De nos jours, la médecine douce est de plus en plus répandue dans le monde. Elle désigne une alternative à la médecine conventionnelle pour ses adeptes. La médecine chinoise est très prisée dans ce secteur, pour ses nombreux bienfaits sur la santé.
Qu’est-ce que lamédecine traditionnelle chinoise ?
La médecine traditionnelle chinoise ou la MTC est une médecine holistique, pratiquée depuis des milliers d’années. Elle a connu une grande évolution à travers le temps. Les pratiquants de celle-ci reviennent sur les symptômes pour identifier un déséquilibre et le corriger. Le but de cette pratique est d’assurer un équilibre harmonieux entre l’ensemble des éléments du corps et entre l’individu et l’environnement dans lequel il vit.
Le principe de la MTC
La médecine traditionnelle chinoise est basée sur des principes fondamentaux, qui permettent de guérir ou de prévenir certaines maladies.
Le Yin et le Yang
La théorie du Yin et du Yang occupe une place importante dans la MTC :
- Le Yin représente : le féminin, l’humidité, le froid, la lune, l’inactivité, le mouvement vers le bas etc.
- Le Yang désigne : le masculin, la chaleur, le soleil, l’activité, le mouvement vers le haut etc.
Selon cette pratique, le Yin et le Yang sont deux forces complémentaires et opposées. Leur union est à l’origine de l’équilibre existant en toute chose. Ainsi, lorsqu’elles sont en harmonie, l’individu est en bonne santé. Le manque ou l’affaiblissement de l’une d’entre elles se manifeste à travers des symptômes, tels que la pâleur et la frilosité. Ainsi, ce principe est également présent dans la nature, l’anatomie et la physiologie.
LeQi
Selon la médecine chinoise, le Qi est un flux énergétique prononcé « tchi ». Il circule dans le corps humain et assure différentes fonctions telles que les mouvements, la digestion et la pensée, à travers des méridiens. Lorsque le Qi estprésent en quantité suffisante, l’individu est en bonne santé. Il est à noter que les facteurs internes et externes peuvent influencer ce dernier.
Les 5 éléments de la MTC
Les adeptes de la spiritualité et de la médecine chinoise connaissent l’importance de ces 5 éléments : le métal, le bois, la terre, le feu et l’eau. Ces derniers sont étroitement liés à 5 organes du corps : le cœur, le foie, le poumon, la rate et le rein. Les éléments dont on vient de parler sont basés sur les principes d’engendrement et de contrôle. Par conséquent, ils agissent sur le tempérament et la dynamique comportementale de l’individu. Cette médecine alternative considère que chaque personne possède son propre tempérament.
L’univers et l’humain
La pensée chinoise adopte une conception globalisante de l’être humain et prend en considération la liaison entre l’environnement intérieur et extérieur. Ainsi, le corps humain possède le même fonctionnement que l’univers. En d’autres termes, il s’agit d’une représentation réduite de l’univers.
Les pratiques utilisées dans la médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise repose essentiellement sur 5 pratiques fondamentales.
L’acupuncture et la moxibustion
L’acupuncture est un art thérapeutique qui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes vu ses nombreux bienfaits sur la santé. D’ailleurs, l’UNISCO l’a inscrit au « patrimoine immatériel de l’humanité » en 2010. Cependant, la pratique diffère d’un praticien à un autre. En gros, l’acupuncture consiste à insérer des aiguilles sur des points, situés sur des méridiens énergétiques, et de les manipuler. La méthode d’application de chaleur sur des zones précises du corps est appelée la moxibustion.
L’acupuncture permet, entre autres, de traiter les douleurs menstruelles, les maux de tête et le sevrage tabagique.
Le massage Tui Na
Les massages chinois Tui Na sont basés sur deux manipulations : Tuiqui signifie « pousser » et Na qui signifie « saisir ». Le praticien utilise des techniques manuelles telles que les étirements, les pressions, les balancements etc. pour améliorer la circulation sanguine et traiter les douleurs.
La diététique
La diététique chinoise considère qu’il y a des aliments Yin : champignon, concombre, kiwi, blanc d’œuf, lapin et des aliments Yang : café, poulet, pêche, bouillon de riz etc. Il y a également des aliments neutres. En effet, dans la culture chinoise, l’aliment est une partie intégrante de l’énergie universelle. Ainsi, l’énergie du Ciel et l’énergie de la terre se complètent d’une certaine façon. Ces dernières agissent sur les énergies du corps humain.
Lapharmacopée
La pharmacopée une pratique chinoise traditionnelle qui consiste à utiliser plusieurs substances comme celles qui proviennent des feuilles, des racines, des fleurs et des graines de plantes comme le gingembre. Ce dernier est d’ailleurs très utilisé aujourd’hui sous différentes formes. Ainsi, le praticien utilise une combinaison d’herbes selon leurs effets thérapeutiques, en prenant en considération leur couleur, leur saveur, leur nature, leur configuration et leurs propriétés. Il est à noter que seul un médecin peut prescrire des plantes.
Le Qi Gong
Le principe du Qi Gong, comme son nom l’indique, est basé sur l’identification et la maîtrise du Qi, qui constitue l’énergie vitale. Le Gong, quant à lui, signifie « travail ». Cette gymnastique chinoise favorise l’activité du flux énergétique, à travers la circulation du Qi. Pour ce faire, plusieurs exercices physiques sont utilisés, en plus des techniques de respiration.
Le Qi Gong est une voie de connaissance de soi, permettant d’acquérir la pleine maîtrise de son corps. Il traite l’hypertension et l’insomnie, ainsi que d’autres maladies.
En gros, nous pouvons dire que l’ensemble des pratiques de la médecine chinoise permet de mettre en harmonie le corps, l’esprit et l’environnement extérieur.
Fiche métier praticien en médecine chinoise
Avant de faire votre choix, vous devez vous renseigner sur la profession de praticien en médecine chinoise.
Les qualités et les compétences requises
Pour devenir praticien MTC, vous devez avoir les qualités et les compétences suivantes :
- Une connaissance pointue en anatomie
- Une parfaite maîtrise des techniques de la médecine traditionnelle chinoise
- La capacité de réaliser un diagnostic correct
- Faire preuve d’empathie, d’écoute et de patience
- Avoir le sens du contact
- Être responsable
- Être en bonne santé physique et psychologique
La réglementation de la médecine traditionnelle chinoise en France
Actuellement, la profession de praticien en MTC ne fait l’objet d’aucune réglementation en France. Cependant, seul un médecin ou un docteur en médecine a le droit d’effectuer un acte médical.
Il existe bel et bien une Confédération Française de médecine Traditionnelle Chinoise (CFMTC) qui regroupe les fédérations UFPMTC (Union Française des Professionnels en MTC), FNMTC (Fédération Nationale de MTC), et le Sciattec (syndicat indépendant des acupuncteurs et des thérapeutes en énergétique chinoise).
Où suivre une formation en médecine traditionnelle chinoise ?
Pour devenir praticien en MTC, vous pouvez vous tourner vers l’une des écoles suivantes afin de suivre une formation professionnelle de médecine traditionnelle chinoise :
L’institut de médecine traditionnelle chinoise (I.M.T.C)
C’est un Établissement libre d’Enseignement Supérieur Moderne qui propose des séminaires réguliers et offre une pratique personnalisée. Les centres sont présents à Paris, Bordeaux et Avignon. Les étudiants se forment en Énergétique traditionnelle chinoise, grâce à un programmeapprouvé et certifié par les organismes officiels Chinois. En plus, des stages en Chine sont proposés.
Si vous songez à suivre ce cursus, le programme de la 1re année est le suivant :
- Théorie fondamentale
- Bilan énergétique
- Acupuncture
- Médecine manuelle
- Examens (évaluation des connaissances)
Il est possible de suivre une formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) (hors cursus).
La FLETC
C’est une école de médecine traditionnelle chinoise reconnue par la WFAS (World Federation of Acupuncture and Moxibustion Societies). Le premier cycle s’étale sur deux ans et aborde la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et en particulier la notion de bilan énergétique. Le deuxième cycle dure trois ans. Il s’intéresse à la pratique des outils de la MTC et comprend des stages, en plus des modules d’approfondissement, mis en place depuis 2014.
L’ILMTC
C’est un institut de Médecine traditionnelle chinoise et Qi Gong en Meurthe et Moselle, qui propose des formations professionnalisantes théoriques et pratiques, ainsi que des stages. Il est gréé par l’Union Française des Professionnels en MTC (UFPMTC).
Formation spécifique
Il est possible de se former à une ou plusieurs pratiques de lamédecine chinoise traditionnelle (MTC). Vous porterez le titre de la discipline pour laquelle vous avez été formé.L’acupuncture en est la pratique la plus connue dans ce secteur.
Les débouchés du métier
Après avoir acquis les compétences nécessaires pour exercer cette profession, vous pouvez créer votre propre cabinet ou rejoindre d’autres cabinets et des centres de santé.
Le salaire d’un praticien en MTC
Les revenus d’un praticien enmédecine traditionnelle chinoisedépendent du volume de sa clientèle. Le coût d’une séance chez un acupuncteurvarie entre35 et 75 €.
Pour conclure, nous pouvons dire que suivre une formation en médecine traditionnelle chinoise demande une implication dans l’apprentissage et un savoir-faire dans la prise en charge.