Les thérapies alternatives ont le vent en poupe en France et à travers le monde ces dernières années. L’art-thérapie se présente comme l’une des alternatives médicales les plus convoitées, par un nombre considérable de personnes. Le coloriage ou la thérapie par la peinture est l’une des filières les plus reconnues dans ce domaine.
Découvrons ensemble plus de détails, sur cet accompagnement psychothérapique.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-Thérapie est une discipline qui relève de la psychothérapie. Elle se base sur l’utilisation des techniques de création artistique, pour soigner un nombre de pathologies. Cette méthode est reconnue comme un processus d’intervention efficace, notamment chez les enfants. Elle est appliquée aussi pour réduire la douleur chronique, surtout chez les personnes âgées ou malades.
L’art-thérapie est un processus qui valorise la création, l’imagination et le contrôle des émotions. Ce travail affecte systématiquement notre organisme.
Les différentes disciplines de l’art-thérapie
Comme nous l’avons mentionné, les mécanismes de l’art-thérapie se basent sur la création artistique, pour provoquer des réactions sur le corps humain. Nous vous invitons à découvrir les principales disciplines de cette pratique thérapeutique.
La thérapie par peinture, un pilier de l’art-thérapie
La thérapie par peinture est la pratique phare de cette approche médicale. Selon les spécialistes, dessiner est un exercice qui renforce la concentration chez les individus. De même, il s’agit d’une démarche qui réduit le stress. Ce faisant, la thérapie par peinture, est un processus similaire à la méditation.
La danse thérapie
La danse thérapie est une approche qui permet d’exprimer ses émotions, par le corps. Elle est bénéfique notamment pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer verbalement. Cette forme de thérapie contribue à les libérer des émotions négatives et à les relaxer.
La musicothérapie
La musicothérapie compte parmi les pratiques les plus reconnues, notamment chez les scientifiques. Elle est utilisée fréquemment pour soulager les personnes anxieuses et pour accompagner les autistes.
Le théâtre thérapeutique
Le théâtre thérapeutique est une autre forme très répandue de l’art-thérapie. Il s’agit d’un exercice qui allie l’effort physique aux expressions émotionnelles, servant à établir un bien-être intérieur chez les individus.
Les bienfaits de l’art-thérapie
L’art-thérapie est une discipline qui regorge de bénéfices. De nos jours, cette démarche est très convoitée pour améliorer la qualité de vie, surtout des personnes âgées. Elle est également prisée par les personnes qui se battent contre un cancer. Ces dernières ont besoin des effets positifs de l’art-thérapie, pour affronter les séquelles de la maladie.
Cette discipline est conseillée aussi pour les gens qui souffrent de troubles de sommeil, et pour les enfants atteints d’asthme. Selon des recherches récentes, la création artistique est capable de réduire la gravité des crises.
La formation d’art-thérapeute
La formation art-thérapeute, est une alternative professionnelle pour les futurs bacheliers. Pour décrocher un diplôme universitaire dans cette discipline, vous pouvez suivre deux types de formations. Le premier cursus dure 4 années (titre RNCP art-thérapeute). Le deuxième est un master mention création artistique.
Par ailleurs, plusieurs écoles proposent des formations professionnelles en art-thérapie. Pour y accéder, il faut avoir un niveau d’entrée minimum de bac + 2, par acquisition directe ou par expérience.
Ces formations en thérapies alternatives s’étendent sur 3 ans. Durant cette période, le candidat doit assister à plus de 1 050 heures de cours, y compris 406 d’heures de stages. L’heure est facturée en moyenne à 20 euros. Les tarifs varient en fonction des établissements.