mise en place d’une stratégie de communication solide
Pour garantir le succès de votre projet, il est impératif de miser sur la communication. Le bouche-à-oreille sera sûrement efficace si vos prestations sont de qualité, mais cela reste insuffisant. À l’ère du digital, il est important d’avoir de la visibilité sur la toile.
Vous devrez donc vous inscrire sur les plateformes de mise en relation avec une clientèle à la recherche de massages. Vous pourrez, aussi, créer un site vitrine où vous détaillerez vos services. N’oubliez pas, non plus, d’ajouter chacun de vos clients à votre communauté virtuelle sur les réseaux sociaux. Ces derniers vous donnent, en plus, la possibilité de sponsoriser vos pages et de vous faire de la publicité ciblée.
Le salaire d’un auto-entrepreneur praticien en massages
Comme tout métier libéral, de plus exercé à domicile, les chiffres énoncés seront à titre indicatif. En effet, la rémunération dépendra largement du réseau établi par le masseur grâce à la réputation qu’il va se faire. Mais, généralement, la séance de 60 minutes coûte entre 50 et 150 € selon la région et la notoriété du praticien. Cependant, n’oubliez pas que les cotisations (sécurité sociale, allocation retraite…) s’élèvent à hauteur de 22 % des gains pour les auto-entrepreneurs. Une fois ces dernières déduites, vous aurez un salaire de 1400 € en début de carrière.