L’acupuncture, technique ancestrale issue des traditions chinoises est aujourd’hui l’une des médecines alternatives les plus en vogue dans le monde. Basée sur la stimulation de points spécifiques et sur la circulation de flux d’énergie, elle promet santé et équilibre du corps. Cette méthode de soins est-elle efficace ? Qui peut la pratiquer ? Comment maîtriser les 361 points d’acupuncture les plus utilisés ? Comment se déroule une séance ? Ce sujet pique votre curiosité ? Voici tout ce qu’il faut savoir ainsi que les clés pour bien choisir votre praticien ou devenir acupuncteur.
Histoire d’une médecine traditionnelle chinoise hors du commun
Tous les historiens s’accordent à dire que l’acupuncture est originaire de Chine. Cette pratique a été mentionnée pour la première fois dans des documents datant de quelques centaines d’années avant notre ère. L’acupuncture est décrite dans le « Huangdi Nei Jing » (le Classique interne de l’Empereur jaune), comme le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Elle y est présentée pour ses pouvoirs de traitement mais aussi comme aide au diagnostic, ainsi qu’en appui à des techniques thérapeutiques spécifiques.
Si les emplacements anatomiques précis des points d’acupuncture se sont développés plus tard, le concept de méridiens ou canaux dans lesquels l’énergie vitale Qi circule, date de cette époque. Les principaux méridiens du corps sont au nombre de 12 et sont connectés aux différents organes (Yin) et viscères (Yang). L’énergie ou la force qui les parcoure étant plus concentrée et plus superficielle au niveau de ces points particuliers, elle est aussi plus accessible et facile à mobiliser.
La pratique s’est développée et ses codes se sont affinés au cours des siècles suivants. L’acupuncture est devenue l’une des principales médecines douces utilisées en Chine comme les massages ou encore l’usage des plantes médicinales. Le Grand Compendium d’acupuncture et de moxibustion, publié sous la dynastie Ming (1368-1644), constitue désormais la base de l’acupuncture moderne. Ce traité a permis la diffusion de l’acupuncture dans le monde entier. Les praticiens français ont adopté la thérapie dès le XVIe siècle et de nombreuses publications médicales sur le sujet ont suivi.
Aujourd’hui, plusieurs techniques ou instruments sont utilisés en acupuncture :
- Aiguilles stériles à usage unique : c’est actuellement la méthode la plus répandue. Il s’agit d’aiguilles très fines en acier inoxydable de qualité médicale avec une extrémité en cuivre. Leur diamètre ainsi que leur longueur peuvent varier afin de répondre au mieux aux besoins des praticiens (gabarit du patient, zone à traiter…).
- Moxa : la moxibustion est une méthode permettant de chauffer les points d’acupuncture ou certaines régions du corps. L’effet chauffant est obtenu par combustion de l’armoise (une espèce de plante herbacée) qui produit des émissions d’infrarouges.
- Laser : une lumière laser infrarouge extrêmement concentrée remplace les aiguilles traditionnelles. Cette technique qui est en pleine évolution permet de moduler la profondeur de pénétration des rayons selon la longueur d’onde choisie.
- Stimulation électrique par des électrodes ou des aiguilles : cette variante de l’acupuncture, qui nécessite l’application d’un gel conducteur, est basée sur l’amplification de l’action des aiguilles par un courant électrique.
Les deux dernières méthodes qui sont aussi les plus récentes sont en pleine évolution. Elles offrent aux praticiens une plus grande souplesse dans les traitements (variation de durée, d’intensité…) mais doivent être utilisées avec précaution.
La pratique de l’acupuncture – Où ? Comment ?
Dès 2007, les gouvernements français et chinois ont signé un Protocole de coopération en matière de médecine traditionnelle chinoise et mis en place un comité de pilotage. Aujourd’hui, l’acupuncture est plébiscitée par des patients satisfaits et proposée par de nombreux praticiens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la pratique s’invite dans les consultations des plus grands hôpitaux et cliniques de France et du monde entier. À titre d’exemple, La Pitié-Salpêtrière abrite un Centre Intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise de renommée internationale.
Où faire des soins ?
En France, on dénombre environ 2 000 praticiens de la médecine chinoise. Comme les ostéopathes, les chiropracteurs, les hypnothérapeutes ou encore les mésothérapeutes, les praticiens en acupuncture prodiguent des soins dits non conventionnels (PSNC).
Pour trouver un professionnel diplômé dans votre région, le plus simple est de consulter l’annuaire de l’Association Française d’Acupuncture (AFA).
Vous pouvez aussi visiter le site de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui recense les consultations proposées par tous les établissements de la région parisienne.
Déroulement d’une séance
Comme pour toutes les thérapies, la première séance commence par un questionnaire sur vos antécédents (familiaux, traitements antérieurs…) et votre état de santé général. Cet entretien, qui peut durer jusqu’à 2 heures, permet au praticien de prendre connaissance de vos habitudes (alimentaires, rythme de vie, sommeil…) et de votre santé émotionnelle. Il prendra aussi le pouls à vos deux poignets afin de déterminer la manière dont circulent les énergies et observera votre langue. Un bon diagnostic de la langue est très important car il met en exergue de possibles déséquilibres.
Cette étape de diagnostic permet d’établir un bilan énergétique ainsi que le protocole de traitement parfaitement adapté à vos symptômes ou à votre demande. Le praticien définira les points d’acupuncture particuliers qui auront un effet bénéfique sur votre flux de Qi et seront en harmonie avec votre énergie globale.
Les séances suivantes incluent l’insertion de très fines aiguilles dans des zones prédéfinies ainsi qu’un temps pour des recommandations spécifiques (conseils diététiques…). Du fait de la finesse des aiguilles (20 à 50 fois plus fines que les aiguilles hypodermiques), le traitement est pratiquement indolore et l’expérience peut même s’avérer agréable et relaxante.
Le nombre de séances peut être adapté en fonction de la réactivité de chaque sujet au traitement. C’est généralement la première séance post-diagnostic qui permet d’affiner le protocole. Chaque patient est bien évidemment suivi pendant toute la thérapie.
L’acupuncture est-elle efficace ?
L’acupuncture permet de répondre aux problématiques santé et bien-être les plus variées. Parmi les indications thérapeutiques les plus courantes, on peut noter les douleurs chroniques, les troubles liés à la grossesse et les addictions. Certains praticiens revendiquent également des effets thérapeutiques pour traiter les pathologies ORL, les allergies ou encore les douleurs digestives.
Addictions
L’acupuncture est particulièrement recommandée pour traiter les addictions au tabac, à l’alcool, aux drogues ou aux substances psychoactives. Elle a fait ses preuves sur une population hétéroclite mais doit être accompagnée d’une volonté à vouloir arrêter. L’acupuncture est utile aussi pour aider à supporter les symptômes de sevrage (manque, stress, fatigue…).
Obésité-métabolisme
À l’instar des autres addictions, celle à la nourriture peut dans certains cas être régulée par l’acupuncture. Un protocole bien étudié peut aider à perdre du poids par un effet coupe-faim. En diminuant le stress du sujet, l’acupuncture permet de réguler le métabolisme, facilite la lipolyse et l’élimination des graisses. L’OMS inclut, d’ailleurs, l’acupuncture dans les méthodes de prévention et de prise en charge de l’épidémie mondiale d’obésité.
Traitement des troubles spécifiques
Des séances d’acupuncture sont souvent proposées aux personnes vulnérables ou en complément à un traitement classique.Cette pratique répond parfaitement aux troubles liés à la grossesse (nausées, lombalgies, sciatique…) ainsi qu’à ceux occasionnés par les chimiothérapies ou radiothérapies anticancéreuses (asthénie, nausées…).
Elle répond aussi à l’anxiété, la dépression ou à l’insomnie chronique.
Anti-douleur
L’acupuncture a fait ses preuves pour soulager les douleurs chroniques. Lombalgie, céphalées, arthrose, névralgie, fibromyalgie, crampes menstruelles… En ciblant des points précis, l’acupuncteur va stimuler le corps à libérer des hormones telles que les endorphines, qui induisent l’effet calmant tant recherché. Certaines personnes s’endorment même pendant le traitement. Les maladies chroniques nécessitent généralement des traitements plus longs que les problèmes aigus.
Quelle que soit la finalité du traitement, certains patients remarquent une amélioration immédiate, alors que d’autres n’en ressentiront les effets qu’après plusieurs séances. Mais pour savoir si la méthode est efficace, il est impératif d’effectuer un traitement complet.
Contre-indications, risques, effets secondaires…
Comme toutes les techniques qui touchent le corps humain, l’acupuncture doit être prodiguée par des professionnels. Mais dans le contexte d’un exercice bien contrôlé respectant les règles d’hygiène de base, les risques d’effets indésirables graves sont extrêmement limités. La plupart des gens ont l’impression de flotter avec une sensation de picotement et de chaleur.
Effets secondaires
Un petit nombre de patients peuvent connaître une aggravation des symptômes en cours du traitement mais elle est rapidement suivie d’une amélioration dès que l’énergie se rééquilibre. C’est même un signe que le traitement fonctionne.
Les plus sensibles pourront avoir de légères ecchymoses ou un tout petit saignement au niveau des points d’acupuncture.
Des précautions sont à prendre principalement en fin de séance car le traitement peut provoquer de légers vertiges. Il suffit de prendre un peu de repos et tout rentre dans l’ordre.
Contre-indications
La vigilance reste de mise avec certains types d’acupuncture et vous pouvez être à risque de complications principalement dans les cas suivants :
- Trouble de la coagulation ou sous anticoagulants : les risques d’ecchymoses ou de saignement au niveau des aiguilles seront bien évidemment démultipliés.
- Porteur d’un stimulateur cardiaque : l’acupuncture par stimulateurs de type TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) peut interférer avec le fonctionnement d’un pacemaker.
- Grossesse à risque : l’acupuncture par stimulations électriques, laser ou moxa peut éventuellement stimuler le travail voire entraîner un accouchement prématuré.
Sachez qu’un praticien sérieux aura recueilli toutes ces informations lors du premier rendez-vous et vous aura mis en garde voire déconseillé le traitement en amont.
Devenir acupuncteur
À ce jour, les médecines dites alternatives ne sont pas reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle et ne sont pas enseignées dans la formation initiale des professionnels de santé. L’acupuncture est l’unique spécialité à donner lieu à un diplôme national.
Pour devenir professionnel, seule une formation en acupuncture prodiguée par des experts pourra vous apprendre la maîtrise de tous les points. Nos instructeurs vous transmettront leur passion, leur technique et leurs conseils. Ces formations certifiantes sont complémentaires et ne donnent pas droit, à eux seuls, à l’exercice de la médecine traditionnelle. Elles sont ouvertes aux professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes…) désireux d’acquérir des connaissances en acupuncture ou de se perfectionner. Les places sont limitées, pensez à réserver votre formation dès que possible.