Pour vous former au Reiki, vous n’avez pas besoin d’avoir au préalable une compétence particulière. La formation se déroule en petit groupe d’apprenants et est étendue sur plusieurs modules. L’apprentissage du Reiki est établi sur 4 niveaux. Libre à l’étudiant de s’arrêter au niveau d’Initié « 1er degré » ou de devenir maître Reiki « 4e degré ».

L’admission à la formation reiki

Afin de prendre part aux formations reiki, vous devez obligatoirement faire l’initiation. Elle consiste à vous apprendre reiki de sorte que vous parveniez à maîtriser vos énergies. Lors des modules de formation reiki, vous recevez également différentes initiations vous amenant à entretenir votre santé et celles des patients.

Les formations reiki

Dès lors que vous arrivez à juguler vos énergies, vous pouvez émettre des vibrations utiles au reiki. Seule cette aptitude vous donne accès à tous les degrés de formation. Le reiki usui quant à lui, est une branche du reiki qui enseigne des symboles particuliers.

Formation reiki 1er degré

Le niveau 1 enseigne la notion du développement psychique et corporel. Il renferme différentes initiations. Les 3 premières consistent à nettoyer et à assainir les 7 Chakras de l’homme. La quatrième consiste à déclencher Ida, Pingala et Susumna (canal réiki) permettant de libérer le reiki. Il s’étend sur 2 jours successifs au cours desquels ils vous sont dispensés 4 cours :

  • l’historique du reiki ;
  • ses fondements et fonctionnements ;
  • la guérison par soi-même et le traitement des patients.

Au terme des modules, vous ferez un stage qui permettra de vous mettre en observation et de vous révéler. À sa fin, vous passerez 3 semaines d’épuration et de cooptation. La parfaite maîtrise des notions vous donne accès au 2e degré.

Formation reiki 2e degré

Les initiations ici sont d’ordre énergétique. Ce stade utilise exclusivement l’intention pour déterminer la raison de la maladie. Il dure deux jours et enseigne sur le traitement à distance grâce à sa pensée. Vous utiliserez des représentations et des paroles sacrées. Ses trois cours vous aideront à y parvenir :

  • l’étude des représentations et mantras ;
  • les procédés de guérison reiki ;
  • les procédés de réflexion.

Comme autres représentations, vous avez l’eau, l’air, le feu et la terre qui ont chacun des usages et portées particulières.

Formation reiki 3e degré

Seulement un an ou plus après votre classe précédente, vous pourrez accéder au 3e degré et à son terme vous incarnerez vous-même le reiki. Ce niveau repose sur la spiritualité, vous enseigne l’ultime symbole et le déroulé de chaque étape. Vous subirez 3 différentes initiations et suivrez deux cours.

Formation reiki 4e degré

Trois ans ou plus après votre dernière classe, vous accéderez au niveau 4. La formation s’étend sur deux cours : la pratique des initiations et les thèmes à enseigner. À la fin de votre apprentissage, vous allez pouvoir faire aux nouveaux apprenants les initiations des 3 premiers degrés.

Quelles écoles choisir pour sa formation reiki ?

En France, la formation se passe en ligne comme en cours présentiel. Faire développer vos capacités psychiques contribue grandement à l’entretien de votre état de santé et à une stabilité intuitive. La fédération française de reiki traditionnel est digne des formations attestées. À titre d’école, vous pourrez faire votre choix entre l’Académie de Pleine Présence et l’institut International de Reikiologie.

Articles recommandés