La réflexologie est une technique de massage. Elle consiste à stimuler des points précis du pied ou de la paume des mains. Cette pratique vise à favoriser la bonne circulation de l’énergie à travers les méridiens. Cette forme de pratique provient de la médecine chinoise. Selon cette science traditionnelle asiatique, la plante des pieds et la paume des mains contiennent des terminaisons nerveuses. Celles-ci sont reliées à divers organes du corps humain.
La réflexologie pour soulager l’anxiété
La réflexologie se pratique par des professionnels qui, pour certains, ont suivi une formation réflexologie rncp à distance. Cette technique aide à soulager différents maux tels que l’anxiété.
Le massage plantaire peut réduire considérablement le niveau de stress, par exemple chez les femmes. Ces résultats proviennent d’un essai mené par des réflexologues sur un groupe de femmes ménopausées. Les réponses données sur le questionnaire sur la santé des femmes témoignent de l’effet positif des séances de réflexologie. Au regard des données récoltées, le massage des pieds a réduit en partie les désagréments liés à la ménopause.
De manière plus générale, le massage du diaphragme de la partie du plexus solaire apporte la détente du corps. Il permet de mieux gérer les émotions, d’évacuer l’anxiété et de se remettre d’aplomb.
La réflexologie pour soulager les maux de tête
En 1999, une étude dénommée « alternative therapies » a été menée sur plus de 200 personnes. Elle a révélé l’effet positif que la réflexologie pouvait avoir dans le traitement des céphalées. 81 % des personnes ayant subi des thérapies de réflexologie ont affirmé être soulagées, voire guéris des maux de tête. 19 % des patients n’ont plus eu recours aux médicaments pour traiter leurs maux de tête.
La réflexologie pour réduire les douleurs prémenstruelles
L’université des sciences médicales d’Isfahan en Iran a réalisé une étude dans ce sens. Elle portait sur un groupe de 68 femmes. Elles ont été soumises à deux types de traitement lors de leur menstruation. Le premier consistait en la prise d’ibuprofène toutes les nuits sur trois jours et pendant trois cycles. Le deuxième traitement était composé de 10 séances de massage plantaire d’une durée de 40 minutes pendant deux cycles.
Au terme de cette expérience, les personnes testées ont affirmé avoir eu une amélioration avec la réflexologie. Dans certains cas, cette technique a fait disparaître totalement les douleurs. Pour d’autres, le traitement par la réflexologie a continué à avoir ses effets au-delà des deux mois de traitement.
La réflexologie pour soulager certains symptômes du cancer
Une étude publiée dans la revue britannique Nursing standard a indiqué que la réflexologie soulage certains maux liés au cancer. Les séances de réflexologie ont permis de remédier au manque d’appétit, aux ballonnements et à l’insomnie chez les personnes cancéreuses. Les difficultés respiratoires, ainsi que les douleurs articulaires et musculaires ont considérablement diminué avec les thérapies de massage plantaire.
La réflexologie favorise la bonne circulation sanguine et lymphatique
Le massage plantaire ou palmaire des zones réflexes des organes du corps améliore la fluidité de la circulation du sang. Dans ce sens, il aide à résoudre les sensations de jambes lourdes et l’apparition des œdèmes au niveau des chevilles. De même, la réflexologie favorise l’élimination des toxines de l’organisme.