La massothérapie, est une série de techniques manuelles de massage destinées au bien-être physique et psychique des personnes. Les massothérapeutes utilisent une variété de techniques pour manipuler les muscles et les tissus mous du corps dans le but global d’améliorer la santé et le bien-être. Il existe divers types de massothérapie qu’ils peuvent utiliser.

Les avantages des traitements réguliers peuvent inclure le soulagement de la douleur, l’amélioration de la circulation sanguine, la récupération des blessures et même l’atténuation des effets du stress, de la dépression et de l’anxiété.

Le chemin vers la massothérapie

Il s’agit de l’une des professions les plus polyvalentes et les plus gratifiantes disponibles aujourd’hui. La demande de massothérapie est en plein essor et les massothérapeutes ont souvent la possibilité de travailler dans une variété d’endroits passionnants.

En France, ces praticiens proposent des massages bien-être. L’unique programme de formation en massothérapie reconnu par l’État est la masso-kinésithérapie. Certaines écoles proposent des formations en massage et palpation, sous la supervision de la FFMBE (Fédération française de Massages Bien-Etre), qui durent plus ou moins 200 heures.

Toutefois, même après l’obtention d’un certificat de formation en massothérapie, il ne sera pas considéré comme étant un diplôme selon les lois françaises. Seuls les masseurs-kinésithérapeutes ont le droit d’exercer le métier de massage thérapeutique.

Au Québec, la massothérapie n’est pas encore réglementée tout comme en France. Les massothérapeutes du Québec passent par des processus de formation qui durent entre 600 et 1 000 heures. Pourtant, le certificat de formation ne sera pas considéré comme étant un diplôme par les autorités québécoises.

Par conséquent, la pratique de la massothérapie reste illégale pour toute personne n’ayant pas un diplôme de masso-kinésithérapie.

Comment obtenir un statut de massothérapeute agréé ?

Au Québec, il n’y a pas d’études de premier cycle ou des études professionnelles en massothérapie accréditées par le Département des études supérieures et collégiales qui préparent les masseurs à la pratique.

De ce fait, la certification en massothérapie au Québec est uniquement proposée dans des écoles privées et non universelles ou des centres de formation. Au cas où vous songez à obtenir une certification en massothérapie, optez toujours pour les écoles agréées par la Fédération Québécoise des Massothérapeutes.

Types de formations en massothérapie

410 heures suffisent pour apprendre les bases de la massothérapie. Toutefois, pour obtenir le statut agréé, ou le label de qualité RME, une formation certifiante de plus de 1 000 heures s’impose. Il y a quelques années, la FQM déterminait 3 niveaux de certification en massothérapie : bronze, argent et or. De nos jours, ce contexte a été remplacé par la notion de profils avec une durée variable : 1 (410 heures), 2 (600 heures) et 3 (600 heures et plus).

Les cours du profil 1 permettent de s’initier aux différents types de massages : californien, suédois et amma. Le 2e profil donne accès à une formation plus avancée des techniques de massage et des techniques de gestion du stress. Quant au 3e profil, il permet de maîtriser les psychopathologies et les différents problèmes du système nerveux.

De ce fait, il est nécessaire de passer par tous les profils pour obtenir une formation complète et agréée. La durée maximale d’une formation en massothérapie quel que soit le profil choisi est de 1 600 heures.

Que fait un massothérapeute ?

Parmi les tâches typiques d’un massothérapeute, on peut citer :

  • Consulter les clients pour déterminer les zones à problèmes.
  • Avoir plus d’informations sur les antécédents médicaux et le mode de vie afin de concevoir des plans de traitement.
  • Appliquer une pression pour soulager les zones de tension.
  • Administrer des traitements spécialisés, tels que des massages des tissus profonds.
  • Donner des conseils sur la façon de maintenir des améliorations dans la vie, telles que le changement de posture.
  • Prise de rendez-vous de suivi et continuité des cures.
  • Référer à des professionnels de la santé si des soins supplémentaires sont nécessaires.

Champs d’intervention d’un massothérapeute

Le massothérapeute travaille dans plusieurs domaines. Soit à son propre compte, soit auprès d’une entreprise ou d’un organisme. On peut citer les centres de santé, les spas, les centres de médecines alternatives et les centres de soins thérapeutiques.

La massothérapie peut être exercée en mode nomade et dans le cadre d’événements sportifs ou d’accompagnement d’équipes de sport. Elle convient à tous les âges, aide énormément les personnes à mobilité réduite et participe grandement à la rééducation physique suite à des blessures musculaires.

Même si vous êtes en bonne santé, cette pratique peut être une solution de prévention contre les complications générées par certaines maladies et défaillances corporelles. Le praticien choisit un traitement personnalisé dans le respect des valeurs et des convictions de chaque personne.

Bon à savoir

La massothérapie vient en 2e position après le traitement médical. Il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste en cas de douleur ou de complication. Les résultats des séances dépendent grandement de la volonté de la personne à guérir, tout comme les médicaments conventionnels.

Ce métier a besoin d’un grand investissement en matière de temps et de passion. Réussir à obtenir une certification dépend de la volonté et de l’implication d’un étudiant dans les cours de massothérapie, quel que soit le profil atteint.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Articles recommandés