Depuis quelques décennies, on s’intéresse à une approche plus globale du corps humain, des maladies et de leurs symptômes. En réponse à la médecine allopathique, l’approche holistique ne cesse de se développer. Souvent décrite comme étant une forme de guérison particulière, elle considère la personne dans son ensemble : le corps, l’esprit et les émotions. Vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline ? Réponse dans notre article.

Les principes de la médecine holistique

Dans une quête de santé et de mieux-être, l’approche holistique est l’une des médecines alternatives qui prend en compte le patient dans sa globalité. Il s’agit de traiter aussi bien le corps que l’esprit, et non pas les symptômes uniquement. Équilibre dans la vie personnelle, meilleure qualité de vie, humeur améliorée, guérison de plusieurs maux du quotidien : les promesses de cette méthode sont nombreuses.

La médecine conventionnelle s’attache principalement au dysfonctionnement d’un organe ou une partie en particulier. La médecine holistique, quant à elle, considère l’être humain comme un tout. Elle décompose alors le corps en plusieurs parties : le corps physique, les émotions, le mental et la spiritualité.

Applications de la médecine holistique

La médecine holistique englobe une multitude de pratiques des thérapies alternatives. Parmi ces disciplines on cite la sophrologie. Elle consiste à utiliser des méthodes de respiration et de gestion de la pensée, afin de retrouver un meilleur équilibre entre le corps physique et le corps mental. Cette méthode a fait ses preuves dans la gestion du stress ainsi que dans le cas des troubles psychosomatiques.

Par ailleurs, les thérapies non conventionnelles dites énergétiques consistent à utiliser l’énergie du corps pour soulager différents maux. C’est parfaitement le cas du massage ayurvédique, du qi gong ou encore du thai chi chuan. Ces soins sont fortement recommandés en médecine douce.

Comment devenir thérapeute holistique ?

Les formations en médecine douce et complémentaire sont nombreuses. Que vous souhaitez devenir hypnothérapeute, sophrologue, masseur ou autre, vous devez impérativement suivre un cursus particulier.

L’objectif de la thérapie holistique est de connaître et maîtriser les différentes techniques afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Cet art de la guérison fait intervenir deux pôles : le pôle corporel et le pôle psychologique. Pour cela, vous avez 8 formations distinctes. En fonction de votre objectif et de vos envies, vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux.

Concernant le pôle psychologique vous avez la possibilité de devenir sophrologue, praticien en relation d’aide, praticien en hypnose et art-thérapeute. Pour le volet corporel, vous avez le choix entre consultant en réflexes primitifs, énergéticien, réflexologue et praticien en massage. Chaque métier vous permettra d’exercer une activité professionnelle passionnante.

La médecine holistique en France

En France, plusieurs disciplines de médecine complémentaire vous donnent la possibilité d’appliquer la thérapie holistique. À titre d’exemple, les naturopathes ayant suivi une formation au CENATHO peuvent la pratiquer, en toute légalité.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien choisir l’école, l’institution ou le centre de formation et de suivre un cursus complet, détaillé et spécifique. Par conséquent, ceux et celles qui ont suivi des formations en acupuncture, réflexologie, art-thérapie, sophrologie, magnétisme ou massothérapie peuvent avoir recours à la méthode holistique.

La médecine naturelle de guérison

Mis à part son effet préventif, elle vous aide à retrouver un bon équilibre vital et une excellente qualité de vie. En effet, elle traite plusieurs troubles comme le stress, les troubles du sommeil, les maux de dos, les migraines, les problèmes de surpoids, les maladies chroniques ainsi que les chocs émotionnels. Globalement, cette médecine s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge. Par ailleurs, sachez qu’il est important de consulter votre médecin afin d’avoir son avis et d’éviter ainsi les contre-indications.

Articles recommandés