L’homéopathie est souvent considérée comme une forme de médecine naturelle ou médecine douce. De ce fait, les substances qui composent les traitements proposés par l’homéopathie posent plusieurs interrogations. Pour avoir une idée des composants de ces médicaments, voici un aperçu des substances utilisées en homéopathie.

Les substances d’origine végétale

Les substances d’origine végétale composent plus de la moitié des produits utilisés en homéopathie. Les plantes utilisées sont cultivées et récoltées dans des conditions assez strictes. En effet, les méthodes employées ainsi que les végétaux doivent respecter l’environnement. Les plantes sont donc éloignées de tout risque de pollution et cultivées dans des conditions adaptées.

Après la récolte, certaines plantes sont utilisées toutes entières pour la fabrication des médicaments. C’est le cas de l’Arnica qui possède des propriétés toniques et stimulantes. Cependant, il arrive que ce ne soit que certaines parties des plantes qui soient utilisées comme sources. C’est le cas :

  • des écorces comme celles du quinquina rouge ;
  • des racines comme la gelsemine ;
  • ou encore, des fruits.

Vous pouvez toujours suivre une formation en homéopathie en ligne afin de connaître les vertus de ces plantes ainsi que leurs applications. Cela vous permettra également de savoir comment sont élaborés les traitements utilisés dans ce type de médecine.

Les substances d’origine animale

Dans les traitements homéopathiques, des substances d’origine animale sont aussi utilisées. Celles-ci sont généralement employées pour traiter les problèmes liés au système nerveux, mais aussi à la circulation sanguine. Ainsi, ces substances peuvent être extraites à partir :

  • des sécrétions animales comme l’encre de seiche ;
  • de la dilution d’organes d’animaux comme ceux du porc ou du lapin ;
  • du venin de serpent ;
  • ou encore, des araignées.

Certains insectes peuvent aussi être utilisés pour les traitements en homéopathie. C’est le cas des abeilles ou des fourmis. Ces espèces sécrètent des substances ayant des effets très efficaces en homéopathie.

Les substances d’origine minérales et chimiques

La préparation des médicaments homéopathiques ne se base pas seulement sur les produits issus des plantes et des animaux. En effet, les professionnels ont aussi recours à des souches de sources minérales ou chimiques. Ainsi, certaines substances proviennent de minéraux comme l’or, l’argent, le cuivre. Elles viennent également des sels complexes comme le chlorure de sodium.

Par ailleurs, certaines souches sont également de sources chimiques. Pour effectuer une biothérapie simple, par exemple, les traitements sont obtenus par la culture de microbes. La biothérapie complexe met en œuvre l’utilisation d’excrétions ou de sécrétions issues de certaines pathologies. Les biothérapies codex quant à elles nécessitent des substances issues des vaccins, sérums, toxines et anatoxines produits dans des laboratoires spécialisés.

Dans le cadre de l’ostéopathie, vous avez l’auto-isothérapie au cours de laquelle les substances utilisées pour le traitement du patient viennent de ses propres sécrétions. Il y a aussi le cas de l’hétéro-isothérapie au cours de laquelle les souches proviennent de produits extérieurs au malade. Ces derniers peuvent être du pollen, des poils d’animaux, de la poussière, des plumes etc.

Les substances utilisées en homéopathie sont généralement d’origine naturelle. Celles-ci sont d’origine végétale, animale, minérale ou chimique. Quels que soient leurs aspects, ils contribuent au bien-être des patients grâce aux vertus qu’elles leur offrent.

Articles recommandés