L’acupuncture est un système technique unique qui traite les maladies et améliore la santé en stimulant des points désignés sur le corps. L’acupuncture et les techniques associées redirigent le flux d’énergie ou de qi,prononcé « chee« , dans tout le corps pour rétablir l’équilibre.

Cette technique est pratiquée depuis plus de 2 000 ans et c’est l’une des thérapies complémentaires et alternatives les plus sûres et les plus étudiées au monde. L’acupuncture fait partie intégrante d’un système médical plus large dérivé de la médecine traditionnelle chinoise.

C’est à la fois une philosophie et un système de traitement conçus pour résoudre les problèmes généraux de santé du corps individuel, du corps émotionnel et de l’esprit.

Comment devenir acupuncteur et quelle formation choisir ?

Pour devenir acupuncteur, vous avez besoin d’un diplôme en qi gong d’une école de médecine chinoise. Il faut savoir que la pratique de l’acupuncture par des non-médecins est acceptée mais pas encore légiférée en France.

Il existe un peu partout en France des écoles de formation acupuncteurs, ainsi que des universités libres proposant des formations diplômantes en Énergétique Traditionnelle Chinoise (ETC).

Il est fortement recommandé de consulter l’OSMC (Organisation Syndicale de la Médecine Chinoise) pour plus d’informations. Cette organisation est très sérieuse. Son but consiste à essayer de légaliser l’acupuncture par des non-médecins. La contribution annuelle est de 120 €.

Ensuite, vous devez déclarer votre activité en tant qu’entreprise ou autoentrepreneur. Ce statut vous ouvre les portes de création d’une société. Il ne vous restera alors que l’étape de recherche de bureau. Ceci vous donne la possibilité de vous installer et de créer un environnement stable pour la pratique.

Vous pouvez chercher un bureau dans les sites d’annonces médicales. Pour vous donner une idée, sous-louer un local un jour par semaine coûte environ 200 euros par mois, à Paris. N’oubliez surtout pas d’obtenir une assurance. La plupart de celles sur le marché coûtent dans les environs de 450 euros par an.

Ce que propose un acupuncteur

Un acupuncteur traite une variété de problèmes physiques et psychologiques. Les acupuncteurs consultent les patients au sujet des symptômes, effectuent des diagnostics et peuvent ainsi traiter les déséquilibres énergétiques à l’aide d’aiguilles d’acupuncture.

Avec une carrière en acupuncture, vous pouvez utiliser des méthodes de guérison éprouvées pour vous aider à retrouver votre santé. Les patients consultent des acupuncteurs pour de nombreuses raisons telles que la douleur, l’infertilité et les problèmes respiratoires.

Certains cherchent une alternative aux pratiques médicales occidentales, tandis que pour d’autres, l’acupuncture complète les traitements existants. Le traitement principal fourni par les acupuncteurs implique des aiguilles d’acupuncture spécialisées dans les méridiens ou les énergies du patient.

Déroulement d’une séance d’acupuncture

Les aiguilles d’acupuncture sont stériles et de l’épaisseur d’un cheveu humain. Vous pouvez utiliser ces aiguilles chauffées ou à température ambiante, selon le patient et le traitement.

Mais votre première étape dans le traitement du patient est de vérifier son historique médical complet et de connaître les symptômes qu’il présente actuellement. Ceci est très important car la position des aiguilles d’acupuncture est extrêmement précise et adaptée à chaque personne.

Vous effectuerez également un examen médical de chaque patient. Vous vérifierez certains des signes vitaux standards que la médecine occidentale vérifie, tels que le pouls, la pression artérielle et la fréquence respiratoire, mais vous examinerez également la langue du patient.

Votre formation d’acupuncteur vous apprendra ce qu’il faut rechercher lors de l’examen de langue et comment sa forme, sa couleur et sa texture détermineront le traitement que vous prodiguerez.

Les outils d’un acupuncteur

Les aiguilles ne sont pas le seul outil dont dispose un acupuncteur. Vous pouvez également appliquer de la chaleur, de la friction ou même des impulsions électromagnétiques sur le système méridien du patient pour la guérison.

Selon votre expérience et votre formation, il existe de nombreuses méthodes complémentaires que vous pouvez utiliser sur vos patients.

La Moxibustion

Brûlez du moxa, un bâton en forme de feuilles d’absinthe, sur les points d’acupuncture.

Les Ventouses

Utilisez un bécher pour aspirer la peau afin de faciliter le déplacement du sang et à décomposer le tissu conjonctif.

Le Gua Sha

Grattez ou frottez la peau pour aider à déplacer le sang et le réchauffer.

L’Électroacupuncture

Appliquez de l’électricité à l’aiguille pour aider à bouger le qi et à contracter les muscles.

Pompage ionique

Utilisez un câble de transfert d’électrons unidirectionnel pour aider à équilibrer la concentration osmotique dans le tissu.

Tui Na

Optez pour une forme de massage chinois qui aide à disperser le qi et à briser les tensions musculaires.

Articles recommandés