Dans le domaine de la médecine empirique, tous les thérapeutes ne sont pas reconnus. Théoriquement, n’importe qui peut exercer ce métier et assurer des massages pour des publics différents. C’est pour cette raison qu’à un certain moment, la mise en place d’un système de certification et de labélisation s’est imposée. On vous propose un zoom sur le label RME, ses avantages et la procédure à suivre pour être certifié.
Les massages thérapeutiques : une méthode développée par le RME
En raison de la variété des pratiques peu sérieuses des massages, plusieurs normes et codes ont été mis en place. On peut évoquer les standards ASCA. Ce sont les exigences dictées par la Fondation Suisse pour les médecines alternatives et complémentaires. Le RME est aussi parmi les labels les plus respectueux dans ce domaine.
Qu’est-ce que le label de qualité RME ?
Pour mettre fin aux pratiques du métier de masseur sans aucune formation ou avec des connaissances non suffisantes, le Registre de Médecine Empirique (RME) a mis en place, en 1999, un label de qualité pour valider les sérieux des thérapeutes qui exercent la médecine empirique. Cette garantie de qualité est basée sur un ensemble de conditions nécessaires à l’enregistrement. Autrement dit, il s’agit d’un certain nombre de standards de qualité. En effet, ce label sert à valider la formation du thérapeute, son expérience professionnelle, sa réputation et sa formation continue.
La technique d’un masseur RME
Développée en 2019 par le Registre de Médecine Empirique, la méthode du massage thérapeutique constitue un nouveau standard dans la pratique du massage. En effet, ce principe a été avancé en collaboration avec les associations professionnelles. Les praticiens qui utilisent cette méthode sont formés et qualifiés de façon à assurer la réflexologie plantaire et le massage des zones de réflexe du pied. Ces thérapeutes sont aussi habilités à réaliser le massage classique et le drainage lymphatique manuel.
Le principe de la méthode RME
Le masseur RME réalise ses interventions en respectant les principes de base de cette méthode. En effet, lors d’un massage classique, il effectue une série de pressions sur les tissus ainsi que des étirements. En ce qui concerne le drainage lymphatique, il s’agit de réaliser une décongestion. Le masseur RME doit stimuler la fonction motrice des vaisseaux lymphatiques. Par conséquent, l’excès de liquide tissulaire est libéré. La réflexologie plantaire se base que le principe selon lequel le corps humain est reflété dans les pieds. De ce fait, selon l’endroit du pied à masser, le thérapeute assure un effet sur une partie du corps.
Les avantages d’être certifié RME
Accéder au label RME fait bénéficier le masseur d’un grand nombre d’avantages.
Un gage de qualité aux yeux du public
En acquérant le label RME, le thérapeute reçoit un profil Basic au RME-Guide grâce auquel il sera visible aux yeux des personnes qui souhaitent recevoir un massage. Il s’agit d’un index en ligne qui recense tous les praticiens labélisés.
Un moyen de distinction
Le label RME sert à distinguer les thérapeutes qui accordent une grande attention à leur pratique aux yeux des demandeurs de leurs prestations. Ainsi, le client d’un masseur RME sait parfaitement que son thérapeute remplit les critères de qualité et qu’il est fort d’une expérience professionnelle riche. La personne qui cherche le massage est donc sûre de solliciter un praticien qui respecte le Code de Déontologie RME.
Plus de valeur auprès des assureurs
La certification RME est reconnue par la quasi-totalité des assureurs et des caisses-maladie. Ainsi, elle constitue un facteur majeur dans la décision de remboursement des prestations de médecine empirique. En effet, la RME informe les assureurs de la certification du masseur. Ainsi, ce dernier gagne beaucoup de temps et d’effort.
Mieux gérer ses prestations
Grâce à cette certification, le masseur RME obtient une solution de gestion de facture gratuite. Cette dernière est d’une aide précieuse pour réussir la facturation avec le moindre effort.
Les critères nécessaires pour devenir un masseur RME
Le label RME est un gage de qualité sur lequel le public peut compter. Cette fiabilité est due aux standards très élevés. Pour être labélisé RME, le masseur doit justifier certains critères :
- Une formation achevée avec succès dans l’une des méthodes du RME.
- Une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir son activité.
- Une certaine expérience pratique.
- Suivre des formations continues.
- Une bonne réputation.
- Un engagement à respecter le Code de Déontologie RME.
La procédure à suivre pour obtenir la certification
Le thérapeute qui souhaite obtenir le label RME doit d’abord, choisir l’une des méthodes de massage dans la liste fournie par l’organisme. Par la suite, il convient de remplir le formulaire d’enregistrement et l’envoyer au Registre de Médecine Empirique RME. Dès que les taxes de la certification sont payées, la demande du thérapeute est traitée dans un délai qui varie entre deux et huit semaines. Le praticien est informé de la décision par écrit. Il convient de savoir que le label est valable pour une durée d’un an.