L’hypnose est une thérapie complémentaire pratiquée pour soulager les sujets souffrants de troubles comme l’addiction, la dépression ou encore le stress. À cause des nombreuses vertus de cette procédure, la demande d’hypnothérapeute se fait de plus en plus grande. L’hypnose étant une thérapie alternative, il n’existe pas de diplôme officiel pour la pratiquer. Voici cependant quelques certifications à obtenir pour jouir d’une certaine légitimité dans le domaine.
Certification technicien en hypnose
La certification de technicien en hypnose permet au détenteur de pratiquer cette procédure en toute légalité. Elle est obtenue à la suite d’une formation initiale en hypnose Ericksonienne. Cet apprentissage est destiné à toute personne désireuse de proposer des soins tels que l’hypnose au public. Les principes et bienfaits de cette thérapie sont à retrouver sur hypnose directe.
Au cours de cette formation, le candidat a l’occasion de découvrir le fonctionnement de l’inconscient. Il apprendra également à diriger une séance d’hypnose afin d’accompagner les patients vers la détente. Il pourra s’essayer à manipuler les divers outils disponibles afin d’acquérir des compétences solides. Il sera donc en mesure de :
- mettre en place les protocoles de base ;
- faire l’induction hypnotique ;
- procéder aux manipulations et faire des suggestions.
Notez aussi que la certification de technicien en hypnose permet de poursuivre un cursus supérieur dans le domaine. Il existe plusieurs organismes qui offrent ces cours. Il vous revient donc de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.
Certification praticien en hypnose
L’obtention de ce certificat se fait à l’issue d’une formation complète d’au moins 30 jours. Cette certification est très importante pour les personnes désireuses de pratiquer l’hypnose sur des sujets réels. Ainsi, à la fin de la période d’apprentissage, le praticien sera en mesure de traiter des patients. La présente certification est également ouverte à quiconque désire approfondir ses connaissances hypnotiques.
Certification maître praticien en hypnose
Cette dernière certification est supérieure aux précédentes. En effet, à ce niveau, le praticien a l’occasion d’affiner ses compétences. Que ce soit en accompagnement personnel ou en thérapie, il est en mesure de proposer de vraies solutions contre les maux de ses patients en tenant compte de leurs besoins. La formation pour obtenir cette certification se fait entre 10 et 20 jours. Il va sans dire que vous devez détenir, avant, une certification de base.
Diplôme d’hypnose médicale (DU)
Si vous voulez pratiquer l’hypnose de manière professionnelle et plus accentuée, il est conseillé de suivre un cursus universitaire. En effet, il existe une formation de 3 à 4 ans à l’université qui permet d’obtenir un diplôme d’hypnose médicale, appelé DU. Ce cursus est destiné aux professionnels de la santé tels que :
- les psychologues ;
- les médecins généralistes et spécialistes ;
- les psychanalystes ;
- les psycho-praticiens ;
- les paramédicaux diplômés ;
- les infirmiers ;
- les kinésithérapeutes.
Pour ce qui est de l’école, optez pour un centre qui privilégie la pratique et la supervision. Il s’agit entre autres, de l’Université de bordeaux, de l’Institut Noesis et de l’Institut français d’hypnose.
Retenez que pour pratiquer l’hypnose, il n’existe pas de diplôme conventionnel. Cependant, pour avoir de la crédibilité auprès des patients et détenir une maîtrise parfaite de la procédure, il est conseillé de suivre les différentes formations. Celles-ci vous permettront assurément d’obtenir des certificats.