La réflexologie est une pratique transmise grâce à la médecine chinoise. Elle consiste à se focaliser sur les pieds afin de traiter les douleurs corporelles. Elle se base sur l’application d’une pression sur les zones de réflexes au niveau du pied pour traiter l’organe qui est à l’origine de la souffrance du client.
De quoi s’agit-il ?
La réflexologie est une technique pratiquée depuis des millénaires. Elle se base sur la théorie que les pieds occupent une place primordiale dans le corps humain. Le principe fondateur de la réflexologie, est que chaque organe du corps humain et chaque glande ont un point qui leur correspond au niveau du pied. Dans cette perspective, la réflexologie plantaire vise à soigner ces symptômes spécifiques, à travers des mouvements manuels, en soulageant les tensions accumulées dans la zone visée. Les pressions appliquées par le masseur contribuent au déclenchement d’une réaction physiologique capable de rééquilibrer la partie concernée. Ainsi, on a établi que, par exemple, la colonne vertébrale peut être stimulée en exerçant des pressions à côté de l’hallux et que le pied droit était en rapport avec des organes comme le foie et la vésicule biliaire tandis que le pied gauche est relié la rate.
Variétés
Nous pouvons également citer d’autres formes de réflexologie comme la réflexologie palmaire. Bien que moins connue, cette spécialité situe les zones réflexes au niveau des doigts et de la paume, mais aussi sur le dos des mains. Elle est souvent pratiquée sur les patients âgés ou les futures mamans. Quant à la réflexologie faciale, elle est particulièrement recommandée pour soulager les troubles psychiques comme l’anxiété, le burn-out ou l’insomnie. La réflexologie crânienne est aussi efficace en cas de migraines accrues. Si une personne souffre d’une forme de dépendance (tabac, alcool…), la réflexologie auriculaire peut être particulièrement efficace. Elle consiste à stimuler les points de pression situés au niveau des oreilles.
Origines historiques
Les premières références historiques indiquent le recours à la réflexologie dans la civilisation égyptienne. Les fouilles du tombeau de Ânkhmahor sur le site de Saqqarah, ont révélé un précieux témoignage du recours à cette pratique ancestrale. Cela était inscrit sur le sarcophage de cette grande figure de la médecine pharaonique. Il est également intéressant de noter qu’en mandarin, « pied » se traduit par « la partie du corps qui sauvegarde la santé ». Dans l’imaginaire religieux, nous remarquons que le pied de Buddha et les pieds de la divine indienne Vishnu sont souvent enrichis en différents symboles renvoyant à la théorie que chaque partie du corps humain a un point d’appui sur le pied.
Il faudra néanmoins attendre le XXe siècle pour que la médecine moderne s’intéresse à cette pratique. Nous pouvons citer le nom du docteur Fitzgerald, le praticien américain, qui a instauré la thérapie zonale. Il procède à une division en 10 zones du corps humain selon un calcul de longitude et de verticalité. Sa théorie sera affinée par sa collègue, Eunice ingham. Elle établit une cartographie pointilleuse qui a permis de représenter l’ensemble du corps dans les zones plantaires et palmaires. Elle sera l’auteur du premier ouvrage scientifique traitant de la réflexologie. Aussi, elle a fondé la première école dédiée à cette discipline.
Pourquoi voir un réflexologue ?
Les bienfaits de la réflexologie sont notables et cette discipline a maintes fois prouvé son efficacité. La réflexologie permet de :
Apporter une sensation de bien-être
Pour prendre du recul face à des émotions exténuantes, il est possible d’avoir recours à la réflexologie. Cela vous permet de vous ressourcer et d’équilibrer votre énergie intérieure. Dans les cas d’anxiété aiguë, le réflexologue s’intéresse particulièrement aux zones de réflexes en rapport avec les glandes surrénales.
Prévenir l’apparition de maladies
Vous n’avez pas à attendre la manifestation de la douleur pour vous rendre chez un réflexologue. Il est possible de consulter régulièrement en guise de prévention. Cela contribue à la stimulation des défenses naturelles de l’organisme et à atténuer le stress qui marque notre vie quotidienne.
Améliorer le fonctionnement du système lymphatique
Un praticien pourra cibler particulièrement les zones réflexes liées au système lymphatique et sanguin afin de libérer votre corps. En effet, l’accumulation de ces toxines est la cause de la sensation de jambes lourdes et d’œdèmes des chevilles.
Atténuer les douleurs des personnes en stade terminal
Les patients en soin palliatif ou se battant contre des formes graves de cancer pourront bénéficier de la réflexologie. Ils auront la possibilité de supporter davantage les effets secondaires de ces traitements parfois agressifs et sévères.
Néanmoins, il faut savoir qu’une séance de réflexologie ne pourra jamais remplacer une visite médicale. Cette médecine douce ne doit en aucun cas être substituée à un traitement conventionnel. De même, il faut savoir qu’il existe certaines contre-indications dont il faut tenir compte. Il est fortement déconseillé aux personnes souffrant de thromboses, de diabète ou de phlébites de voir un réflexologue. Cela s’applique également aux patients ayant des problèmes cardiovasculaires ou à ceux qui ont reçu des greffes.
Comment se déroule une séance de réflexologie ?
Si vous souhaitez effectuer une séance de réflexologie, prévoyez une durée de 45 minutes à 1H. Tout d’abord, le praticien voudra connaître votre historique médical afin d’en apprendre davantage sur vos antécédents. La première phase du massage a plutôt un caractère lent et doux. Elle vise à détendre le massé. Le professionnel détecte les enflures où s’accumulent les toxines. Cela lui permet de savoir où se situe le dysfonctionnement afin de pouvoir l’apaiser à travers une stimulation des nerfs associés. En second lieu, le réflexologue appliquera des pressions ciblées qui peuvent être assez fortes. Pour clôturer la séance, il procède à un massage global pour harmoniser l’énergie du patient. Le prix moyen d’une séance de réflexologie est estimé à 60 euros. Il faut savoir que la sécurité sociale ne prend pas en charge ce type de traitement.
Se former en réflexologie
Si vous souhaitez suivre une formation métiers du bien-être, devenir réflexologue est un choix privilégié. En effet, c’est un métier en plein essor. À ce jour, la profession de réflexologue n’est pas réglementée en France. Exercer le métier de réflexologue est donc libre. Vous pouvez toutefois choisir d’intégrer une formation certifiante. Par conséquent, cherchez un établissement qui figure dans le RNCP. Vous obtiendrez ainsi une attestation reconnue par l’État. Vous pouvez consulter l’Association Française de Réflexologie Plantaire Thaïe Traditionnelle et autres techniques manuelles ou encore le réseau Reflexology in Europe Network.
Au moment de choisir votre formateur, il est important de vérifier s’il est membre de la Fédération Française de Réflexologues. Cela vous donnera accès à un enseignement de qualité respectant le code déontologique du métier. De même, et dans le but de vous tenir informé des dernières nouveautés du domaine de la réflexologie, il est recommandé de consulter la plateforme de l’International Council of Reflexologists. En tant que futur expert en réflexologie, vous pourrez développer un réseau international en participant au congrès bi-annuel organisé par cette institution.
Devenir réflexologue : choisir une formation à distance
La durée totale de la formation peut varier entre 150 et 250 heures. Si vous souhaitez vous approfondir davantage et évoluer vers un niveau avancé, vous pourrez suivre jusqu’à 700 heures de formation. L’avantage des cours en ligne, c’est qu’ils vous permettent d’organiser vos heures de formation selon votre disponibilité sans contrainte. Vous aurez le choix entre un rythme classique ou une formation accélérée. Ainsi, il est possible d’obtenir votre certification en une année à mesure de 6 heures par semaine, ou d’opter pour une cadence poussée qui s’étalera uniquement sur 6 mois.
Programme de la formation en ligne
Dans le cadre de cette formation, l’élève enrichira ses connaissances autour de l’histoire et des origines de cette discipline. Il apprendra à appliquer les techniques requises pour les différentes variétés de réflexologie. Le stagiaire étudiera la biologie et l’anatomie humaine. Il pourra aussi choisir d’intégrer des modules complémentaires comme l’aromathérapie. L’un des volets les plus importants de ce cursus est d’apprendre à construire une relation avec le patient qui sera basée sur l’écoute et l’échange.
Coût d’une formation en réflexologie en ligne
Le coût d’une formation à distance en réflexologie plantaire dépend du nombre d’heures. Il faut définir un budget minimal de 800 euros. Elle peut avoisiner les 6000 euros pour les niveaux avancés.
Financement de votre formation
Si vous êtes en reconversion professionnelle, il est possible de financer votre formation en réflexologie par divers moyens dont le compte personnel de formation CPF. En tant que salarié, il est également possible de recourir au plan de développement des compétences. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le financement de votre formation peut se faire grâce à une AIF ou à un contrat de professionnalisation. Quant aux indépendants, ils pourront demander un crédit d’impôt consacré à la formation de dirigeants d’entreprises ou utiliser les fonds d’assurance formation FAF.
Perspectives d’avenir
Après avoir obtenu votre certification de stage en tant que réflexologue spécialisé, vous chercherez sans doute à acquérir votre première expérience en tant que réflexologue professionnel. Sachez qu’il est possible d’évoluer en tant que salarié ou de créer votre propre cabinet. Vous pourrez collaborer avec les centres hospitaliers et les maisons de retraite. Il est également possible pour un réflexologue professionnel d’intervenir dans le cadre de team building en entreprise ou auprès d’une association sportive.
Salaire d’un réflexologue
En tant que praticien débutant, votre salaire sera de 1700 à 2200 euros bruts. Ce montant augmentera à mesure que le praticien parviendra à développer une clientèle fidèle.