Dans le vaste univers de la médecine douce, la réflexologie est l’une des disciplines les plus connues et les plus sollicitées par les adeptes des soins naturels. Elle permet, entre autres, aux patients d’accéder à un état de bien-être profond à travers des pressions précises et expertes opérées au niveau d’un ensemble de zones du corps.

La discipline vous intéresse-t-elle ? Est-ce le métier dont vous rêvez ? Pour devenir réflexologue et réussir une éventuelle reconversion, il n’y a qu’une seule piste qui s’impose : une formation bien-être et en réflexologie. L’objectif d’un tel parcours est de vous permettre de maîtriser les fondamentaux de la discipline. Comment y arriver ? Voici des éléments de réponse.

La formation à suivre pour devenir réflexologue, les diplômes et le RNCP

Il faut savoir qu’il est possible de devenir réflexologue sans avoir de diplômes particuliers. Aussi, quel que soit votre âge, vous pouvez vous lancer dans cette belle aventure pour vous reconvertir.

En d’autres termes, l’accès à l’univers des médecines alternatives et de la réflexologie ne dépend que de votre détermination et de vos qualités humaines. En effet, outre la maîtrise des techniques de réflexologie, il faut être altruiste et motivé par le désir de venir en aide aux autres.

Les diplômes et les centres de formation

Pour atteindre votre objectif, il faut donc suivre la formation adéquate. Celle-ci est assurée par différents centres de formation. Parmi les plus célèbres, figure celui d’Elisabeth Breton. Celui-ci octroie des diplômes certifiés RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) – nous y reviendrons -.

D’autres centres de formation très connus existent :

  • Centre de réflexologie Mireille Meunier (RNCP)
  • L’École des techniques en réflexologie
  • L’École de réflexologie traditionnelle et évolutive
  • Centre de formation réflexologie Annecy Nadine Jedrey (RNCP).

Notez que les institutions étatiques ne délivrent pas de diplômes. C’est là que le RNCP va entrer en jeu.

Le RNCP, c’est quoi ?

Un titre certifié au RNCP est un gage de qualité. Il atteste des aptitudes, des connaissances et des compétences d’une personne donnée lorsqu’il s’agit d’exercer tel ou tel métier. C’est donc valable pour les formations en réflexologie.

Ce certificat est délivré par une autorité officielle, à l’instar des ministères ou des chambres consulaires.

L’utilité du RNCP

Concrètement, le RNCP regroupe tous les cursus de formation reconnus par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Chaque formation y est minutieusement décrite. Il contient également les compétences requises pour chaque métier.

La mise à jour du RNCP est régulière. Les données qu’il contient sont publiques. Elles sont donc accessibles à tous sur Internet.

Devenir réflexologue : à quoi sert la formation ?

Les formations en réflexologie vont vous permettre de maîtriser les bases du métier. Elles vous permettront aussi de vous perfectionner. C’est un domaine très riche et sa maîtrise demande beaucoup de travail, de concentration et de motivation.

Devenir réflexologue pour maîtriser les différentes facettes de la discipline

Les formations théoriques et pratiques sont les principaux moyens d’y parvenir. Parmi les techniques qu’il faut maîtriser, figure, à titre d’exemple, la réflexologie faciale. Alors que la réflexologie conventionnelle se concentre sur les pieds, les mains et une partie du ventre, la branche faciale, comme l’indique son nom, est orientée vers le visage.

La discipline a été lancée en 1980 sur la base de la méthode Dien Chan. Elle consiste à stimuler des points bien précis du visage à travers l’activation des zones semblables sur le plan anatomique.

À titre d’exemple, selon les réflexologues du visage, la colonne vertébrale est liée à l’arête du nez. Le nombril, pour sa part, est associé à la bouche… Au total, on compte 256 points réflexes sur le visage. Ils sont liés à l’ensemble des organes du corps.

Durée des formations et autres infos utiles

Une bonne formation en réflexologie doit au moins durer 150 heures. Même si aucun diplôme n’est requis, il arrive que des centres exigent la détention d’un BEP ou d’un CAP. D’une manière générale, les cours sont assurés dans le cadre d’une formation continue ou d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Chiffres clés et ce qu’il faut savoir avant de devenir réflexologue

Avant de vous lancer, il convient de revenir sur des informations utiles sur le secteur et sur les qualités requises. En France, on compte environ 3500 réflexologues actifs.

Ils touchent entre 1700 et 2200 euros nets par mois. Le prix d’une séance se situe entre 45 et 70 euros. Au total, un réflexologue peut générer des recettes allant jusqu’à 30 000 euros par an.

Les qualités requises pour devenir réflexologue

Il est essentiel de disposer de certaines qualités afin de mener à bien votre travail en tant que réflexologue. L’aisance relationnelle est la première qualité qu’il faut avoir. En effet, vous serez en contact permanent avec les patients. Certains sont déjà à l’aise avec les médecines alternatives et la réflexologie, d’autres viennent à peine de débuter. Dans les deux cas, vous allez devoir les mettre en confiance.

Vos mains sont vos outils de travail. Vous devez donc être habile, rapide, précis, expert, à la fois doux et ferme. C’est un point capital car vous serez amené à manipuler des zones très sensibles du corps.

Les soft-skills et la pédagogie

Vous devez également être constamment à l’écoute. C’est ainsi que vous allez pouvoir mieux diagnostiquer l’état de vos patients et mieux les aider. Il est essentiel de maîtriser les différents concepts de la réflexologue. L’habileté de vos mains à elle seule ne suffira pas. Il est vital de connaître l’anatomie et la psychologie humaines.

D’autre part, devenir réflexologue implique un savoir-faire. Un jour ou l’autre, vous allez devoir le transmettre en tant que formateur. Aussi, vous devez être pédagogue et capable de transmettre votre savoir de la manière la plus simple qui soit.

Les principales missions d’un réflexologue

Une fois votre formation terminée et votre business lancé, il va falloir passer aux choses sérieuses. En tant que réflexologue, votre travail consistera à accueillir les patients pour les écouter pendant la consultation. Voici ce que vous devez faire par la suite :

  • Établir un premier bilan de réflexologie afin de repérer les déséquilibres potentiels
  • Fixer le protocole et le calendrier portant sur le nombre de consultations et les zones du corps concernés
  • Faire le suivi du traitement suggéré au patient, tout en analysant les résultats
  • Accompagner le patient pour une meilleure gestion des sources des troubles en question

L’importance de l’apprentissage continu dans le métier de réflexologue

Ce que nous venons de voir sont les tâches les plus basiques qu’un professionnel de réflexologie doit assurer. C’est un domaine très riche. De ce fait, la formation ne s’arrête pas après l’obtention du diplôme certifié RNCP. Des formations complémentaires sont, en effet, requises pour consolider vos connaissances et pour en acquérir de nouvelles.

Dans ce même ordre d’idées, il est possible de suivre une formation en réflexologie palmaire qui se concentre essentiellement sur les mains. C’est une pratique moins courante que la réflexologie plantaire qui, pour sa part, se concentre sur les pieds.

Quel statut une fois arrivé sur le marché du travail ?

Après avoir terminé votre formation en réflexologie, il existe deux voies à suivre. La première consiste à ouvrir votre propre cabinet pour travailler à votre compte en tant qu’auto-entrepreneur. Dans ce cas, il faudra prévoir un capital assez important pour lancer votre investissement, et ce en plus des frais de formation (local, comptabilité, stratégie de communication permettant de mieux faire connaître vos services et trouver des clients…).

L’autre possibilité consiste à travailler en tant que salarié dans une maison de retraite ou dans un hôpital. Il est également possible de travailler dans un centre de thalassothérapie ou toute autre institution intégrant la réflexologie. Notons, enfin, que vous avez la possibilité de vous associer à d’autres professionnels de la santé pour l’ouverture d’un cabinet commun.

La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?

Avant de clôturer le guide, il convient de vous rappeler les bases de la réflexologie. Comme nous l’avons indiqué, il s’agit de l’une des branches des médecines non conventionnelles. L’objectif est de permettre aux patients de renforcer leur capacité d’auto-guérison et de les détendre.

C’est là où interviennent les pressions dont nous parlions. Chaque point est lié à une fonction spécifique du corps ou à un organe.

Réflexologie palmaire et plantaire : en quoi cela consiste ?

Comme cela a été souligné plus haut, la pratique de la réflexologie palmaire est moins courante que celle de la discipline plantaire. Cette dernière se concentre sur les points de pression des pieds et de la partie supérieure de la face ventrale.

Pour sa part, la réflexologie palmaire se concentre plutôt sur les mains qui sont considérées comme le miroir du corps.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Articles recommandés