Que vous soyez hypnotherapeute, patient, ou acteur de l’autohypnose, il existe des signes permettant de repérer l’état hypnotique. En effet, la transe hypnotique est perceptible au moyen de certains signes bien précis. Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ? Ci-dessous quelques indicateurs pour repérer ce phénomène.

Indicateurs au niveau des yeux

Lorsqu’une séance d’hypnose fonctionne, la personne hypnotisée présente certains signes bien visibles au niveau de ses yeux. D’abord, ses yeux peuvent virer au rose. Cela est dû à l’augmentation de son flux sanguin pendant l’hypnose. Ensuite, vous remarquerez que l’individu hypnotisé a des signes de larmoiements. Ce dernier est dû au relâchement des muscles se trouvant autour des yeux. Enfin, l’individu sous hypnose présente également des mouvements oculaires rapides (MOR-REM) tout comme un sujet en plein rêve paradoxal.

Par ailleurs, vous pouvez également constater un regard non focalisé, le battement rapide des paupières chez ce dernier. Retenez qu’il y a aussi la dilatation des pupilles dans certains cas.

Indicateur au niveau musculaire

L’hypnose directe ou transe mentale se remarque également par le biais des muscles du corps. En effet, au cours d’une phase hypnotique, il y a certains changements au niveau des muscles. Pour faire simple, votre tonus musculaire est modifié. Par ailleurs, vos muscles peuvent également être relâchés ou a contrario dans un état de rigidité et même de catalepsie.

Indicateur au niveau corporel

Au cours d’une phase hypnotique, le rythme cardiaque de l’hypnotisé se modifie. Cela entraîne bien évidemment un changement au niveau de sa température corporelle. Retenez que le plus souvent, la température de la personne sous hypnose baisse. Toutefois, comme à toute chose, vous observerez des exceptions. Ne soyez donc pas surpris si vous observez une augmentation de température corporelle chez le patient hypnotisé. Cela également est tout à faire normal, car les individus hypnotisés ne présentent pas tous les mêmes signes.

Signes d’hypnose au niveau du visage, de la respiration et de la gorge

Le visage, la gorge et la respiration permettent aussi de savoir si une personne est hypnotisée ou non. Ainsi, vous pouvez constater :

  • des rougissements
  • un changement du teint de la personne
  • un début de symétrie du visage
  • une déglutition constante
  • un ralentissement notable du rythme respiratoire.

Par ailleurs, notez que sous hypnose, on présente également des difficultés de locutions. En effet, parler devient difficile pour lui pour le patient.

Un autre phénomène remarquable chez une personne hypnotisée

Au-delà des signes précédents qui permettent de savoir si une personne est sous hypnose, il existe certains phénomènes récurrents. D’abord, le patient hypnotisé peut présenter une amnésie ou au contraire de l’hypermnésie. Ensuite, il est également victime d’anesthésie sur une ou plusieurs parties de son corps. Celui-ci ne ressentira donc pas de douleurs. De plus, les individus sous hypnose présentent également des signes de catalepsie. Pour finir, vous pouvez également constater une dissociation dans les actes, parole et fait de la personne sous hypnose.

En somme, il est à noter que ces signes ne sont pas constants ou universels. Ils sont variables d’une personne à une autre. Il est donc possible de ne pas les retrouver chez tous les patients.

Articles recommandés