L’hypnose est un état mental de transe dans lequel est plongé un individu. Il est utilisé dans le domaine médical par de nombreux hypnothérapeutes et permet de soigner un besoin particulier. Toutefois, il en existe de nombreuses formes. Comment savoir alors quel type d’hypnose il nous faut ? Le type d’hypnose est déterminé en fonction de l’objectif prévu. Ci-dessous, il vous est présenté les types d’hypnose et les besoins qu’ils couvrent respectivement.
L’hypnose classique ou traditionnelle
C’est un type d’hypnose directe. Cette forme est utilisée de manière thérapeutique depuis des siècles. Elle est de nature, volontaire, autoritaire et dirigée. Cette forme d’hypnose est sans superflu et la thérapie est directe, sans détour. Elle s’utilise pour travailler sur le corps, notamment dans le domaine de l’anesthésie. Vous pouvez également l’utiliser dans le but de soigner des blessures dont les racines ne sont pas profondément ancrées. C’est dire qu’elle soigne les problèmes apparents.
L’hypnose Ericksonienne
C’est un type d’hypnose développé en 1930. Elle apparaît comme un perfectionnement de l’hypnose classique. En effet, cette méthode emploie les caractères de l’hypnose classique, mais de manière indirecte ou subliminale. Bien qu’elle demeure dirigée, elle est beaucoup plus intéressante. Elle utilise des codes qui sonnent comme une touche d’allumage dans l’esprit des patients. Ainsi, elle apparaît comme une sorte de médicaments utilisée pour que les patients enclenchent par eux-mêmes le processus de changement et de guérison. Elle est multiforme et passe-partout. Toutefois, elle demeure plus utilisée en thérapie quotidienne. Alors, si vous avez besoin de suivre certaines règles au quotidien, c’est cette hypnose qu’il vous faut.
La nouvelle hypnose
Développer dans les années 75 par Daniel Araoz, c’est une hypnose semblable à la précédente. Toutefois, elle présente l’avantage d’être plus complète et plus humaine que l’hypnose Ericksonienne.
En effet, par celle-ci, toute directive est abandonnée. Cela signifie qu’il n’y aura plus de prescription, d’amnésie ou encore de suggestion post-hypnotique. Non ! La douceur est le mot d’ordre et le patient hypnotisé doit se sentir bien et à l’aise. Cette technique nécessite uniquement que le patient soit en bonne santé, y compris celui de la santé. Alors, si vous vous demandez quelle hypnose douce il vous faut, vous êtes servi. Celle-ci, de nature humaniste, prendra en compte :
- votre santé
- vos conditions de vie
- votre bien-être
- votre quotidien et
- l’aboutissement de vos rêves.
Notez toutefois qu’elle n’est pas le seul type d’hypnose douce. L’hypnose basée sur la danse thérapie, également, ne démérite pas.
L’hypnose humaniste
Elle est nouvelle et est développée au cours des années 2000. Ce type d’hypnose permet de traiter chaque problème ou situation de pleine conscience. C’est-à-dire qu’elle traite des problèmes propres à soi-même. Comme les précédentes, elle s’effectue par le biais des thérapeutes ou d’hypnothérapeute. Grande nouveauté cependant, elle n’entraîne aucune perte de conscience de la part du patient hypnotisé. Mieux, elle tient compte au cours du processus du sens de tout ce qui arrive à ce dernier. Cette hypnose traite des mêmes problèmes que les précédentes, mais se concentre en plus sur le côté existentiel, voire spirituel. Elle prend également la vie de l’hypnotisé en compte (maladie grave, deuils, raisons de vivre).