L’hypnose directe est un état mental qui se caractérise par un phénomène de transe. Au cours de cette thérapie, les personnes hypnotisées ressentent une attention, une concentration et une subjectivité accrues. Cela se caractérise par la transe, l’attention dirigée, les fantasmes vifs et de la suggestivité. Néanmoins, les personnes qui sont dans cet état mental ne le savent généralement pas. Comment savoir alors si on est réceptif à une hypnose ? Ci-dessous des signes qui permettent d’identifier, mais pas toujours une personne sous hypnose.
Le relâchement du corps et des muscles
Une personne sous hypnose est toujours calme, détendue et relâchée au niveau de ses muscles. Cette relaxation musculaire est visible à travers ses expressions faciales. Par exemple, l’individu sera calme, souriant et heureux. Il n’aura l’air de rien vouloir et aura un regard vide.
L’absence de mouvement agité
L’individu sous hypnose ne fait souvent aucun mouvement. Cela ne veut pas dire qu’il est immobile. Loin de là ! C’est tout simplement qu’il n’effectue plus certains gestes superflus. Par exemple, il ne claquera plus des mains ou ne se grattera plus le corps. Par ailleurs, pendant l’hypnose, l’individu qui a l’habitude de se claquer les doigts ou de se ronger les ongles arrêtera.
Le mouvement de l’œil
Habituellement, une personne cligne des yeux entre 15 et 20 fois par minute. Cela change radicalement lorsque l’on est sous hypnose. En effet, une personne en transe cligne des yeux beaucoup moins fréquemment. C’est un signe d’hypnose impossible à copier. C’est même le plus fréquent chez toutes les personnes hypnotisées.
Le ralentissement du pouls et de la respiration
Pour rappel, une personne hypnotisée est calme et serein. Cela entraîne bien évidemment une détente absolue. Cette détente influe sur son pouls et sur sa respiration. Ceux-ci ralentissent de façon impressionnante. Vous aurez dès lors, besoin d’y porter une attention particulière pour le remarquer. Notez toutefois qu’au début de l’hypnose, le pouls et la respiration de la personne hypnotisée accélèrent. Cela est dû appréhension qu’à la personne d’être hypnotisée.
Incessantes envies de pleurer
L’individu hypnotisé présente des signes de larmoiement. En effet, celui-ci a généralement les yeux rouges. Bien que cela ne soit pas remarquable de loin ou de l’extérieur, une personne hypnotisée présente ce signe. La transe hypnotique lui cause une buée dans les yeux ou les yeux flous. Elle cause également une vision tunnel ou même changement de sa perception des choses.
La présence de signes de réorientation
La personne hypnotisée est parfois déboussolée et ne sait quoi faire. En effet, si l’objet de l’hypnose n’est pas clairement défini, il sera sans doute désorienté. Dès cet instant il présentera des signes de réorientation. Il s’agit généralement de :
- présence des lèvres humidifiée,
- changement fréquemment de positon ou de posture,
- d’étirement de façon anormale,
- des envies de bâillement anormal.
Ce sont des signes qui montrent que le sujet est en transe excitante. En dépit de tout, retenez que l’hypnose n’est pas toujours une mauvaise pratique. Dans certains cas, elle sert énormément. C’est le cas lorsqu’elle est utilisée dans le domaine de la santé. Par exemple, la danse thérapie formation et l’hypnose moderne servent à régler certains problèmes liés à la santé. N’hésitez pas à faire des recherches plus approfondies pour en apprendre plus sur l’hypnose en domaine médical.
Consultez donc le catalogue pour en apprendre plus sur l’une de ses variantes.