Adapté aux adultes comme aux petits, le massage bien-être californien est associé à une démarche émotive et profonde. Très technique, un tel massage doit être pratiqué par un thérapeute bien formé. Vous êtes intéressé par cette approche et vous souhaitez aider les personnes souffrant de grandes tensions à retrouver leur bien-être et à se détendre ? Optez pour une formation en massage californien et maîtrisez ce protocole et toutes ses techniques. On vous propose, dans cet article, un petit zoom sur le sujet.
Qu’est-ce que le massage californien ?
Appelé aussi le « toucher du cœur », le massage californien est une approche qui remonte aux années soixante-dix. Il s’agit d’une pratique qui vise à éveiller la conscience psychocorporelle chez l’individu. Pour ce faire, le praticien assure des mouvements fluides assez longs. Ces derniers offrent une sensation de relaxation psychique et physique. Ce massage est basé sur des effleurages doux et des enchaînements qui deviennent de plus en plus intenses en vue de soulager des tensions profondes.
Pour que cette pratique se déroule d’une façon optimale, il faut qu’il existe une certaine harmonie entre le donneur et le receveur. En effet, le thérapeute doit être à l’écoute du massé. Ce dernier doit être en mesure de lui faire confiance. Créé par Margaret Elke, le protocole du massage californien a été enseigné aux États-Unis et en France en tant qu’outil complémentaire au travail psychothérapeutique. Ce massage bien-être est devenu plus populaire surtout dans les années 1980.
Les prérequis de la formation
La formation aux techniques de massage ne requiert pas un niveau spécifique. Elle s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Par ailleurs, l’apprenant doit passer un entretien téléphonique avec le responsable des inscriptions. Durant cette communication, le formateur présente les objectifs, le contenu, les modalités et les conditions de la formation. L’entretien sert également à favoriser l’engagement chez le candidat. Si ce dernier n’est pas assez motivé, le formateur l’oriente vers une autre formation pour éviter les ruptures et les abandons au milieu de l’apprentissage.
Le contenu de la formation
Le massage californien combine plusieurs techniques qui visent à aller en profondeur dans les tissus. Avec des mouvements enveloppants et glissés, des effleurages et des pétrissages, le thérapeute apporte une sensation de bien-être et de détente au massé. Pour réussir cette mission, il convient de bien se former au protocole du massage.
Les objectifs de la formation au massage californien
Durant cette formation, le candidat apprend les particularités de chaque technique ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité. Le futur thérapeute doit parfaitement connaître les bienfaits et les contre-indications de ce massage. À la fin de cette formation, le candidat saura comment préparer la venue de son client et bien l’accueillir avant et après le massage. Il sera en mesure de détecter les bonnes postures et les gestes nécessaires.
Le déroulement de la formation
Vous êtes intéressé par les massages? Vous trouvez que le « toucher du cœur » est parmi les techniques les plus efficaces pour offrir au massé une profonde relaxation physique et psychique? Sachez que la formation nécessaire à ce protocole est à la fois théorique et pratique.
- Le volet théorique : Durant cette phase de la formation, l’apprenant découvre l’historique du massage californien, les recommandations et les contre-indications de cette approche. De plus, il sera capable de bien entretenir avec un client avant et après le massage. Le candidat apprend aussi à bien choisir ses huiles et dépenser son énergie au fil des séances.
- Le volet pratique : C’est dans cette partie de la formation que le candidat s’initie aux différentes postures et aux gestes indispensables à ce protocole.
Pour devenir praticien en massage californien, il n’y a pas un organisme officiel qui contrôle les formations délivrées. Cependant, il existe des associations professionnelles qui veillent au respect des normes de qualité lors de la formation ou dans la pratique.