L’hypnose est une pratique qui agit par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. L’objectif est de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies et de développer chez l’individu des comportements inédits. Ainsi, il pourra connaître le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, la résoudre. Comment se passe alors une première séance d’hypnose ? Détails dans la suite.
Déroulement d’une première séance d’hypnose
Une séance d’hypnose est dirigée par un psychothérapeute et dans la majorité des cas dans son cabinet. Alors, pour pratiquer un acte thérapeutique, l’hypnose directe peut être un très bon choix. Elle s’adresse prioritairement à des personnes désireuses de devenir danse-thérapeutes.
Généralement, la première collaboration chez un médecin ne contient pas illico presto un moment d’hypnose. Ce moment est plutôt consacré pour entrer en contact avec le client. Le psychothérapeute discute lors de la première consultation avec le client sur les motifs de sa présence.
Il demande les informations personnelles et sensibles du patient afin de mieux cerner le problème. C’est également une étape de mise en confiance. Ainsi dit, il est essentiel que le patient essaie tant bien que mal d’exprimer ses intentions clairement. De ce fait, le praticien va ensemble avec le patient définir le type d’hypnose à appliquer, le nombre de fois et les conditions. Selon la délicatesse et l’ampleur de la situation, une ou plusieurs rencontres peuvent être établies.
Toutefois, il peut arriver qu’à la toute première consultation, une phase d’hypnose soit effective. Cela se produit très souvent quand le client éprouve un réel besoin de connaître sa première expérience d’hypnose. Dans ce cas, le médecin en une courte durée prend connaissance de la situation de client et commence l’hypnose proprement dite.
Déroulement d’une première séance d’hypnose lors des soins médicaux ou infirmiers
Il faut comprendre que le déroulement d’une première séance d’hypnose varie en fonction des réalités du malade et de ses conditions sanitaires. Alors, pour une personne qui suit des soins médicaux, le travail se décline en plusieurs étapes.
La première étape est celle d’échange entre le médecin et le malade. Il peut s’agir à ce niveau d’une série de questions que le psychothérapeute posera au malade pour recueillir des informations essentielles pour le bon déroulement de la suite. Cela ne prendra que quelques minutes. En effet, le but étant connu, précis, cette discussion a pour première vocation de rassurer le malade.
Après, l’accompagnement, l’ hypnose proprement dite pourra commencer. Et, la phase d’induction qui précède de quelques minutes l’acte ou la mobilisation s’en suivra. Après, le moment d’accompagnement qui couvre le temps du soin et le retour se fait quelques minutes après la fin de ce dernier. Alors, un débriefing se fait pour boucler la mission.
En outre, le déroulement d’une visite d’hypnose lors d’une opération chirurgicale est aussi différent. Vous l’auriez compris, une première consultation d’hypnose a une étape qu’il respecte. Toutefois, il y a des cas exceptionnels. Ces cas spéciaux sont bien analysés par les professionnels de la santé pour prendre la bonne décision.