Les racines de la réflexologie remontent à la Chine et à l’Égypte antiques. Aujourd’hui, il est possible de suivre une formation pour devenir réflexologue. Quelle est la procédure pour y parvenir ? Découvrez ici toutes les informations pour se former à la réflexologie.
Suivre une formation à la réflexologie
Les établissements post-secondaires, comme les collèges communautaires, offrent des programmes de massothérapie. Ils exigent généralement un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent pour l’admission. La plupart des programmes de formation imposent un minimum de 500 heures. Cependant, certains peuvent enjoindre 1 000 heures ou plus.
Les programmes peuvent habituellement être achevés en six à douze mois. Les programmes de massage couvrent des sujets tels que la physiologie, la kinésiologie, l’anatomie, l’éthique et même la gestion des affaires.
Certains programmes de massage comprennent des cours de réflexologie. En outre, certains étudiants doivent suivre 200 à 300 heures de cours supplémentaires spécifiques à la réflexologie pour obtenir un certificat.
Les étudiants ont également besoin d’une expérience pratique. Suivre un stage dans un spa ou une clinique locale est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience. Il vous permet aussi de bénéficier de la supervision d’un reflexologue professionnel.
Certifications et diplômes
La formation peut être couronnée d’un certificat ou d’un diplôme associé. Il est préférable de choisir une formation certifiée RNCP. Le titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) est un titre professionnel qui atteste de l’expertise de l’apprenant. Il est délivré par le Ministère en charge de l’emploi.
Une formation certifiée RNCP vous donne par conséquent le statut de professionnel. Elle vous donne accès au marché en pleine croissance de la réflexologie. Vous pouvez aussi opter pour une formation réflexologie rncp à distance.
Par ailleurs, les frais de scolarité pour un programme de formation en réflexologie peuvent coûter entre 2 800 et 5 700 euros. Dans le cadre de votre apprentissage, vous devrez également vous munir de plusieurs outils. Il vous faudra acheter une table de massage ou un fauteuil inclinable. Ils coûtent généralement entre 180 et 480 euros.
Quel est le salaire des professionnels de la réflexologie ?
Les salaires des réflexologues sont équivalents aux salaires des massothérapeutes dans la région où vous prévoyez exercer. Bien sûr, ce domaine offre une grande souplesse d’horaire.
Le nombre d’heures par semaine aura une incidence sur votre revenu. Les salaires varieront ainsi en fonction de votre emplacement géographique, du type d’employeur et de votre niveau d’expérience. Les débutants peuvent gagner jusqu’à 1700 euros par mois.
Les praticiens indépendants conservent la totalité du montant qu’ils gagnent par séance, mais doivent payer leurs propres impôts et dépenses. Les employés des spas, des centres de fitness ou d’autres établissements gagnent habituellement un pourcentage du coût de la séance. Ils bénéficient aussi des pourboires. Les salaires varient ainsi fréquemment entre 1500 et 3000 euros par mois.
Somme toute, la réflexologie offre aux clients une alternative de guérison non invasive et intégrative à la médecine traditionnelle. Vous devez commencer votre carrière en réflexologie par une formation et des diplômes adéquats. Cela vous permettra ainsi d’obtenir les bases dans ce domaine en pleine expansion et d’exceller plus tard en créant votre cabinet.